Pourquoi ma bourse a été refusée? AIDEZ MOI J'AI BESOIN DE SAVOIR.

shaleen

New Member
Le ciel m'est tombé sur la tête. Le crous de Bordeaux m'a accordée une bourse sur critère sociaux.
Mes parents sont tout les 2 au chomage et ils habitent à l'île de la Reunion.
Donc j'ai eu 3500€ pour l'année environ.
Bordeaux a renvoyé en octobre, s'il vous plait alors que j'avais fait mon dossier depuis longtemps, à Grenoble.
Grenoble me refuse cette bourse!

Motif: les bourses ne sont accordés que dans le cadre de la formation initiale!
Même pas un coup de fil pour essayer d'arranger les choses. C'est démerde toi et crèves!
Comment je fais moi maintenant.

Le cned m'a dit qu'on pouvait avoir une bourse!

Est ce que le Crous de Grenoble s'est trompé, ou bien est ce une imcompétente qui n'y connais rien qui s'est occupé de mon dossier ou le crous a t-il raison? Ne pouvais t-on pas me prévénir que cela doit passer par Grenoble directement.
Quelle paperasse inutile! J'avais espoir d'avoir au moins quelque chose et là rien! Comment je fais SANS FRIC! Je ne travaille pas certes je peux chercher, d'ailleurs c'est ce que je comptais faire pour compléter ma bourse. Mais en attendant?
C'est de me couper les vivres. C'est dégueullasse.
J'ai fourni tout au crous depuis longtemps!!!! Je vis avec une aide ponctuelle de la mission locale (que je demande lorsque j'ai rien c'est le contrat civis) , et là comme je me forme à l'espagnol j'ai droit à quelquechose (300€) jusqu'à décembre et Après si je ne trouve rien?

La, je vais écrire pour unstage, le monsieur m'a dit ok pour le logement si je suis retenue mais pas d'argent et normalement c'est avril. Comment je fais moi sans cette bourse pour me nourrir sur place, si je suis prise?

J'ai besoin de vos conseils.
HELP :cry:
 
Pour moi, ce qui coince, c'est ce qu'il y a dans ta signature... C'est ta "troisième" année en premier cycle, et j'ai entendu dire que, maintenant, il n'en acceptaient plus que deux... sauf dans le cas où tu redoubles ta deuxième année. A vérifier.

shaleen link=topic=70744.msg757662#msg757662 date=1194373136 a dit:
Je ne travaille pas certes je peux chercher, d'ailleurs c'est ce que je comptais faire pour compléter ma bourse. Mais en attendant?

Eh bien comme tout le monde, tu prends le premier job qu'on te propose, et tu cherches mieux en parallèle.

shaleen link=topic=70744.msg757662#msg757662 date=1194373136 a dit:
C'est de me couper les vivres. C'est dégueullasse.

Je ne suis pas d'accord. La bourse, ce n'est pas un dû, c'est un coup de pouce de la société pour celles et ceux qui veulent faire des études et qui ne peuvent pas se les payer. Elle est attribuée "sur critères" et là manifestement tu ne les remplis plus. C'est maintenant au tour d'autres jeunes d'en bénéficier.

Tu peux toujours insister cela dit, mais moi si j'étais toi je me mettrais à bosser, car a priori c'est cuit...
 

Tchoupidou

New Member
Apparemment tu n'as pas dù être inscrite en formation initiale au cned mais en formation professionnelle continue, c'est pour ça... Même si on t'avait accordé la bourse il y a plusieurs semaines, le fait d'avoir ce statut fait que tu n'y a pas droit.... En plus comme le fait remarquer Poussinott, c'est ta troisième année en premier cycle donc il est logique que l'on ne t'accorde pas de bourses.
 

shaleen

New Member
Je sais que a bourse est un dû.

J'ai toujours travaillé pour survivre. J'ai fais un BTS en ALTERNANCE dans un CFA. Je n'ai jamais eu affaire à la Bourse ni au Crous.
AUjourd'hui j'essaie de m'en sortir en me format de nouveau dans quelque chose qui me plait. Je comptis sur cette bourse que je n'avais JAMAIS demandé avant. J'ai toujours refusé d'être assisté mais dans la vie il y a des hauts et des bas et en l'occurence. J'ai besoin de cette bourse!!!!!

