Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

Axel13

New Member
Salut,
Voila l'oral approche et j'essaie de prévoir les questions "pieges" que l'on peut me poser et je me pose justement des questions sur la bonne valeur, on va dire, de mon enquête de satis.
J'aimerais connaitre votre avis, me dire en quelque sorte si "oui ça colle". A savoir que c'est en quelque sorte ce que je dirais à l'oral... en tenir compte donc.

Mon enquete de satis avait pour objectif de "confirmer" un mauvais resultat obtenu lors de la derniere visite mystere, concernant les attitudes commerciales (la vente proprement dite) et c'est la raison pour laquelle certaine questions prennent une direction très appuyée concernant cela.
J'avais peu de budget, cad feuilles personnelles et ordi perso pour le logiciel sphynx, traitement et analyse. Délai: une semaine (défini par mon manageur) (d'où d'ailleurs un autre facteur de la taille "minimum" de 200 personnes)
Mon échantillon a été constitué par une méthode non probabiliste. En effet après consultation avec mon manageur, il m'a conseillé de faire une enquête de satis sur 200 personnes, comme choix du mode d'administration, de me mettre directement à la sortie des caisses et donc d'interroger les clients consommateurs (j'ai d'ailleurs un tableau avantages/inconvenients). Le mode était de choisir tous les 3 clients.

(est-ce que l'on peut me demander, "et pourquoi pas ceux qui n'achetaient pas?" et peut on me poser des questions au niveau de la méthode non probabiliste?)

Ensuite comme méthodologie: 1.Mettre au point le questionnement
2.Présenter le questionnaire
3.Diffuser le questionnaire
4.Collecter les questionnaires, recueillir l’information, et analyser les résultats (avec le logiciel sphynx)

puis le bilan...

Bref ma question c'est de savoir si on peut chipoter sur cette présentation (la j'ai fais succint) de mon enquete de satis?

Merci d'avance en tout cas
 

Axel13

New Member
C'est peut etre un "up" déguisé :happy: mais:

De plus, est ce obligatoire de calculer un "taux d'erreur" ?
d'avoir tester le questionner sur 5% de l'echantillon?
D'avoir dépouiller et "viré" quelques questionnaires?
(dans ce cas, il serait donc logique d'en avoir moins que 200 à l'arrivée...)

Enfin, est-ce que le fait que le manageur ait donné son avis peut permettre de justifier suffisament que par exemple je n'ai interrogé que les clients passant par la caisse et ce, directement juste après leur achat car il s'averait d'après mon manageur plus simple et rapide d'avoir une réponse de leur part.
 

aspettami

New Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

Je te donne mon avis :smile: .
J'ai mis en place une étude de satisfaction par rapport à mon projet et je ne mettrai en évidence seulement les résultats importants et les plus représentatifs.
Personnellement je n'ai pas envie d'assomer mon jury avec des tableaux et des graphiques.
 

Axel13

New Member
Merci à toi :cool:

Et bien c'est interressant que tu me dises ça car c'est également ce que j'avais prévu, et lors d'un oral blanc avec mon prof, il m'a demandé de faire des graphiques aussi, que c'était mieux...

Donc les avis sont partagés car en effet moi aussi je voulais que cela soit clair et représentatif d'autant que ma préco ne repose pas vraiment sur cette enquete de satis, cette derniere est surtout la pour appuyé le mauavais résultat obtenu lors de la visite mystere..

Merci de ton avis en tout cas, au niveau de la méthode qu'as tu fais toi?
 

aspettami

New Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

J'ai utilisé sphinx pour mettre en place un questionnaire, ensuite j'ai choisi un échantillon de 50 clients a traiter par téléphone.Mon étude de satisfaction n'est pas vraiment faite pour le PDUC (C'était de l'acrc) mais j'en ai eu besoin pour avancer des arguments.Certains résultats me paraissent importants car il prouve que mon entreprise est performante et que celle ci peut se diversifier en terme de services.On est pas obligé de montrer que les défaillances :pascompris; .La performance peut être un autre argument :box:
 

Axel13

New Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

Oui bien sur, je pense en tout cas :happy:
Tu as choisis ton échantillon sans méthode proba donc
 
L

LOPETTE31

Guest
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

aspettami link=topic=99622.msg1117366#msg1117366 date=1244485207 a dit:
Sans méthode quoi ?

