Projet : Production de petits lots à moindre coût - Qu'en pensez vous??

Emilie7

New Member
Salut!

J'aimerais avoir votre avis sur mon projet...
Il consiste à diminuer les coûts de la production de "petits lots".
Je vous explique : lorsque nous produisons des pièces en grand nombre, ça ne pose pas de problème. Par contre, lorsqu'on nos clients passent une commande pour des petites quantités, le soucis est que nous sommes obligé de produire plus que la commande prévue (pour des raisons techniques), ce qui engendre du stock, une perte de matières, plus de pièces obselètes,etc... donc une perte d'argent considérable..
Mon projet consiste à analyser les problèmes que pose la production de petits lots, à trouver une solution (en l'occurrence mettre en service une machine spécifique pour la production de petits lots), à analyser les répercussions et réorganiser si nécessaire.
Alors, pensez-vous qu'il soit conforme à ce qu'on nous demande... ou pas?
Merci!
 

thonon74

Best Member
T'es dans une entreprise industrielle toi non? :laugh:

Si lors de ton diagnostic, les couts de surproductions causent un veritable tort a l'entreprise (puisque les pieces que tu surproduis sont stockées donc cout de stockage inutile, matières premieres utilisées pour une production inutile) alors ca peut etre bon oui. On va dire que l'investissement ne developperait pas le chiffre d'affaires mais reduirait un certain gaspillage ce qui améliorerait la rentabilité. Reste a voir maintenant en combien de temps ta machine serait amortie.

T'avais rien d'autres que tu pouvais ameliorer?
 

Emilie7

New Member
C'est exactement ça thonon!!
Ca vaut vraiment le coup car on perd plusieurs millions de $ par an et les modifications à apporter sur la machine (on a déjà cette machine spécifique) peuvent être faites en interne, donc pas beaucoup d'investissements..

Y'a d'autres choses à améliorer oui, mais les autres projets n'intéressent pas autant que celui-ci, donc tant qu'à faire, si mon projet peut permettre à l'entreprise d'économiser de l'argent... et en plus je suis certaine de le mettre en place, alors que les autres non...

C'est vrai que je ne développe pas le CA directement, mais j'évite un gaspillage d'argent, c'est justement sur ça que je voulais un avis, savoir si ça rentre dans le cadre du développement de l'UC..

Encore une question : selon toi, je devrais parler des coûts inutiles qu'engendre la production de petits lots dans diagnostic interne / les faiblesses?
Dans le diagnostic, est-ce que tout est orienté autour du projet, sans en parler véritablement (ce qui serait fait dans la partie 3), ou alors il faut prendre en considération toutes les F/f, M/O, pas seulement celles ayant un rapport avec le projet?? ... Je sais pas si je suis très claire..

Merci pour ton aide (toujours là quand on a besoin de toi Thonon... :wink2:),

Si d'autres ont un avis sur mon projet, n'hésitez pas!!
 

julienbott

New Member
ecoute pour moi tu dois en parler dans tes faiblesses puique c'est le diagnostique qui permet de trouver le projet!!
je trouve qu'il est super et surtout a la différence de beaucoup de projet il est bénéfique à court therme!!!!
 

Ca peut vous intéresser