question posée: méthode d'échantillonage? répondez svp

meee

New Member
coucou
Lors de mon projet j'ai réalisé une enquête sur l'image de mon point de ventesur les clients sortant du magasin ayant acheté ou non (je n'ai pas choisi ce critère)
Ma prof m'a dit que le jury me demandera surement quelle a été ma méthode de sondage.
Moi je l'ai fait selon le type de clientèle. enfait je sais qu' environ 80% de mes clients ont des enfants et que 20% n'en ont pas. J'ai donc interrogé les personnes selon ces critères (j'ai interrogé 100 personnes et sur ces 100 78% d'entre eux ont des enfants). Je pense que c'est représentatifs de la clientèle du magasin.
Mais, est ce que c'est vraiment une méthode d'échantillonage???
Si oui je sais qu'il y en a une méthode probabiliste et une non probabiliste. La mienne fait partie de laquelle?
Dernière question: est ce que seul ce critère fonctionne?

merci de répondre
 

webm

Best Member
Cela s'apparente à la méthode des quotas, sauf que vous n'avez utilisé qu'un seul critère.
 

meee

New Member
Merci pour la réponse mais c'est grave si je n'ai utilisé que ce critère?parce que en réalisant ce sondage, je n'ai trouvé que ce critère de vraiment possible pour la représentativité de mon enquête.
Merci pour la méthode des quotas je ne me rappelai plus vraiment du nom que ma méthode portait
 

webm

Best Member
De toutes les manières c'est trop tard, donc autant savoir la faute et comment l'améliorer en ayant par exemple ajouté un autre critère de quota.