Sans la méthode pour calculer la taille de l'échantillon :

Formule:
n= x p(1-p)
Explication:
n = taille d'échantillon requise
t = niveau de confiance à 95% (valeur type de 1,96)
p =prévalence estimative de la malnutrition dans la zone du projet
m = marge d'erreur à 5% (valeur type de 0,05)​
 

Axel13

New Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

Exactement ! :cool:
Et je me demandais si le fait que je dise que ma méthode est non probabiliste, qu'après consultation avec mon manageur il m'a conseillé de n'interroger que les clients ayez acheté (et donc pas ceux n'achetant pas), de me placer juste après les caisses, d'interroger un échantillon de 200 personnes (vis a vis du budget, cad personelle) pour un délai d'une semaine soit environ 40 par jour tenait la route
 

Axel13

New Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

Avoir comme preuve les résultats chiffrés de la semaine qui donne le nombre de clients et donc "la population mère" peut il etre une preuve correcte?
Dans ce cas il est logique de faire une méthode probabiliste n'est-ce pas?
 

larsen971

New Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

Moi j'ai fais une enquete en interrogeant 200 clients au sein de mon UC , pr l'interrogation des client je me suis basé sur le ca par rapport aux taux horaires

comme j'ai interrogé les 200 clients sur 3 semaines , j'ai regarder le ca par rapport a n-1 , c'est à dire si le lundi on fais 6% du CA de la semaine moi j'intéroge 6% des 200 personnes a intérogger.

c'est qu'elle méthode ça ?
 

webm

Best Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

Axel13 link=topic=99622.msg1117414#msg1117414 date=1244489984 a dit:
Exactement ! :cool:
Et je me demandais si le fait que je dise que ma méthode est non probabiliste, qu'après consultation avec mon manageur il m'a conseillé de n'interroger que les clients ayez acheté (et donc pas ceux n'achetant pas), de me placer juste après les caisses, d'interroger un échantillon de 200 personnes (vis a vis du budget, cad personelle) pour un délai d'une semaine soit environ 40 par jour tenait la route
:zarbi: Est ce que le chilimili chilimi chimilibili chimiliblic tient dans la main, ... A rien, c'est pour faire avancer le chilimi chililimili chimiliblic ...
 

webm

Best Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

larsen971 link=topic=99622.msg1117815#msg1117815 date=1244582470 a dit:
Moi j'ai fais une enquete en interrogeant 200 clients au sein de mon UC , pr l'interrogation des client je me suis basé sur le ca par rapport aux taux horaires

comme j'ai interrogé les 200 clients sur 3 semaines , j'ai regarder le ca par rapport a n-1 , c'est à dire si le lundi on fais 6% du CA de la semaine moi j'intéroge 6% des 200 personnes a intérogger.

c'est qu'elle méthode ça ?
C'est du non probabiliste adapté. Vous ne disposez pas de base de sondage (liste des clients), vous n'utilisez pas de véritable méthode de prélèvement, mais vous vous efforcer de reconstituer les bonnes conditions d'un désignement aléatoire.
 

Axel13

New Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

Belle hommage à coluche, en effet c'était tout à fait ça webmaster!

Est-ce que sa méthode de "non proba adapté" ça passe?
 

webm

Best Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

Disposez vous d'une base de sondage : liste nominative de tous vos clients ? NON
Avez vous utilisé une méthode de désignation aléatoire qui garantie une équiprobabilité de désignation des unités de sondage (table de hasard, tirage successif, random number ...) : NON

Vous n'avez donc pas utilisé de méthode probabiliste pure ou adaptée. Vous avez donc donc forcément eu recours à une méthode empirique. Ce n'est pas du quota, vous avez simplement interrogé des clients au hasard, mais de manière empirique.

