Problématique et études techniques (dossier BTS HR)

Pierrejean

New Member
Bonjour à tous,

Après de longues et infructueuses recherche sur internet je m'adresse à vous;

Je suis en deuxième année de BTS HOT/REST opt b et j'attaque la deuxième partie de mon dossier . Je travail actuellement dans un restaurant deux étoile Michelin à Paris et croyez moi, peu de choses sont à revoir en terme d'organisation, de gestion ou encore d'hygiène.

Après avoir listé les problèmes que j'ai pu relever pendant mes périodes de stage aucun ne met apparut comme vraiment pertinent au point de pouvoir en faire ma problématique. J'ai donc décider de m'attaquer à l'hygiène le problème c'est que je ne sais pas comment attaquer le sujet.(Utiliser la méthode HACCP et l'appliquer à mon établissement??? je trouve ca peu pertinent pour un dossier BTS !).

Ensuite j'ai remarquer que l'hygiène quant aux repas du personnel était déplorable ainsi que le réfectoire du personnel : encore une fois ca me semble pas très intéressant !

J'observe aussi qu'il y a des départ de personnel récurant ! Cela vaut il le coup d'en faire une problématique?! je n'en suis pas sur.

Etant donné qu'il s'agisse d'un restaurant Deux étoile michelin peu de choses sont à critiquer ou à revoir. Je ne sais pas par ou commencer. Peut être d'autres personnes ont ils rencontré le même problème que moi? j'aimerai bien savoir? Existe t il des sujets "bateaux"? Peut être....

J'aimerais sincèrement que quelqu'un puisse m'éclairer afin que je puisse avancer dans mon travail c'est pourquoi je fait appel à vous chers collègues ^^.

Que me conseillez vous?

Je vous remercie d'avance de prendre quelques minutes pour m'aider.

Pedro

PS: J'ai aussi pensé à revoir le communication interne et externe du restaurant ? Quelqu'un a t il deja travailler ce sujet? paie t il bien a l'examen?
 

salwa

Best Member
Re : Problématique et études techniques (dossier BTS HR)

La méthode HACCP n'est peut etre pas pertinente, ou plutot pas originale, mais elle paye à l'examen si tu prepares super bien ton dossier et que tu l'appliques reellement à ton restaurant.
il ya quelques années avec le meme sujet, HACCP pour le service du fromage, une amie a eu un 18, bien noté non ?
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique et études techniques (dossier BTS HR)

Bonjour Pedro

S'attaquer à la méthode HACCP avait un intérêt il y a quelques années (une dizaine !) et pouvait procurer de très bonnes notes, en effet.
Mais à l'heure actuelle, c'est un sujet très difficile à rendre pertinent, sauf si :
1°) c'est un réel problème dans l'entreprise parce que les règles d'hygiène ne sont pas du tout respectées...
2°) et tu as matière à argumenter un certain nombre d'actions concrètes (en terme d'ingénierie et logistique, de communication, de GRH...) à mettre en place...
Et comme tu dis "...un restaurant deux étoile Michelin à Paris et croyez moi, peu de choses sont à revoir en terme ... d'hygiène" je doute que tu sois en mesure de mener une étude valable sur ce sujet.

Je rebondirais plutôt sur cette idée : "J'observe aussi qu'il y a des départ de personnel récurant ! Cela vaut il le coup d'en faire une problématique?! je n'en suis pas sur."
Si, cela peut être une bonne problématique... si tu arrives à trouver les raisons de ce turn-over, et en fonction de celles-ci.
Ces départs de personnel sont-ils dus à des événements ou un climat internes à l'entreprise ou à des causes externes ?
Si les départs sont dus à des raisons personnelles propres à chaque salarié et déconnectées les unes des autres et de l'entreprise, ou à cause de faits externes à l'entreprise, sur laquelle elle n'a pas de pouvoir, alors NON, il n'y a pas matière à CPET.
Si la cause de ces départs se trouve dans les conditions de travail, l'ambiance dans l'entreprise... alors OUI, il y a matière à une CPET.
Et dans ce cadre, tu auras à soulever et résoudre l'ensemble des problèmes qui peuvent pousser les salariés à partir...
... et dont peut-être celui-là : "...l'hygiène quant aux repas du personnel était déplorable ainsi que le réfectoire du personnel..."... un problème parmi d'autres.


PS: J'ai aussi pensé à revoir le communication interne et externe du restaurant ? Quelqu'un a t il deja travailler ce sujet? paie t il bien a l'examen?
Encore une fois, il ne s'agit pas de savoir si "ça paie bien"... tout dépend de ce que tu fais de ce titre !
Est-ce un réel problème pour l'entreprise précise concernée, y a-t-il matière à analyser la situation, la critiquer (positivement et négativement, comme toute critique) et proposer éventuellement des améliorations ? Si oui, il y a matière à faire une CPET, et si tu la travailles bien, tu peux avoir une bonne note... Si non, mieux vaut éviter de traiter un sujet qui n'a pas d'intérêt pour l'entreprise concernée.

Alors deux questions :
1 - Y a-t-il des "couacs", des faiblesses dans la communication interne de ce restaurant ? Si oui, est-ce que ce n'est pas un argument explicatif du départ des salariés... on en revient au sujet sur le turn-over important...
2 - La communication externe est-elle insuffisante ? Selon quelles critères, à partir de quelles observations peux-tu le dire ?... il peut y avoir matière à étude, oui...


Enfin, si vraiment il n'y a aucun problème réel, observable, analysable dans cet établissement...
il y a toujours la possibilité de se questionner sur cette distinction au Guide Michelin : Comment cet établissement a-t-il obtenu cette récompense ? Comment l'assume-t-il ? Comment maintient-il la qualité, la notoriété... nécessaires pour la conserver ? Quelles sont les contraintes qu'une telle reconnaissance impose ? etc.
=> C'est un sujet vaste, qui n'est pas facile à mener, qui nécessite un gros travail de discussion avec les dirigeants de l'établissement, mais qui peut tout à fait constituer un sujet de CPET valable.


Existe t il des sujets "bateaux"? Peut être....
Oui, malheureusement, en tant que jury, on en voit passer beaucoup des sujets "bateaux"... rarement bien menés, parce que justement mal ou non adaptés aux entreprises en question, souvent trop entachés de récitation de cours ou de copie de documents divers et variés sans apport personnel réel... Bref, je ne vais sûrement pas t'en citer et t'en conseiller ! lol

Que me conseillez vous ?
Avant tout d'en discuter avec ton maître de stage dans l'entreprise, avec tes professeurs aussi...
De tenter de répondre à toutes les questions que j'ai pu formulées...
Et éventuellement de revenir par ici pour en rediscuter. ;-)

;-) Et un dernier conseil : il y a effectivement urgence à se pencher sur le sujet ! (Réaliser une étude technique nécessite du temps... du temps de questionnement, du temps de recherche de réponses, du temps de structuration et de rédaction de l'étude. On ne peut pas rédiger 15 pages valables en dernières minutes.)
 

salwa

Best Member
Re : Problématique et études techniques (dossier BTS HR)

merci pour cette reponse ecorabert !:43-clapping: