Présentation des 10min

Xela

New Member
Bonjour tout le monde,
J'aurais aimé avoir des petits conseils pour la présentation des 10 min.
J'ai d'abord fait une fonction rechercher et j'ia vu qu'on y présentait de la façon suivante :
-Moi
-Entreprise
-Missions
-Actions réalisées (intitulé, objectif, bilan perso, bilan professionnelle)

Mais voilà je bloque dans la présentation des missions. On les présente comment : en les énumérant ou il faut les détailler. Cette partie des 10min je n'ai pas trop compris et j'aurais besoin de votre aide.
Je suis actuellement en 1ere année et je prépare ces 10 min pour mon oral blanc. Pour l'instant j'ai effectué trois action où la derniere n'est pas encore finie donc j'en ai deux complétement terminé.
Merci pour votre aide et conseils.
 

nounette28

New Member
tu dois énumérer rapidement tes missions. Mais on en fait combien sur les 2ans? T'es en alternance ou pas? Moi j'y suis et on est très mal informé, personne ne nous dit le meme nombre d'actions.
 

Xela

New Member
Alors en ce qui concerne le nombre d'actions, il n'y a pas de nombre obligatoire à faire où cela tourne en principe dans les 5 ou 6 actions. Après si ten a fait 4 et qu'elles sont importantes et riches je pense que ça peut passer (à confirmer par des professeurs). Mes professeurs nous imposent d'en faire le maximun pour nous permettre de choisir celle où on se sent le plus à l'aise le jour de l'examen. Mais pour les actions la plupart des etudiantes en presente dans les 5 ou 6. J'espère avoir répondu à tes questions et je laisse la parole aux professeurs si jamais j'ai dit une erreur.
 

MANOU69

New Member
Bonjour
Je suis en deuxième année de BTS en alternance et voici comment je fais ma présentation des 10 minutes :
Tout d'abord, on nous a conseillé de faire une phrase d'accroche, c'est à dire en reprenant un slogan d'entreprise.
Pour ma part je travaille dans une banque et voici comment je commence : "D....., le banquier du développement durable, tel est le slogan de l'entreprise qui m'a accueillie durant mes deux années de BTS...."
Ensuite, il faut présenter son entreprise selon un plan bien précis
Puis, il faut présenter ses actions non pas dans l'ordre chronologique mais selon les différents pôles ( exemple : pôle communication, pôle ressources humaines, pôle gestion)
voilà, si vous avez d'autres questions ou si je ne suis pas claire, dites le moi
a +
 

Xela

New Member
Merci pour vos différentes réponses :biggrin:
Je suis en continu donc je pense que je vais avoir du mal à donner à chaque fois une phrase d'accroche mais merci quand même pour cette information
 

bene7885

New Member
Etant en alternance, j'ai pas trop de mal à combler la partie de la note de synthèse.
Ca donne ça : "Dans un 1er temps, je vais vous faire une présentation succinte de mon entreprise, puis dans une 2ème partie je vais vous faire une brève présentation des actions hors et en entreprise (vala mon plan) que j'ai été amené à réaliser durant ces 2 années".
Après, j'enchaine sur la présentation de mon entreprise, après de mon service, puis de mes tâches.
Après, j'attaque la brève présentation de mes actions en plan (j'ai choisi hors et en entreprise vu que celle que je veux présenter est en entreprise), j'explique le but, les contraintes des actions, je montre un doc pour appuyer mon bla-bla.
Dans ma conclusion de synthèse, je dis que ces actions m'ont permis de mettre en pratique toutes les connaissances que j'ai pu acquérir pendant les 2 ans, et surtout l'action "MACHIN TRUC" qui a permis de mettre en valeur mes qualités d'organisation, d'assistanat et de communication.

Pi, hop, l'exposé de l'action commence :)



Donc le plan de l'oral n'est pas forcément chronologique, ni forcément par pôles, y a pleins de choix différents.

