Projet Tourisme & Handicap

miss-annubis

New Member
Bonjour,

Voilà je suis en 2°année et je débute tout juste mon projet (pas besoin de me faire banaliser comme quoi il reste que quelques mois, j'en suis bien consciente :embarassed:!)
Je vais faire ce projet dans un office de tourisme qui est en pleine démarche qualité et qui voudrait travailler sur tourisme et handicap (pour une labellisation pourquoi pas) je travaille donc sur ce projet et je dois m'occuper des personnes à mobilités réduites (accesibilité notamment) et également de créer des visites guidées pour déficience visuelle.
Je ne sais pas quelle tram exécuter, ni par où commencer. Je me suis déjà procuré le cahier des charges sur Tourisme et handicap avec toutes les mesures à prendre, l'accesibilité, les besoins pour chaque.....
J'ai un oral la semaine prochaine... si quelqu'un a des pistes à me donner ce serait super gentil, car je suis complètement démotivée par la vitesse à laquelle l'examen arrive et que je n'ai toujours pas débuter mon projet (j'ai 3semaines en janvier pour mon stage dans l'office de tourisme porteur de mon projet)
 

Tchoupidou

New Member
j'ai été en stage chez Tourisme et Handicap.
Alors ça va dépendre des handicaps que vous voulez prendre en compte mais si c'est pour le handicap moteur par exemple, avec le cahier des charges, tu devrais être capable de voir si vos infrastructures sont adaptées en fonction des normes demandées. Ensuite si ce n'est pas le cas et bien il faut faire des travaux (tu fais faire des devis....). Enfin voila tu vois par rapport au besoin du cahier des charges et pour quels handicaps vous voulez être labellisé.
 

miss-annubis

New Member
Pour déficience moteur et pour déicience visuelle (visites guidées adaptées) Pour la déficience moteur je me suis occupée de vérifier par rapport aux cahiers des charges, j'ai déjà pensé aux devis mais je vois pas quoi apporter d'autres pour réaliser un "projet"
 

Tchoupidou

New Member
Est ce que vous avez déjà des brochures en braille par exemple?
Par contre je ne comprends pas, dans ta convention de projet il n'y a pas le descriptif de ce que tu dois faire? :arrow2:
 

miss-annubis

New Member
Ca coute trop cher les documents en braille me semble-til et c'est surtout que je dois faire des visites guidées pour les personnes à déficience visuelle, et non des documents! Je n'ai pas encore fait signer de convention de projet , mais si elle avait été signé il y aurait écrit " visites guidées adaptées pr personnes à déficience visuelle" ca ne m'en dis pas plus ....
Si quelqu'un s'est déjà occupé de créer des visites guidées pr personnes handicapés... faites-moi signe!
 

boubou78220

New Member
il faut que tu te renseigne aupres des écoles de braille parfois ils ont de tres bonnes idées. Et meme si le projet n'est pas abouti ce n'est pas un problème. demande des devis un peu partout meme si ton office de tourisme n'en veux pas. le plus important c'est d eprendre des initiatives (ce que je n'ai pas fait lors de mon stage et qui ma couté un joli 5 a l'oral lol) surtout ne baisse pas les bras et renseigne toi partout (y compris sur Louis Braille etc) Toute documentation est bonne a prendre. (je t'envoie un message pour te donner d'autres idées)
 

Tchoupidou

New Member
Ben de toute façon pour le projet il faut un budget, normalement pas de budget, pas de projet. Si tu veux faire des visites guidées en projet, il va falloir trouver des idées car si en plus tu n'élabores pas de documents en braille (ou autres), ça va paraitre super léger à l'examen.
 

luna69

New Member
elle peut tout de meme présenter un budget et que le projet ne c'est pas fait à cause du coût
pour les visites guidées des déficients visuels ce que j'ai souvent vu c'est une visite où le toucher est mis en avant
exemple : si pour les voyants la visite guidée consistait à décrire l'architecture d'une église pour des déficients visuels il faudrait faire toucher l'église et décrire ce que tu leur fais touché ( et l'avantage c'est que ça ne génère aucun coût )
par contre si c'est pour qu'il visite seul sans l'aide d'un guide il y a des normes strict à respecter j'ai un livre dessus mais comme je suis en panne de scanner ça va être difficile de te faire une copie des pages concernant les équipements pour les déficients visuels
 

boubou78220

New Member
Tchoupidou link=topic=72604.msg787297#msg787297 date=1198069964 a dit:
Ben de toute façon pour le projet il faut un budget, normalement pas de budget, pas de projet. Si tu veux faire des visites guidées en projet, il va falloir trouver des idées car si en plus tu n'élabores pas de documents en braille (ou autres), ça va paraitre super léger à l'examen.

