Présentation des tâches pour le mémoire

umbro

New Member
J'aimerais s'avoir comment je dois présenter mes tâches dans mon dossier car mon proff ne veux pas que je décrive ce que je fais donc je ne voit pas trop ce que je peux dire alors.
Si quelqu'un peux m'aider, merci d'avance !!!
 

bedou

New Member
slt
pour les taches il faut simplement les énumérer

voila j'espsere t'avoir aider
 

corinne

Best Member
:shock: ça risque d'être un peu court si tu ne fais que les énumérer.

Cerise, as-tu demandé à ton prof de te préciser ce qu'il préconisait ? Peut-être que tu as présenté les tâches de façon un peu trop scolaire, genre je clique là et puis on voit ça alors je clique ici etc... ?
 

umbro

New Member
mémoire

Oui c'est trop scolaire ce que j'ai fait, mais je ne voit pas comment faire autrement.
Par exemple, comment je peux expliqué que je fais la saisie des factures?
 

corinne

Best Member
il faut que tu prennes du recul par rapport à la tâche que tu décris. Cela va te permettre d'en parler de façon à ce que l'on comprenne l'implication de cette tâche dans la tenue comptable. Rentrer dans les détails du clic donne l'impression de lire une fiche technique ou un mode d'emploi de montage, tu vois ce que je veux dire ?

Pour la saisie des factures, tu peux parler de la comptabilité utilisée (d'engagement ou de trésorerie), des comptes collectifs, des différentes tva, du circuit des documents, je ne sais pas, c'est un peu difficile sans connaître le contexte.
 

umbro

New Member
le problème c'est que je ne fait pas grand chose d'extraordinaire a mon travail, juste des chose quotidienne: saisie de factures, règlements, états de rapprochements, relance clients ... Enfin ce sont des trucs pa très intéressants et mon proff me dire de les rendre intéressante mais je ne sais pa comment.
 

kiki1

New Member
:cry: Bonsoir,
Si ça peut te rassurer Cerise, je suis dans le même cas que toi, je fais du tri de factures et j'agrafe des bons de livraison avec les factures correspondantes, je ne vois pas non plus ce que je vais mettre dans mon rapport.
Si quelqu'un a une idée.... merci A+
 

umbro

New Member
Mon proff ma di d'expliquer des truc que je ne fai pas pour avoir un mémoire un peu mieux, mais il faut maitrisé notre sujet quand meme.
 

corinne

Best Member
kiki1 a dit:
:cry: Bonsoir,
Si ça peut te rassurer Cerise, je suis dans le même cas que toi, je fais du tri de factures et j'agrafe des bons de livraison avec les factures correspondantes, je ne vois pas non plus ce que je vais mettre dans mon rapport.
Si quelqu'un a une idée.... merci A+

:shock: tu ne fais que cela ?
 

corinne

Best Member
cerise93 a dit:
Mon proff ma di d'expliquer des truc que je ne fai pas pour avoir un mémoire un peu mieux, mais il faut maitrisé notre sujet quand meme.

Il faut maîtriser ton sujet, c'est certain. Il faut que tu comprennes le circuit des infos et l'intérêt de ton travail dans la façon de faire de l'entreprise. Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'essaie de dire... :( Mais il est possible d'expliquer une tâche basique comme la saisie d'une facture en établissant des liens avec ce qui se passe avant et après que tu l'aies à traiter, et en rapprochant la pratique des principes comptables appliqués. Grosso modo, pourquoi tu dois faire telle chose, à quoi ça sert, comment ça va être utilisé par la suite etc... Tu vois ?
 

kiki1

New Member
:) Bonsoir,
Merci Corinne, et quand tu n'as pas de saisie manuelle de factures, que toutes les factures se lancent automatiquement avec un simple n° de bon de livraison. Que peux-tu expliquer ?

Pour la déclaration TVA CEE, je n'ai fait que regrouper les factures du mois de février par client étranger, récapituler dans un tableau et le tout sera traité et formulaire rempli par le siège de la société, dans l'entreprise (300 salariés), c'est le "siège" (région parisienne) qui s'occupe de tout. Que puis-je expliquer ? Merci A+
 

corinne

Best Member
la ventilation des factures dans les comptes de l'entreprise se fait automatiquement ? tu es dans un service comptable ? Tu n'enregistres rien dans les comptes ? c'est bizarre non ? tu peux expliquer ?
 

kiki1

New Member
:cry: Depuis deux semaines, je n'ai pas vu l'ombre d'un compte client, fournisseur....et je suis dans un service compta, on m'a mise avec une jeune fille qui s'occupe des clients, mais qui fait du pointage entre factures réglèes ou non et qui relance pour les impayés. Voilà en gros !
J'ai fait 5 lettres en anglais pour relancer des clients étrangers qui avaient retard de paiement.
Concrètement en compta, je ne vois rien pour le moment......A+
 

corinne

Best Member
il faudrait peut-être revoir ça avec le tuteur parce que ce n'est pas franchement cool tout ça. Quelles sont les tâches prévues sur la convention de stage ?
 

umbro

New Member
Pour présenter les taches j'ai fait:
I Comptablibité client
II Comptabilité fournisseur

Mais je ne sai pa quoi mettre comme sous partie dans comptabilité fournisseurs.

Esce que quelqu'un a une idée pour moi?
 

missrnbdu84

New Member
enfin je sais pas à vrai dire faire une partie sur les factures de fournisseurs et une partie sur les clients, c'est bof le principe est le même.
sinon t'as fait quoi durant ton stage? de là on poura voir ce que tu peux dire...
 

umbro

New Member
pour les client, je parle des garantie client que l'on a, les règlement des clients et les litiges.
Mais pour les fournisseurs c'est chaud.
 

missrnbdu84

New Member
t'as fait la sasie sur un client ou plusieurs clients :arrow: mises à jour de dossier client?
enfin pour ma part, j'avais présenté les différentes étapes à respecter pour la gestion des dossiers clients :
:arrow: archivage des documents comptables chronologiquement et par nature (facture d'achat de septembre dans le classeur des frais généraux dans la partie septembre.
:arrow: enregistrement des factures dans les journaux adéquates : facture d'achat dans journal d'achat.
:arrow: contrôle en parlant des pointages et de l'état de rapprochement.