En revanche, pour l'histoire du slogan en début d'oral, je dirais que c pas facile à caser pour toutes (et tous) car toutes les entreprises n'ont pas forcément de slogan (ni de logo tiens d'ailleurs).
 

sekhmet

New Member
Hello à tous!
Je suis en 2ème année AD en alternance et je viens de passer mon BTS Blanc en APA, je vous raconte pas la cata... :cry:.
Mais je suis tout à fait d'accord avec bene7885 , c'est exactement le plan que notre prof nous avait donné mais
comme je suis pas du tout à l'aise à l'oral je panique et je pars dans les détails :arrow2:.

Notre prof nous a dit que lorsqu'on passe sur les actions ( pendant les 10 minutes de présentation) qu'on a fait pendant la formation il faut montrer un doc, càd le planning et la montrer les actions de quelles périodes à quelles périodes.

Puis effectivement on appuie sur l'une des actions, celle sur laquelle on veut passer pour diverses raisons.
¨
Par contre si c'est différent en alternance ou en classique je n'ai aucune idée... :mellow:

On peut aussi ramener des produits en rapport avec l'activité de l'entreprise (moi j'avais ramené des cravates la première fois et j'avais eu 12 :chessy:)

"Il faut impressionner le jury et rendre la présentation vivante!" c'est ce qu'on ne cesse de nous repeter :laugh:

Quant à la présentation des actions elles-mêmes on peut les présenter sous différent angles, à vous de voir.

c'est aussi vrai qu'il n'y a pas de nombres d'actions fixes mais chez nous on nous dit 6 actions bien fondées (ça se dit? :blush:) et voir 5 mais conséquentes.
 

angel_ales

Best Member
sekhmet link=topic=48255.msg510912#msg510912 date=1172505399 a dit:
uant à la présentation des actions elles-mêmes on peut les présenter sous différent angles, à vous de voir.

c'est aussi vrai qu'il n'y a pas de nombres d'actions fixes mais chez nous on nous dit 6 actions bien fondées (ça se dit? :blush:) et voir 5 mais conséquentes.

tu peux faire un document recensant toutes tes actions avec un plan tres clair
sers toi des logos ou de mots cles pour le presenter
 

bene7885

New Member
sekhmet link=topic=48255.msg510912#msg510912 date=1172505399 a dit:
c'est aussi vrai qu'il n'y a pas de nombres d'actions fixes mais chez nous on nous dit 6 actions bien fondées (ça se dit? :blush:) et voir 5 mais conséquentes.

Certes, il n'y a pas de nombre précis d'action, mais tu risquerais de te faire saquer à mort si tu te ramènes avec 2 actions sous le bras.
 

angel_ales

Best Member
tout depend de leur durée
si dans ton tableau planning tout est rempli.....
c'est sur que deux ca fait juste mais apres faut voir les actions et la personne
si elle est en alternance elle a moins de temps
 

mallo8

New Member
Moi je suis en alternance et on nous a dit de faire 9 actions en début de première année et là ils nous ont dit 6 obligatoires donc pour ceux à qui l'on à dit 5 actions j'ai un gros doute! Faites attention de ne pas être pénalisés si vous en faites moins même si elles sont conséquentes... :closedeyes:
 

Littlestormy

New Member
5 APA

et 6 PTP

si non voilà un plan que j'utilise pour la présentation des 10 min

1- Présentation

ton identité
diplome préparé école

2- Entreprise

raison sociale, siège, filiale, autre, carte (document visuel), activité, statut juridique, organigramme (à montrer service et direction pour se situer), effectif

3- Actions

Présenter chaque actions :
Préciser le degré d'autonomie pour chacune, la durée, orienter le jury sur l'action la plus significative pour une AD (du - important au + important) en argumentant sur le côté professionnel.


4- L'action choisie par le jury


5- Conclusion

Ce que cela vous a apporté (expériences professionnelles, la connaissance d'une activité, découverte, difficultés...)