Est-ce que pour autant votre enquête est mauvaise ? Oui et non.

Oui, elle est mauvaise car votre représentativité est douteuse, parce que aussi votre taille d'échantillon est tellement réduite que l'erreur d'échantillonnage est forte, mais surtout parce que votre questionnaire n'en est pas un, vous avez simplement relevé une variable d'observation.

Cependant, compte tenu des contraintes de temps, de moyen, et le fait que cette enquête n'était qu'un des éléments de diagnostic (partiel), on peut considérer que cette observation est utile, qu'elle alimente votre réflexion et contribue avec vos autres sources d'analyse à renforcer un point de vue.
 

Axel13

New Member
Merci!! Pour cette réponse plus détaillé, merci bien!

Donc même si comme vous dites, "la représentativité est douteuse", il n'y a pas de mal à dire "compte tenu du temps, des moyens (qui étaient personnelles donc pas de budget) et le fait que cette enquete n'était qu'un élément de diagnostic partiel, venant confirmer un resultat mauvais concernant les attitude commerciales de la derniere visite mystere, j'ai eu recours à une méthode empirique"

Car en effet dans mes cours, à la partie "méthode non proba", je n'avais le choix qu'entre 2:
- soit des itinéraires, en gros le porte à porte et la méthode du "2ie étage à gauche etc.."
- soit des quotas, cad que l'échantillon respecte la même structure que la poulation à étudier
Et je ne voyais pas trop ce qu'elle voulait dire... comment la calculer

Et puis comme ensuite il est écrit que en general les pro retiennent un échantillon entre 200 et 1000 individus et que la méthode non proba dépendait de l'importance de la cible, du budget, des délais de réalisation... Je me disais que comme vous dite l'observation était tout de même utile

Dernieres question:
1) Est-ce que le fait d'interroger 1 personne tous les 3 clients qui sort du magasin peut etre une méthode de désignation aléatoire valable, même dans le cas d'une méthode empirique?

2)En cas de calcul de l'échantillon, est-ce possible d'avoir trouvé par exemple 280 et après dépouillement, d'avoir écarté 80 questionnaires qui semblait peu correctes pour finalement en arriver à 200...


Merci beaucoup en tout cas, ces notions de sondage par questionnaire m'auront quelque peu perturbées...
 

webm

Best Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

réponse oui dans pour les deux questions. Ce que vous faites est qualifié d'échantillon de convenance.
 

Axel13

New Member
Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

Okay merci beaucoup!!!! :angel:

Derniere de chez derniere question, (j'allais édité mon message mais pour mon plus grand plaisir vous avez été très rapide pour me repondre et je vous en remercie d'ailleurs)

Dans tous les cas, est-ce une nécessité de connaitre, si notre enquete s'echelonne sur une semaine par exemple, le nombre de clients "prévues" cette semaine la?

Merci
 

webm

Best Member
disons que c'est bien de connaitre la répartition des visites de la clientèle dans la semaine de manière à adapter le taux de prélèvement. Si par exemple vous avez 1/3 clients fin de semaine (vendredi et samedi), l'idéal est d'avoir cette même proportion dans votre échantillon. On peut continuer d'affiner ainsi avec matin / ap midi.

Vous savez, le jury ne va pas vous poser ces questions, donc ne lui tendez pas un bâton en allant sur ce terrain. Contentez vous du résultat et de bien préciser que vu la taille de l'échantillon, cela ne constitue qu'un indicateur.
 

Axel13

New Member
Okay merci de cette indication.

Oui c'est vrai qu'a force de trop vouloir anticiper au maximum les éventuelles questions, mieux vaut ne pas non plus tendre le baton pour se faire battre!

En effet je prefere anticiper et dire que ce n'est qu'un indicateur et au moins cela prouve que je suis conscient de ce que j'ai fais.

Merci beaucoup une fois de plus pour ces précieux conseils.