Du moins en attendant que je trouve quelques choses, je suis à découvert TOUTES mes économies ont fondues!!! J'ai prouvé que je n'AVAIS aucun revenus et je fais donc partie de ces jeunes qui ONTBESOIN decette bourse. 02 ans de chomage, quelques petits boulots en CDD qui m'ont permises de tenir. Comment voulait vous que je réussisse dans ces conditions!!!
J'ai peut être un stage à CONCARNEAU (29) je suis dans le 64!!! Je ne serais pas payé.

Je ne comprends pas ta réaction poussinott.
 

Tchoupidou

New Member
On ne te critique absolument pas Shaleen, on t'explique juste que tu ne remplis pas les conditions, d'ailleurs je ne comprends pas que le crous t'ai dit que tu avais droit à cette bourse ils ont dù se tromper. :blink:
Tu sais moi aussi je suis dans une situation financière pas très facile et j'aurai eu besoin de cette bourses, malheureusement je ne rempli plus les critères non plus.
 

maikai

New Member
Shaleen il n'y a pas moyen que tu trouves du boulot (oui je sais ce n'est pas facile) dans ta branche ? comme ca pas de stage à faire mais un rapport sur ton expérience professionnelle (de 6 mois minimum).

ca te permettrai de trouver n'importe quel boulot dans l'immédiat et de creuser ensuite dans ta branche !!
 

shaleen

New Member
maikai link=topic=70744.msg758037#msg758037 date=1194425625 a dit:
Shaleen il n'y a pas moyen que tu trouves du boulot (oui je sais ce n'est pas facile) dans ta branche ? comme ca pas de stage à faire mais un rapport sur ton expérience professionnelle (de 6 mois minimum).

ca te permettrai de trouver n'importe quel boulot dans l'immédiat et de creuser ensuite dans ta branche !!

Oui je vais suivre ton conseil. Hier j'ai eu un contact pour un stage qui pourrait être reconductible en emploi saisonnier si je fais l'affaire. C'est loin de chez moi mais je m'en fous. Il ne m'a pas encore choisi mais je vais tout faire pour.

Cette histoire m'a cassée, mon enthousiasme en a pris un coup. Mais je lutterai car c'est ce que je veux faire. Vous ne pouvez pas savoir comment cela me désole, comment je suis angoissée. Comment être sereine dans ces situations?
Il faut que je m'en sorte mais là j'ai encore de l'amertume. C'est comme ça. C'est la vie, il y en a pour qui tout roule et puis il y a le reste.

Merci Maiki pour ton soutien... :wub (je suis impressionnée par ta signature!!! certificat en criminologie! :dacc:)
 

shaleen

New Member
Tchoupidou link=topic=70744.msg758003#msg758003 date=1194423090 a dit:
On ne te critique absolument pas Shaleen, on t'explique juste que tu ne remplis pas les conditions, d'ailleurs je ne comprends pas que le crous t'ai dit que tu avais droit à cette bourse ils ont dù se tromper.  :blink:
Tu sais moi aussi je suis dans une situation financière pas très facile et j'aurai eu besoin de cette bourses, malheureusement je ne rempli plus les critères non plus.

Alors tu me comprends. :embarassed:Le plus dure c'est cette erreur! si je l'avais su j'aurai été plus préparé dès mon incrisption au cned j'aurai su comment faire à quoi m'attendre. Mais là, j'ai pris ça en pleine g..., c'était violent! J'ai du mal à m'en remettre d'ailleurs.

Concernant Poussinott, je reste sur mes positions. Je l'ai très mal pris. :arrow2:
 
shaleen link=topic=70744.msg758767#msg758767 date=1194512596 a dit:
Concernant Poussinott, je reste sur mes positions. Je l'ai très mal pris. :arrow2:
Ouh là là ! Tu as posé la question "pourquoi ma bourse est-elle refusée?", je t'ai répondu, en fonction des éléments précisés dans ton post, ce qui pouvait être à l'origine de ton refus de bourse. Et, à côté, j'ai bien précisé "à vérifier", car je ne bosse pas au Crous :cool:

Tchoupidou link=topic=70744.msg758003#msg758003 date=1194423090 a dit:
On ne te critique absolument pas Shaleen, on t'explique juste que tu ne remplis pas les conditions
Tu sais moi aussi je suis dans une situation financière pas très facile et j'aurai eu besoin de cette bourses, malheureusement je ne rempli plus les critères non plus.
Il ne s'agissait effectivement pas d'une critique. Il s'agit de rebondir après ce refus, de pallier tout de suite à cette absence d'entrée d'argent pour éviter de te retrouver à découvert, etc.
Cette réponse te convient-elle mieux ?
 

shaleen

New Member
Poussinott,

je n'ai pas à te dire si tes réponses me conviennent ou pas. Le ton employé ne m'a pas plus, un ton genre "la bourse n'est pas un dû" oui mais moi il me l'ont dit que j'avais une bourse donc je rentrai dans les critères du moins au début!!! "tu fais comme tout le monde tu prends le premier job" et oui c'est ce que je fais je ne suis pas là pour abuser de la société...mais j'ai pas de job pour l'instant car je me forme à l'espagnol justement pour mon avenir. L'empathie ne semble pas être une de tes vertues.

