Quel aide pour un BTS en alternance?

shebushe

New Member
Salut à tous,
j'aimerais savoir si en faisant un BTS en alternance on a droit a des aides ou a une bourse?
 
N

needhelp

Guest
shebushe link=topic=62185.msg645833#msg645833 date=1182950663 a dit:
Salut à tous,
j'aimerais savoir si en faisant un BTS en alternance on a droit a des aides ou a une bourse?

:laugh:

rien du tout tu es salarié donc tu n'as pas droit à grand chose
je suis en alternance, je connais bien le sujet...

peut être que tu veux parler de certains cas précis?
 

emiliedubois

New Member
oui tu ne touches rien du tout... tu es effectivement salarié dorénavant! même si c'est un salaire de misère.
 

shebushe

New Member
Pour ma part, je suis seule avec un enfant. Je sais que j'ai droit à une aide qui s'appelle l'ARAF (aide au retour a l'emploi des femmes). C'est pour savoir si j'avais droit à d'autres d'aides.
 

emiliedubois

New Member
shebushe link=topic=62185.msg645870#msg645870 date=1182952208 a dit:
Pour ma part, je suis seule avec un enfant. Je sais que j'ai droit à une aide qui s'appelle l'ARAF (aide au retour a l'emploi des femmes). C'est pour savoir si j'avais droit à d'autres d'aides.
ah oui... alors là je ne peux pas te dire...
 
C

Christelle3544

Guest
Tu pourras éventuellement toucher des aides au transport dans le cadre où ton entreprise se situe à un certains nombres de kilomètres de ton CFA.

A mon avis c'est tout ce que tu peux toucher vu qu'en effet tu deviens un salarié comme un autre.... :wink2:
 
N

needhelp

Guest
Christelle3544 link=topic=62185.msg646257#msg646257 date=1182966928 a dit:
Tu pourras éventuellement toucher des aides au transport dans le cadre où ton entreprise se situe à un certains nombres de kilomètres de ton CFA.

A mon avis c'est tout ce que tu peux toucher vu qu'en effet tu deviens un salarié comme un autre....  :wink2:

ah oui exact j'avais oublié... par contre c'est la distance de ton cfa par rapport à celole de ton domicile, rien avoir avec ton travail.

je crois que c'est la région qui finance ça et si je me trompe pas c'est pour les apprentis seulement...
 
N

needhelp

Guest
emiliedubois link=topic=62185.msg646795#msg646795 date=1183017674 a dit:
non c'est la distance de ton CFA à ton entreprise qui compte.

bah écoutes je sais pas si tu l'as eu mais moi oui.

l'école a toujours calculé la distance entre chez nous et l'établissement et ça me parait logique puisque ce sont les trajets école-maison qui sont remboursées, pas ceux pour aller au travail.

maintenant peut etre que toi c'était différent
 

liloone

Best Member
Pour moi, les transports sont remboursés à 50 % par l'entreprise (Je suis sur Paris / RP)

Et à la fin de l'année je touche une aide par l'école d'environ 200 euros qui ne concerne que les contrats en apprentissage, c'est une aide de la région pour le transport et la nourriture..
Logiquement le calcul se fait selon le temps de trajet entre le CFA et le domicile.
 
N

needhelp

Guest
liloone link=topic=62185.msg646818#msg646818 date=1183018215 a dit:
Pour moi, les transports sont remboursés à 50 % par l'entreprise (Je suis sur Paris / RP)

Et à la fin de l'année je touche une aide par l'école d'environ 200 euros qui ne concerne que les contrats en apprentissage, c'est une aide de la région pour le transport et la nourriture..
Logiquement le calcul se fait selon le temps de trajet entre le CFA et le domicile.

merci! d'ailleurs j'ai trouvé ça si ça peu aider :fleche:

http://www.cr-lorraine.fr/crlorrain...nnelle/apprentissage/ac/art21reglementapp2006
 

emiliedubois

New Member
needhelp link=topic=62185.msg646809#msg646809 date=1183017961 a dit:
bah écoutes je sais pas si tu l'as eu mais moi oui.

l'école a toujours calculé la distance entre chez nous et l'établissement et ça me parait logique puisque ce sont les trajets école-maison qui sont remboursées, pas ceux pour aller au travail.

maintenant peut etre que toi c'était différent
je touche cette aide et ils ont toujours compté la distance ecole boulot puisque j'ai meme changé dentrep entre les deux années et ils m'ont redemandé la nouvelle distance depuis mon nouveau boulot...
 

nosfelle

New Member
Nous , le CFA donne une certaine somme en fonction de la distance entre ton domicile et l'etablissement... et ensuite ton entreprise peu très bien remboursé entre l'entreprise et le domicil... moi c'est pas le cas, il rembourse juste la carte de transport si jamais y'en a une mais comme je suis en voiture il ne remboursent pas... sauf tout ce qui est déplacement et compagnie sur note de frais!
 
C

Christelle3544

Guest
Je confirme c'est la distance entre ton CFA et ton entreprise qui compte.

Il faut un certain nombre de kilomètres pour pouvoir en bénéficier. Par exemple moi je ne pouvais en bénéficier car mon CFA était très proche de mon entreprise donc pas d'indemnités...  :eek:hmy:

Et pour information c'est bien la région qui finance le tout, l'ensemble des indemnités sont versés directement aux apprentis par virement (je ne sais pas si les contrats de qualifications peuvent en bénéficier ou pas ? ).
Cela fonctionne comme cela à la CCI, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres centres de formations.

Voilou.  :wink2:
 

evamy

Best Member
eh bien moi pareil, c'était la distance entre mon domicile et mon CFA.
pour la distance entre chez moi et l'entreprise : rien.

après comme aide, il y a bien sûr les aides de la CAF (ex pour le loyer).
 

Ca peut vous intéresser