Prime à la fin du CDD

melou

New Member
Bonjour à tous,

Il y a des rumeurs de couloir qui circulent en ce moment dans ma boite (car nous sommes plusieurs en contrat de pro) et je voulais savoir si effectivement (comme je le pensais jusqu'à ce que ces rumeurs me fassent douter) à la fin du cdd on a bien une prime et à quoi est ce qu'elle correspond (je crois à 6% des salaires perçus)? Merci pour votre aide
 

Ys

New Member
¨Prime à la fin du CDD???

Tu reçois une prime de fin de contrat, 6% ou 10%? je sais plus...
En fait c'est une prime de précarité  :wink2:

edit: S'ajoute à votre salaire, une indemnité de fin de mission équivalente à 10% du salaire brut hors congés payés. Cette indemnité a pour but de compenser le caractère précaire d'un CTT.
 

melou

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse... par contre j'ai lu que l'on avait le droit à cette prime sauf si "notre employeur nous paie une formation pro" donc je me demande, étant donné qu'effectivement j'ai une droit à une formation (vu que j'étais en contrat de pro) si j'ai tout de meme droit à cette prime?
 

Ys

New Member
melou link=topic=28795.msg266092#msg266092 date=1149841667 a dit:
Merci beaucoup pour ta réponse... par contre j'ai lu que l'on avait le droit à cette prime sauf si "notre employeur nous paie une formation pro" donc je me demande, étant donné qu'effectivement j'ai une droit à une formation (vu que j'étais en contrat de pro) si j'ai tout de meme droit à cette prime?
faut te renseigner directement à ton entreprise.. moi j'ai le droit à cette prime alors je saurai pas te répondre!
 

melou

New Member
Hum question bete mais qui a don importance dans cette affaire (je parlais de ça avec un collegue) qui me disait que certes nous sommes en cdd mais est ce que justement le contrat de pro est considéré cdd à part entière je pense que oui ...
 

mary

New Member
pour info, la prime de précarité est de 10 % du salaire brut et vous avez droit à 10% du salaire brut pour les congés payés! :cool: elle est pas belle la vie?
 

mirzhin

Best Member
à savoir que le contrat de qualification en donne pas droit aux primes de précarités! :cry: à voir après si ça a changé avec le contrat de pro...
 

aurely

Best Member
En contrat de qualifictaion pas de prime de précarité, en contrat de professionnalisation je ne sais pas, il faudrait demander à ton centre de formation.
 

patrice084

Best Member
lyloo31 link=topic=28795.msg266956#msg266956 date=1149865839 a dit:
rassurez-moi, on a quand meme droit a une prime de fin de contrat?? :eek:hmy:

Quelle prime de fin de contrat ? La seule prime que vous pouvez avoir, c'est la prime des congès payés qui vous seront du si vous ne les avez pas pris.
 

patrice084

Best Member
aurely link=topic=28795.msg266882#msg266882 date=1149863731 a dit:
En contrat de qualifictaion pas de prime de précarité, en contrat de professionnalisation je ne sais pas, il faudrait demander à ton centre de formation.

Non pas de prime de précarité.

Article L122-3-4
Article L122-2
 
N

Nessscafe

Guest
lyloo31 link=topic=28795.msg266956#msg266956 date=1149865839 a dit:
rassurez-moi, on a quand meme droit a une prime de fin de contrat??  :eek:hmy:

en contrat de qualif, non (après les contrats pro je sais pas). Ensuite, ca dépend de ta boite, si elle donne des primes ou pas (zieute ta convention collective).
dans certaines boites d'autre prime plus... conséquentes... compense largement la prime de précarité (ca dépend de la taille de ta boite après).
 

lyloo31

New Member
Nessscafe link=topic=28795.msg267029#msg267029 date=1149868052 a dit:
en contrat de qualif, non (après les contrats pro je sais pas). Ensuite, ca dépend de ta boite, si elle donne des primes ou pas (zieute ta convention collective).
dans certaines boites d'autre prime plus... conséquentes... compense largement la prime de précarité (ca dépend de la taille de ta boite après).

Ouais donc en gros en septembre, non seulement je suis au chomage, mais en plus je vais rien touche a la fin de mon contrat a part mes conges... alors deja qu'on pas beaucoup paye, ils pourraient au moins nous laissé la prime de precarite!! :tickedoff: :cry:
 

patrice084

Best Member
lyloo31 link=topic=28795.msg267060#msg267060 date=1149868800 a dit:
Ouais donc en gros en septembre, non seulement je suis au chomage, mais en plus je vais rien touche a la fin de mon contrat a part mes conges... alors deja qu'on pas beaucoup paye, ils pourraient au moins nous laissé la prime de precarite!! :tickedoff: :cry:

Positivez !!! Vous avez pu bénéficier d'une formation qui vous conduit à un niveau bac+2. Pendant cette période vous avez eu une rémunération qui si vous calculez à l'heure de présence en entreprise n'est pas si basse que ce que l'on peut voir au premier abord. Vous avez accumulé de l'expérience professionnelle.
 

patrice084

Best Member
Nessscafe link=topic=28795.msg267166#msg267166 date=1149873698 a dit:
euuuuh... oui :unsure:

Pour un jeune payé à 65% du SMIC et sur la base d'une formation de 1200 heures répartie sur 24 mois, on obtient, en ramenant aux nombres d'heures travaillées, un taux horaire brut de 7.79 ¤ / heures. En cas de rémunération à 80%, cela fait un taux horaire brut de 9.58 ¤.

Il ne faut pas oublier que lors du démarrage du contrat, les jeunes ne sont pas opérationnels immédiatement (et parfois ne le sont jamais :tickedoff: )
 

lyloo31

New Member
Ba oui je suis d'accord avec vous,c'est vrai qu'on a la chance d'avoir pu beneficier d'une formation, mais personnellement, si je n'avais pas eu besoin de sous j'aurai pas fait le bts en alternance, pour la plupart on accepte le bts en alternance et les salaires moyens parce qu'on a pas le choix financierement, et qu'on veut pas avoir que le bac, parce qu'on sait tres bien qu'on s'en sortirai pas... bref, tout ca pour dire que l'alternance, c'est vrai que c'est bien, mais c'est dur, alors une petite prime d'au revoir ca aurait sympa quand meme!! :arrow2:
 

Ca peut vous intéresser