Pas forcément (encore hereux) les documents en braille coutent extrèmement chers donc même sans support papier tu peux aller a l'oral du mçoment que tu sais expliquer ta démarche et que tu montre un exemple de doc. en braille
Il faut faire une estimation du cout de (par exemple) 1000 brochures, des maquettes en 3D etc
 

kakoo

New Member
Mon projet est à peu près pareil que le tien, je créé des circuits touristiques pour personnes à besoins spécifiques. Pour les réaliser j'ai utiliser le cahier des charges de Tourisme et Handicap et j'ai pris contact avec des associations de personnes handicapées. Certaines (AFM ou APF pour le handicap moteur, Valentin Hauy pour les personnes à déficience visuelle....) sont très réactives, proposent des idées et peuvent t'apporter leurs aides. Mes circuits sont testés par les membres de ces associations. Cela aide à mieux cerner leurs besoins et à corriger les défauts du produit. Je te conseil donc de te rapprocher d'elles et de prendre contact avec un représentant afin de discuter et échanger.
Voila je te souhaite bon courage :smile:
 

célie

New Member
je l'avais présenter en tant qu'action la labellisation tourisme et handicap d'un office et franchement c'était loin d'être fini ... d'ailleurs 1an et demi après c'est pas fais alors t'as qu'as voir ! par contre pour l'exam j'avais tout pour la finallisation : devis, exemple de document en braille, compte-rendu de la visite de l'association et du CRT, photos, articles...
Pour la visite, mise tout sur le toucher, les odeurs, des descriptions très précises, de la musique, etc. demande des devis de maquettes des bâtiments de la ville, et puis pense aux malvoyants, pas qu'aux aveugles, adapte en grosses lettres bien voyantes les différentes parties de l'office (hébergements, activités...), tu peux proposer des enregistrements des bulletins municipaux par exemple à l'attention des personnes malvoyantes et aveugles.
Si la banque d'accueil est trop haute, fais faire un devis pour y installer une tablette à bonne taille cela suffit et ça évite de changer toute la banque. ça demande énormement de budget mais parfois on peut contourner un peu la difficulté. sache que tu peux t faire aider par d'autres étudiants et présenter le même projet et si rien n'est fait concrètement mais que tu possède en mains toutes les documents, toutes les démarches nécessaires ton projet plaira forcément au jury...
bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions!
 

miss-annubis

New Member
Merci pour vos réponses! Me voilà en stage j'ai commencé hier a vraiment me lancer dans le projet, et ca fait peur après tout ce que vous m'avez dit car beaucoup beaucoup de boulot !! Je ne sais pas comment m'y prendre et surtout comment commencer, voilà le plan que ma prof m'a fait :

1) Diagnostic : a) l'offre handicap de l'OT et du territoire de compétence b) Les acteurs régionaux :associations, DRT...
2) Etude de l'OT, de ses objectifs, de ses atouts et faiblesses: a) leur offre b) leur structure c)leurs locaux d) leur démarches dont celle de qualité
Travaux: a) Travail sur l'accessibilité des locaux b) Travail sur un produit dappel : visite guidée adaptée
3) Etude de faisabilité : via cahier des charges du label
4) Préconisations: ce qu'il faut améliorer (couts) , les handicaps "à privilégier", la labellisation

Voilà le boulot a faire jusqu'à l'examen..... J'ai 3semaines non stop pour bosser dessus pendant mon stage et je dois m'occuper de 2labels qu'il s'agisse de l'accessibilité ou des visites guidées: déficience moteur et déficience visuelle

J'ai commencé par le cahier des charges, voir ce qui allait ou pas en matière d'accessibilité, mais je ne vois pas qui contactait pour les devis :wacko:
et comment réaliser un budget :blink: Je suis vraiment paumée car je balise déjà du peu de temps que j'ai à monter ce projet!

Quelle est la différence entre structure et locaux? pour mon étude de l'OT je nvois pas trop...
Merci de votre aide :kiss:
 

célie

New Member
les locaux c'est les bâtiments, la structure c'est juridique, administratif : combien d'étoiles ? associatif ? intercommunal ? etc
 

miss-annubis

New Member
ok merci de ta réponse! En matière de visite guidée j'ai recensé toutes les structures mais presque aucune n'est adaptable (portes souvent trop petites pr faire entrer une chaise roulante)

Pour le budget comment faire? j'en ai pas la moindre idée.... Et selon vous quelle personne est la plus habilitée en matière de travaux des locaux pour refaire l'accessibilité? (rajouter une table, des bandes de couleurs, des portants verticales plus petits, des signalétiques un peu partout....)

Jsuis vraiment paumée dans ce projet je ne sais pas comment m'y prendre et je m'occupe d'un peu tout en meme temps! Si quelqu'un à une solution, un plan de travail, jsuis prenante :smile:
 

célie

New Member
pour ton budget tu dois déjà connaître qui est responsable en cas de travaux dans les locaux : la mairie ? si c'est le cas il y a un responsable technique des travux qui peut venir voir sur place, la com com ? idem...

pour tout ce qui est signalétique fais faire un devis par l'imprimeur du coin ceux avec qui l'OT a l'habitude de travailler...

