points positifs et négatifs des différentes cultures

sarah75

New Member
Bonjour! :smile:
Je voulais savoir selon vous quels étaient les points positifs et négatifs de la diversité des cultures dans la société.
Merci pour vos réponses!
Sarah.
 

soo hyun

New Member
salut,

en point positif, tout le monde peut apprendre d'une autre culture que celle reçue. cela permet de s'enrichir intellectuelle et humainement.
les japonais sont très respectueux de leur prochain. je pense que la diversité des cultures peut apporter que du bien. certaines personnes devraient en profiter.

en point négatif, nous pouvons le voir, le racisme parce que la personne est comme on dit jaune, arabe. ce n'est pas parce que une personne est arabe qu'elle doit subir la méchanceté des personnes. hélas pas beaucoup dit c'est un arabe alors c'est un voyou, personne ne regarde en elle. on met tout le monde dans un même paquet. c'est comme ça que le racisme né.
 

sarah75

New Member
c'est vrai que les points négatifs sont le racisme et l'intolérance entre autres mais les points positifs sont les plus importants : auriez-vous d'autres exemples?
 

soo hyun

New Member
certains pays accordent beaucoup d'importance à la religion. par exemple en corée du sud, la plupart des personnes sont chrétiennes. comme je te l'ai dit quand tu pars dans un pays autre qu'européen, tu apprends beaucoup sur la culture des personnes. tu es obligée de respecter les croyances, les mythes des pays. en espagne, pour y avoir été, les espagnols mangent à 14 heures et non à midi.
 

Sams

New Member
Les points positifs je dirais:
- enrichissement personnel et humain
- la beauté de cette diversité des cultures

cette diversités des cultures peut apporter également le respect et la tolérance si on prend la peine de s'y interesser.(ex: comprendre le système du ramadan et partager la rupture du jeûne avec des personnes de culture differentes qui s'interesse à ce phenomène c'est beau non??)

les points negatifs:

-l'imcomprehension des personnes qui pensent que telle ou telle culture ou civilisation est plus developper qu'une autre alors qu'elles sont seulement differentes.
 

yallah5

New Member
si la totalité des gens avaient ne serais-ce qu'un minimum d'intelligence on ne devrait trouver aucun aspect négatif ! :smile:
 

biglittletiny

Best Member
sarah75 link=topic=16883.msg152014#msg152014 date=1140810642 a dit:
Bonjour!  :smile:
Je voulais savoir selon vous quels étaient les points positifs et négatifs de la diversité des cultures dans la société.
Merci pour vos réponses!
Sarah.

salut sarah !!

ecoute je suis désolée mais je trouve que se placer en juge pour dire ce qui est positif ou negatif chez les autres... c'est déplacé. En plus, positif par rapport a quoi et negatif par rapport à quoi ? tout depend du referentiel...  le perception de chacun est differente.
Tu peux faire de toute une culture quelquechose de positif ou de négatif tout depend de ton approche des choses. la preuve Il suffit de voir les religions qui ne sont sensées etre qu'amour et respect.. et pourtant...
 

sarah75

New Member
:embarassed: excuse moi biglittletiny mais je ne demandais pas de juger mais de porter juste un avis sur le sujet rien de méchant  :arrow2:
 

thonon74

Best Member
biglittletiny link=topic=16883.msg155185#msg155185 date=1141120813 a dit:
salut sarah !!

ecoute je suis désolée mais je trouve que se placer en juge pour dire ce qui est positif ou negatif chez les autres... c'est déplacé. En plus, positif par rapport a quoi et negatif par rapport à quoi ? tout depend du referentiel...  le perception de chacun est differente.
Tu peux faire de toute une culture quelquechose de positif ou de négatif tout depend de ton approche des choses. la preuve Il suffit de voir les religions qui ne sont sensées etre qu'amour et respect.. et pourtant...
Je ne pense pas qu'elle voulait dire faire une comparaison entre les cultures. Si je ne me trompe elle demandait ce que chacun voyait de positif et de negatif a la cohabitation de différentes cultures dans une meme nation. :angel:

Pour ma part, je trouve ca positif de pouvoir cotoyer des personnes ayant une facon de vivre, de penser différente de la notre. Comme certains l'on dis, cela permet un enrichissement personnel. D'ailleurs si j'avais du fric je voyagerais beaucoup histoire d'aller apprendre et voir comment on vit ailleurs. Autre point positif ( du moins en theorie ) cette cohabitation est sensée developper la tolérance des uns envers les autres. On a peur de ce que l'on ne connait pas alors le fait de se cotoyer permet de se connaitre et donc d'etre plus tolerant.

Pour ce qui est des points négatifs, la theorie voudrait qu'il n'y en ait pas :)wink2: yallah). Malheureusement, la réalité nous montre des problèmes d'integration, racisme, intolérance. En fait au lieu de profiter de la diversité des habitants de notre pays, on la gache en se pointant du doigt les uns les autres. C'est bien dommage... :closedeyes:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 3
Actualité et débat 23

Ca peut vous intéresser