Problème Excel Formule Recherche

clara l

New Member
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et conseils sur des formules Excel.

Je m'explique : J'ai un fichier de commande de notre fournisseur.
Ce fichier comprend une 1ère feuille avec les colonnes "quantité" "référence" "désignation".
Sur une seconde feuille, il y a la liste de tous les produits avec les références, désignation, prix, etc...

Sur la 1ère feuille, pour chaque ligne de "désignation", j'ai utilisé la formule suivante :
=RECHERCHE(référence;fournisseur!A:A;fournisseur!D:D)

De ce fait, lorsque j'inscris la référence, la désignation se met automatiquement.
Or, j'ai un souci : si j'inscris une référence qui n'existe pas dans la liste (feuille2), alors Excel me sort une désignation qui ne correspond pas à la référence, alors que je désirerai que soit inscrit "erreur" par exemple.

Comment puis-je remédier à ça?

J'espère avoir été claire. Merci d'avance.
 

clara l

New Member
Merci de votre réponse.

Toutefois, si il s'agissait de la fonction RECHERCHEV, en effet j'aurai rajouté à ma formule la valeur proche, mais il s'agit là du vecteur résultat, je ne peux donc pas rajouter cette valeur, Excel me bloquant par un message d'erreur.

Je vais maintenant tenter d'insérer une fonction SI dans ma formule.

++
 

vestale974

Well-Known Member
Re,
Oups ! Trop rapide dans la lecture de ton post.

Dans ton cas, tu dois t'assurer de trier dans l'ordre croissant les données de la matrice de la feuil2.

Et tu connais toutes les références de la feuille 2 ? Chapeau ! J'espère qu'il n'y en a pas des milles et des milles ?
Parce que bonjour les erreurs probables de saisie de références ! Dans ce cas, autant mettre en place une liste de choix !

=SI(ESTNA(RECHERCHE(référence;fournisseur!A:A;fournisseur!D:D)); "" ; RECHERCHE(référence;fournisseur!A:A;fournisseur!D:D))
PS : remplacer les guillemets "" par un zéro si la valeur retournée est numérique
@+
 

clara l

New Member
C'est effectivement cette même formule que j'ai utilisée. Et cette fois-ci ça marche :biggrin:

Merci quand même en tout cas! :happy:
++
 

Ca peut vous intéresser