Par contre avant de parler de budget, tu dois savoir ce qui doit être modifié ou non, ce qui va ce qui ne va pas au niveau des régles du label, tu dois donc prévoir une visite par l'association Tourisme et Handicap, la DRT, la CDT. Ils faut convenir du rendez-vous après demande de label auprès de ces structures....

miss-annubis link=topic=72604.msg805136#msg805136 date=1199949795 a dit:
En matière de visite guidée j'ai recensé toutes les structures mais presque aucune n'est adaptable (portes souvent trop petites pr faire entrer une chaise roulante)

Là y'a un souci, ce label doit faire venir de la clientèle, que viendront faire des personnes handicappées dans une commune où certes le l'OT est labellisé mais il n'y aucun hôtel/resto, musées, visites, activitées adaptés pour eux, ils ne vont pas coucher dans l'OT... A l'exam, ils vont te coincer, tu dois absolument (à mon avis) faire une campagne d'information auprès de tous les prestataires pour les sensibiliser aux problèmes et au label et qui sait d'autres s'y mettront peut-être suivant l'exemple de l'office...
 

miss-annubis

New Member
ok ca m'éclaire un peu plus merci beaucoup! Pour ce qui ait des structures je parlais juste des musées, églises ou autres monuments qui ne sont pas accesibles, non pas des hotels restaurants.... mais j'ai déjà pensé a cette campagne d'information pour sensibiliser les professionnels sous forme de questionnaire, et pourquoi pas inclure la loi de 2005 qui stipule bien que d'ici quelques années toutes les structures accueillant du public devront etre adaptées égalements aux personnes handicapées, alors autant s'y mettre maintenant :blush:

Mille merci...je reviendrais surment poster si je bloque encore :happy:
 

miss-annubis

New Member
Encore moi :biggrin:

Mon questionnaire pour les professionnels pour les sensibiliser a l'accesibilité de leur locaux aux personnes handicapées a été finalisé et validé par lensemble de l'office, maintenant reste encore à l'envoyer et surtout recevoir des réponses :wacko:

J'aurais aimé savoir une chose, parce que les locaux de l'office appartiennent à la mairie et apparement c'est eux qui font les appels doffre pour trouver des entreprises de constructions. J'ai besoin de réaliser des devis pour le réaménagement de l'office pour l'accessibilité aux personnes handicapées moteur et visuel mais comment faire si je dois passer par la mairie? je n'ai rien à m'occuper si c'est eux qui sont chargés de faire les appels d'offres...est-ce que ca va jouer en ma défaveur pour l'exam?

Encore une petit chose, si quelqu'un à une adresse pour réaliser des documents en braille :blink: apparmeent ca ne coute pas si cher que ca, et tous ne savent pas lire le braille donc j'en ai pas besoin de beaucoup forcément

MERCI
 

célie

New Member
moi aussi c'est ce qui c'était passé pour les travaux la mairie avait tout pris en charge, ça na jouera pas en ta défaveur car c'est quand même bien toi qui doit évaluer avec la commission Tourisme et Handicap lors de leur visite les réhabilitations, les travaux nécessaires...
Pour tout ce qui est doc en braille etc... moi j'avais fais faire un devis à Braille et Culture :

L’association Braille & Culture oeuvre à l’adaptation des sites culturels et touristiques pour les personnes déficientes visuelles. Elle réalise notamment des documents d’aide à la visite en écriture braille et en gros caractères incluant des descriptifs du site et des plans et dessins en relief pour les non voyants et agrandis pour les mal voyants. De nombreux sites en Auvergne disposent aujourd’hui de ces outils. C’est notamment le cas pour la ville de Riom, la cathédrale de Clermont-Ferrand, l’église Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand, le musée Bargoin à Clermont-Ferrand, la ville de Moulins, le château de Chareil-Cintrat (03) et bien d’autres musées et monuments dont vous trouverez la liste complète sur le site Internet de l’association.

Braille et Culture, 140 bis Grande Rue 63260 Aigueperse : 04 73 64 21 04 mailto:brailleetculture@wanadoo.fr

http://www.braille-culture.com

Après t'as peut-être plus près de chez toi moi c'était dans ma région mais ils sont très bien !
 

Tchoupidou

New Member
Par contre faut prendre aussi en compte le fait que le braille n'est déchiffré que par environ 6% des personnes ayant des déficiences visuelles... je dis vu qu'apparement certains posent des questions à la cons a l'exam'.
 

célie

New Member
oui mais cette association propose des docs en braille mais aussi écrit en très grosses lettres pour les malvoyants (sur le même dépliant) sinon l'autre solution c'est les enregistrements audio...
 

Ca peut vous intéresser