Que faire après le BTS AGTL?

Sandie CNED

New Member
Salut...
Dites-moi quels sont vos projets après votre BTS AGTL? Surtout si vous comptez enter dans la vie professionnelle mais pour y faire quoi?

Merci... :wink:
 

imported_beranb

New Member
Question très interresante

C'est une question que je me pose également.
Pour ma part j'ai la possibilité de travailler à partir de l'été 2006 à un poste de responsable d'hébergement d'un centre de vacances de 500 lits. Mais je pense également à poursuivre mes études en faisant un DESS ou master maintenant il me semble. Il faut d'ailleurs que je me renseigne.
Et toi malgré ta question as tu des idées ?
 
bienvenues au club!! c'est également une question que je me pose!? peut-être une licence professionnelle, si j'ai le courage de continuer les études!! sinon travailler ça serai pas mal, si un boulot intéressant se présente!! en tout cas je me penche sérieusement sur la question!!
 

cilou64

New Member
pourquoi ne pas faire un stage de fin d'étude à l'étranger ??????
 

Sandie CNED

New Member
aucune idée...

moi c'est pareille si je pose la question c'est que je n'ai vraiment aucune idée...peut-être travailler dans un service culturelle ou à l'etranger suivant ma situation familiale?!! :?: bref on verra dans 2 ans!! Sinon l'idée d'un stage de fin d'étude n'est pas mal... à mediter :idea: !!
 

mary

New Member
désolé de vous décevoir, moi je travaille à bricomarché en cdi mais 26 heure par semaine. j'ai fais un bts agtl que j'ai raté d'une dizaine de points! :cry:
le tourisme est bouché, tous les anciens agtl travaillent dans une autre branche (usine, collège...). :evil:

@+
 

Iree

New Member
esther a dit:
le tourisme est bouché...

C'est une blague ! Le tourisme tel qu'on l'a connu, oui ! Il est en pleine évolution et c'est vrai qu'un BTS AGTL, à lui seul, n'ouvre pas beaucoup de portes... Mais c'est une base excellente pour le tourisme réceptif. Il est cependant souhaitable de poursuivre vers une licence pro voire un DESS...
 
merci Iree pour tes précisions et pour nous donner de l'espoir!! personnellement j'ai déjà une licence d'histoire de l'art et archéologie et je pense qu'avec le bts agtl plus peut être une licence pro je devrais qand même trouver du boulot dans le tourisme réceptif!!!
 

mary

New Member
franchement je ne plaisante pas!
il y a du travail en tant que réceptionniste ou serveur dans des hotels/restaurants mais dans les offices de tourisme, musées, cdt (...) c'est bouché !! :roll:
à moins d'avoir une chance de cocu ( :mrgreen: ), t'as presque aucune chance de trouver une place tout de suite.
même en ayant une licence, à mon avis tu trouveras dans un autre secteur ou alors tu resteras au chomage pendant un sacré long moment...
enfin, pour l'instant j'essaie de mettre de l'argent de coté car j'habite encore chez mes parents et je vais repasser le bts agtl en candidat libre en 2005.

si j'avais su, j'aurai fais une autre formation car je suis déçue qu'il y ait pas beaucoup de débouché. :roll: j'aurai du faire une formation dans une autre branche (comptabilité, hôtellerie, commerce...).

enfin,voilà mon avis sur le sujet.
 

Iree

New Member
C'est vrai que certains OT/SI ne jouent pas le jeu. C'est parfois une planque pour les amis d'amis (du fait des liens avec les notables locaux), mais ce sont naturellement les OT/SI les moins performants.
La plupart des "institutionnels" du tourisme ont au contraire mis en place des stratégies beaucoup plus agressives qu'il y a quelques années. Pour appliquer ces stratégies, ils ont besoin de personnels convenablement formés. De même, le développement de l'agritourisme, des écomusées, du tourisme industriel a multiplié les débouchés possibles pour des agtl "dynamiques"...
Le problème du BTS (qui est le même pour toutes les sections) est l'appellation trompeuse du "S"... Ces diplômes n'ont maintenant rien de supérieur et, pour ceux qui souhaitent exercer des responsabilités, il n'y a que deux possibilités :
- soit on est un "battant", on a des idées, et on se fait une place dans le tourisme territorial en essayant de mettre ces idées en pratique,
- soit on n'est pas encore prêt et on poursuit ses études vers une licence pro ou un DESS...
 

Iree

New Member
Ma formation ? BTS tourisme que j'ai complété par un DESS Gestion... Oui, je travaille ! Après quelques années d'agent de voyages, il m'arrive d'intervenir comme prof... en BTS tourisme !
 

Sandie CNED

New Member
Je pense qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité!! je suppose que tu n'es pas la seule à ne pas travailler dans la même fillière que ton BTS mais je pense que ce BTS offre pas mal de débouchés...si tu lis les articles concernant le tourisme tu verras qu'il y a un nouvel essort concernant ce secteur d'activité!! Maintenant c'est vrai qu'il faut voir mais bon ça l'avenir nous le dira... Je garde malgrés tout espoir! En tout cas bonne chance si tu le repasse en candidat libre :wink:
 

poupinette86

New Member
après le bts agtl???

c'est une bonne question.. je suis qu'en 1ère années, mais bon... faut que je pense à mon avenir et c'est vrai que j'ai pas de métier fixe dans la tête !!!
jaimerais voyager, genre sur des bateaux de croisières ou accompagnatrice de voyages... enfin, c'est vague !!!
mais je bosse chaque "vacance" à disneyland, donc, j'ai un pied dans la boîte alors si je trouve vraiment rien en 2007 bah... mais j'arrête mes études après le bts c'est clair, j'ai déjà fait 2 ans de fac... c'est bon !!!
 

Iree

New Member
Si l'accompagnement et les bateaux vous intéressent, contactez les croisiéristes américains des caraïbes et leurs représentations à Paris... C'est des jobs qui sont tres formateurs et tout à fait accessibles
 

MeLaYe18

New Member
Salut a toutes ! Je passe mon exam en mai cette année et C vrai ke je commence a réfléchir vraiment sur la suite post BTS ! J'aimerais continuer car j'ai 19 ans et je ne suis pas "gavé" des études dc je pense qu'il faut continuer mais le prob c'est que je ne sais pas quoi faire...Continuer ds le tourisme c'est sur. Une licence pro j'y ai pensé mais d'une part la fac ne me tente pas et d'autre part j'ai appris que les licences tourisme étaient parmis les plus chères (3000 € l'année) ! Dc voilà je suis un peu perdu... le domaine des villages vacances me plait mà a part l'accueil...c'est assez fermé. Auriez vous des conseils ? Merci bcp :)
 

Sandie CNED

New Member
Je pense aussi m'orienter vers les villages de vacances mais c'est vrai qu'à part l'accueil je ne vois pas trop...faut faire les sites des villages et voir ce qu'ils proposent comme métier!!! :idea:
 

MeLaYe18

New Member
Voui déjà fait ! L'accueil, l'animation et euh... c un peu près tout !
Ya des licence ou DESS aussi pr la gestion d'hébergement de plein air il me semble mais bon...je pense qu'il faut commencer en bas avant de prétendre à etre responsable d'une structure ! Bref dur dur le choix !
 

Ca peut vous intéresser