Quel est l'intérêt du système dégressif pour l'amortissement

NatC

Member
Bonjour,

L'amortissement dégressif est un système réservé à des biens acquis neuf.
Il permet un amortissement plus important les premières années et comptabiliser l'amoindrissement de la valeur de l'immobilisation de façon plus proche de la réalité.

Exemple : pour un véhicule, la perte constatée les premières années est la plus importante.
 

jeannette

Member
réponse intérêt du système dégressif pour l'amortissement+ question prévision

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est gentil de m'aider par contre faut que je revois pour le faire le tableau car le mien est faux, j'en profite pour demander un truc : Faire une prévision sur excel c'est bien valeur d'arrivée-valeur de départ divisé par valeur de départ * 100 ? Car ça me fait pas un chiffre qui me parait très cohérent sur informatique...
 

jeannette

Member
NatC link=topic=45443.msg473864#msg473864 date=1169019980 a dit:
Bonjour,

L'amortissement dégressif est un système réservé à des biens acquis neuf.
Il permet un amortissement plus important les premières années et comptabiliser l'amoindrissement de la valeur de l'immobilisation de façon plus proche de la réalité.

Exemple : pour un véhicule, la perte constatée les premières années est la plus importante.

Aussi, j'au vu dans le corrigé, ils parlent du point de vue comptable et fiscal aussi
 
amortissemnt dégressif = amortissement linéaire + amortissement dérogatoire pour la comptabilisation.

amortissment dégressif = (coeff dég * taux linéaire) * prorata * cout d'acquisition


attention en fisca et en compta t'a plein de distinction à pas confondre (prise en compte valeur résiduelle, date départ, nombre d'annfées d'amort, ...)
 
NatC link=topic=45443.msg473864#msg473864 date=1169019980 a dit:
Bonjour,

L'amortissement dégressif est un système réservé à des biens acquis neuf.
Il permet un amortissement plus important les premières années et comptabiliser l'amoindrissement de la valeur de l'immobilisation de façon plus proche de la réalité.

Exemple : pour un véhicule, la perte constatée les premières années est la plus importante.

attention l'amort dégressif est interdit pour les véhicules de tourisme
 

NatC

Member
Oui tout à fait, mais les véhicules de tourisme font parties de cas spécifiques (TVA non récupérable, et taxe sur les véhicules de sociétés)