Je ne pense pas que tu apprécierais qu'un employeur te confirme un contrat alors que tu n'avais pas de revenue d'où une immense ta joie de voir un peu la fin du tunnel et qu'ensuite que ce même employeur revienne sur sa décision comme par magie et te dise que finalement non il ne t'embauche pas!!!

Quand on est en détresse face à ce type d'évènement soudain on a pas forcément envie de lire ce que tu as écrit et un plus de douceur aurait été la bienvenue. Mais c'est sans doute ta façon de t'exprimer alors MEA CULPA et tournons la page.

Bonne journée.
 

maikai

New Member
shaleen link=topic=70744.msg758766#msg758766 date=1194512276 a dit:
Merci Maikai pour ton soutien... :wub (je suis impressionnée par ta signature!!! certificat en criminologie! :dacc:)
de rien :wink2:
[sub]ne sois pas impressionnée j'envisage de passer certains concours... :wink2:[/sub]
 
shaleen link=topic=70744.msg758807#msg758807 date=1194515699 a dit:
Je ne pense pas que tu apprécierais qu'un employeur te confirme un contrat alors que tu n'avais pas de revenue d'où une immense ta joie de voir un peu la fin du tunnel et qu'ensuite que ce même employeur revienne sur sa décision comme par magie et te dise que finalement non il ne t'embauche pas!!!
Ta déception est compréhensible en effet.

shaleen link=topic=70744.msg758807#msg758807 date=1194515699 a dit:
Mais c'est sans doute ta façon de t'exprimer alors MEA CULPA et tournons la page.
Ah ok. Je ne voyais pas ce qui te gênait tant sur mon post. Pour moi, c'était un avis parmi d'autres, au vu des éléments de ton premier post. Mais je t'accorde volontiers que je m'exprime de façon un peu braque parfois, on me l'a déjà dit. :embarassed: Je comprends mieux maintenant ta réaction, désolée de t'avoir offusquée.
 

Lilabella

New Member
Salut Shaleen...

Je voulais juste te demander à quel titre tu es inscrite au CNED car pour ma part, je suis inscrite selon la voie de la formation scolaire et je suis boursière. Ca n'a pas été évident car j'ai fait 4 ans de fac auparavant dont 2 où j'étais boursière + 1 où j'étais boursière échelon 0 (je ne recevais pas d'argent mais étais exonérée de frais d'inscription). Du coup cette année, le CROUS m'a demandé mon relevé de crédits ECTS pour voir si j'en avais obtenu assez, pour pouvoir toucher les bourses cette année encore.

Et cela a suffit puisque j'ai touché les bourses le mois dernier.

Tout ça pour dire qu'à moins que tu ne sois pas inscrite selon la voie de la formation scolaire (mais pourquoi ne le serais-tu pas si tu ne travailles pas?), je ne vois pas pourquoi on t'aurait refusé cette bourse, si tu n'en as jamais bénéficier avant...

Bon courage
 

shaleen

New Member
Lilabella link=topic=70744.msg760420#msg760420 date=1194704651 a dit:
Tout ça pour dire qu'à moins que tu ne sois pas inscrite selon la voie de la formation scolaire (mais pourquoi ne le serais-tu pas si tu ne travailles pas?), je ne vois pas pourquoi on t'aurait refusé cette bourse, si tu n'en as jamais bénéficier avant...

Bon courage
Merci pour ton encouragement. Non je ne suis pas boursière car je suis sortie du système scolaire depuis plus d'un an ( l'alternance ça compte comme scolaire donc il se base la dessus pour voir ma dernière année de scolarisation!!) même si je n'ai AUCUN revenu. Oui c'est scandaleux d'autant plus que je suis encore en âge "normale" pour faire des études et que je remplissai tout les critères pour en avoir une. Bref, je ne peux compter que sur moi.
Bonne soirée et merci t'avoir répondu.