[Problématique] Mes choix sont-ils viables ?

Pierroo

New Member
Bonjour,

Alors voila, je suis en stage de 1ere année BTS en ce moment même (j'ai commencé y'a 3 jours ^^). J'effectue ce stage dans un hôtel 4* d'une célèbre chaine américaine de Paris (en HK -gouvernant- et j'ai à peine commencé que j'ai déjà quelques idées qui me viennent en tête. Mais justement, c'est si rapide que je me demande si ce n'est pas un peu léger et je viens donc demander conseils ici.

La situation : Cet hôtel est situé à côté de la Tour Eiffel. Une situation qui est donc très intéressante, très touristique et bien desservie. Cependant, cet hôtel a été construit il y a fort longtemps, et même si le service en lui-même est de très bonne qualité, la décoration de l'hôtel est très limite (quand je parle de déco je parle surtout des sols et murs, qui sont vraiment old school).

Quelles sont mes idées de problématiques :

- Dans un premier temps, j'avais pensé à m'orienter sur une rénovation de l'hôtel (moquettes, murs) et notamment de la clim' qui, assez ancienne, est très bruyante, notament, mais est aussi très mal intégrée au reste de la pièce. Pourquoi ce choix ? Parceque ce sont les 2 points négatifs qui ressortent des questionnaires de satisfaction. Cependant, je me demande si cela ne correspond pas plutôt à un rapport de stage d'architecte :p ...

- Sur les nombreux étages de l'hôtel, les 2 premiers sont en sous-traitance, alors que le reste est géré par le service HK de l'hôtel (et donc par ses propres employés). J'en viendrais donc à expliquer ce choix de l'hôtel, le détailler, lui trouver des avantages et des désavantages, faire une étude pour voir si ce ne serait pas mieux de tout faire en sous-traitance ou avec son propre service. Cependant, j'ai l'impression que ce sujet est relativement courant et ne sors pas vraiment du lot, et en devient même ennuyeux pour le correcteur...

- Enfin, l'hôtel a mis en place un programme qui s'appelle "We care" qui vise en fait à limiter les dépenses énergétiques superflues. Pour cela, de petites pancartes cartonnées dans la chambre et la salle de bain expliquent au client, grâce à de belles phrases sur la sauvegarde de notre planète, qu'il n'est pas nécessaire de changer des draps peu salis durant la nuit, ainsi que des serviettes encore propres. Ainsi on ne change les draps et les linges de bain que s'il le désire, d'où une économie d'eau, d'électricité, et surtout d'argent.
Je me demandais donc si on pouvait pousser l'idée plus loin, afin d'attirer une nouvelle gamme de clientèle dite "éco-responsable", en utilisant des produits d'entretiens bio-efficients (je crois que c'est le bon nom, ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de rincer, sur 500 # ça peut limiter un peu la casse) et des produits, disont, "moins chimique". De là, j'aurais donc fait une étude sur les coûts, j'aurais parlé de la formation du personnel à ce sujet, et enfin de la communication auprès du client, car s'il ne le sait pas, ça sert à quedal.
Celui-là me plaisait bien, mais la clientèle américaine (la grosse grosse majorité de cet hôtel) est-elle intéressée par ça ?

Voila, quels sont vos avis sur ces trois idées ?
Merci :smile:
 

salwa

Best Member
je trouve la 3eme proposition tres interessante.
tu as choisi laquelle ?
 

Pierroo

New Member
La 3e ^^.
J'ai déjà commencer à me renseigner sur la chose et je pense pouvoir faire quelque chose de relativement intéressant, et pouvant même être mis en place dans l'hôtel. Malgré tout, après avoir jeté sérieusement un oeil sur la chose, je pense que je risque d'être confronté assez rapidement à quelques barrières, notamment par rapport aux coûts des produits, puisque les entreprises fournissant des produits d'entretiens industriels, en l'occurrence Johnson Diversey, n'affichent pas leurs prix sur leur site comme à Intermarché ^^.
Merci pour ta réponse en tout cas, si j'ai d'autres questions à ce sujet, je vous en ferrais part ;).
 

sya

New Member
en ce qui concerne les économies d'énergie, je reviens du Maroc et j'étais dans un hotel où la carte qui servait de clé, fournissait aussi l'électricité, c'est à dire qu'un entrant dans la chambre on cliquait la carte dans un boitier et cela débloquait le courant.
On s'apercoit que, d'éteindre les lumieres n'est pas systématique!
bien sur le cout doit etre élever mais je pense qu'il doit etre vite amorti
mais tu sais déja toutes les économie passent par une bonne formation du perso(rangement des chariots des femmes de ménage, stockage de produits d'entretien, d'accueil...)
il y a plein de petits gestes tu n'as qu' regarder autour de toi,
bon courage