Prêter de l'argent... oui mais

Engel

New Member
Bonjour à tous,

Petite question que je me pose... dans le cas où l'on prête de l'argent à un ami et qu'il ne vous rembourse pas, y a t'il des recours ??? Dans le cas bien entendu où il n'y a aucun document stipulant ce prêt.

C'est surtout en ce qui concerne la loi qui m'intéresse... merci à vous
 

sekhmet278

New Member
Je pense que le fameux papier sert dans le cas où ton ami ne te rembourse pas mais je pense qu'il y a une somme (exemple : 20 ¤ :fleche: impossible) à atteindre et des mentions spécifiques à faire figurer.
 

MAb

New Member
Ah ben non sans papier prouvant que tu as prêté telle somme à ton copain tu n'as aucun recours ! Si ça peut te rassurer, j'ai 85 € qui traînent dans la nature à cause de ça...
 

Engel

New Member
Ah bah alors... disons que c'est des amis qui ont ce problème mais je me posais quand même la question... désolé pour toi.

Mais je repensais à un petit détail, si plusieurs personnes ce sont fait avoir par le même "ami", il n'y a rien qui puisse falloir en portant plainte ou autre ?
 

MAb

New Member
Engel link=topic=15012.msg133148#msg133148 date=1139332665 a dit:
Ah bah alors... disons que c'est des amis qui ont ce problème mais je me posais quand même la question... désolé pour toi.

Mais je repensais à un petit détail, si plusieurs personnes ce sont fait avoir par le même "ami", il n'y a rien qui puisse falloir en portant plainte ou autre ?

Oui bien sûr y'a moyen de porter plainte mais tu n'as aucune preuve écrite ! Alors je ne
crois pas que ça va servir à quelquechose !
(Pour moi le pire c'est qu'elle m'en parle quelque fois en me disant qu'elle attend d'avoir les bourses etc, ça va faire quasiment 1 an 1/2 qu'elle me dit ça et J'EN AI MARRE ! Lol.)
 

Engel

New Member
Ah zut alors... c'est vraiment pas de chance alors... mais bon bien qu'à priori ils ont fait des chèques...
Merci quand même pour ces réponses.
(et concernant ton histoire, tu ne peux pas "récupérer" un papier faisant foi de ton prêt... ? Si tu la vois toujours autant essayer en partant de "sa bonne foi" de te rembourser...)
 

joile

New Member
moi pareil,je suis dans le meme cas,500¤ que j'ai prété à quelqu'un depuis plus d'un an maintenant mais je lui avais passé cette somme en 2 fois par mandat cash et j'ai pris soin de garder les borderaux ,alors avec çà peut il y avoir un recours?est ce que çà peut etre considéré comme une preuve "valable ou recevable"?

merci et bon courage à tous
 

MAb

New Member
Je crois me souvenir d'après mes cours de droit que 1 chèque n'est pas 1 preuve même si tu as le relevé de compte qui stipule qu'il a été encaissé. Ce n'est pas 1 preuve que tu as prêté de l'argent, l'argent peut venir d'autre part (le droit pourrait même considérer que c'est toi qui rembourses). Mais par mandat cash je n'en sais rien mais je pense que c'est la même chose que les chèques.
(Et pour moi je me vois mal demander à ma "cop" 1 preuve, ça risquerait de la vexer ! Mais si ça continue c'est ce que je vais faire !)
 

Engel

New Member
Merci pour vos réponses... je vois que d'autres sont dans le même cas...

(c'est sur que ça la vexera mais bon c'est pas à toi "subir" alors que tu l'as dépanné... sinon emprunte quelque chose de la même valeur en attendant... lol)
 

MAb

New Member
Engel link=topic=15012.msg133239#msg133239 date=1139337674 a dit:
Merci pour vos réponses... je vois que d'autres sont dans le même cas...

(c'est sur que ça la vexera mais bon c'est pas à toi "subir" alors que tu l'as dépanné... sinon emprunte quelque chose de la même valeur en attendant... lol)

Bonne idée ! :chessy:
 

mary

New Member
perso je preterais jamais de l'argent à quelqu'un, j'aurais trop peur de pas etre remboursé. peut etre que je preterai 150 ¤ mais pas bien plus.
il existe tant de gens malhonnetes qu'il faut se méfier. :arrow2:
 

MAb

New Member
mary link=topic=15012.msg133336#msg133336 date=1139342699 a dit:
perso je preterais jamais de l'argent à quelqu'un, j'aurais trop peur de pas etre remboursé. peut etre que je preterai 150 ¤ mais pas bien plus.
il existe tant de gens malhonnetes qu'il faut se méfier.  :arrow2:
Perso pour ma cop, je ne pense pas que ce soit de la malhonnêteté, c'est pour ça que je ne dis trop rien. Je pense que c'est plus du jmenfoutisme.
 

burning heart

New Member
MAb link=topic=15012.msg133347#msg133347 date=1139343082 a dit:
Perso pour ma cop, je ne pense pas que ce soit de la malhonnêteté, c'est pour ça que je ne dis trop rien. Je pense que c'est plus du jmenfoutisme.

si c'est du je menfoutisme, tu mérite pas d'avoir une amie comme elle alors
 

zab

New Member
Le gros problème avec ça c'est quand tu a confiance dans la personne que tu as en face de toi, et que elle elle en profite pour te voler ça c'est pourri.(expérience vécue:mes parents se sont fait piquer 2000 euros comme ça :spam1: )
Mais si tu dis que c'est vraiment ton amie y'a pas de raison pour qu'elle ne te le rende pas un jour ou l'autre et puis dis toi que ça pourrait être pire...
 

lilou67

Best Member
Comme on dit "Les bons comptes font les bons amis".
Moi pour ma part, je suis pas contre de prêter de l'argent à un ami, mais des petites sommes, et surtout qu'il ne vienne pas non plus toutes les semaines.

Mais pour les grosses sommes, il n'en n'est pas question, parce que c'est trop risqué, trop de gens se font avoir, et je ne veux pas en faire partie et me retrouver ruinée ou tres embêter à cause d'une telle bétise.
 

MAb

New Member
burning heart link=topic=15012.msg133353#msg133353 date=1139343290 a dit:
si c'est du je menfoutisme, tu mérite pas d'avoir une amie comme elle alors

T'as pas tort ! Mais bon elle a le droit d'avoir des problèmes d'argent ! Remarque moi aussi j'en ai : je suis au chomâge et j'ai pas le droit aux ASSEDIC !


zab link=topic=15012.msg133359#msg133359 date=1139343585 a dit:
Le gros problème avec ça c'est quand tu a confiance dans la personne que tu as en face de toi, et que elle elle en profite pour te voler ça c'est pourri.(expérience vécue:mes parents se sont fait piquer 2000 euros comme ça :spam1: )
Mais si tu dis que c'est vraiment ton amie y'a pas de raison pour qu'elle ne te le rende pas un jour ou l'autre et puis dis toi que ça pourrait être pire...

Vraiment mon amie ??? Comme me l'a suggéré burning heart, franchement j'en doute de + en +. Et oui ça pourrait être pire, mais c'est pour le fait ! Moi quand je dois de l'argent à quelqu'un je laisse pas traîner comme ça indéfiniment. Sauf cas exceptionnel. Par exemple je dois un peu plus de 300 € à ma mère, je lui rends un petit peu quand je peux (d'ailleurs, j'ai 1 fichier excel exprès où j'ai noté ce que je lui dois exactement !). D'ailleurs, elle m'a dit de pas trop m'inquiéter je la rembourserai quand je commencerai à travailler. Mais ça me gêne quand même 1 peu !

(Euh... on s'éloignerait pas un peu du sujet là par hasard ? Lol)
 

burning heart

New Member
MAb link=topic=15012.msg133418#msg133418 date=1139345890 a dit:
T'as pas tort ! Mais bon elle a le droit d'avoir des problèmes d'argent ! Remarque moi aussi j'en ai : je suis au chomâge et j'ai pas le droit aux ASSEDIC !

Tes trop généreuse et gentille ta beau avoir des problèmes d'argent et ten prete. Mais le faite que tu lui en prete pas ne veux pas dire que tu n'est pas son amie. Elle dois etre assez intelligente pour comprendre ca non?
 

MAb

New Member
Ouh la la ! Mon cerveau n'est pas très aware ce soir burning heart ou alors y'a trop de négation dans ta phrase ??? Parce que j'ai pas trop compris ce que tu as écrit juste avant :chessy: ...
 

Tom Ford

New Member
Alors moi je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce qui a été dit car il y a des recours même si tu n'a pas vraiment de preuves...
Je suis en train de chercher les info précises sur comment ça ce passe donc dès que je trouve quelque chose de concret je le post :smile:
 

MAb

New Member
Tom Ford link=topic=15012.msg133756#msg133756 date=1139391557 a dit:
Alors moi je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce qui a été dit car il y a des recours même si tu n'a pas vraiment de preuves...
Je suis en train de chercher les info précises sur comment ça ce passe donc dès que je trouve quelque chose de concret je le post  :smile:

Ah bon ? Remarque t'as ptet raison... et en même temps j'espère bien !!!