Questions "pièges" de l'oral

luna69

New Member
ça serait bien que les lauréats (ou non) des années précédentes nous fassent part des demandes d'informations complémentaires que les examinateurs leurs ont demandé lors de l'oral pro

par exemple : la gestion du droit à l'image pour la création d'un flyer (fonction 3)
 

celoux

New Member
est-ce que vous avez fait un sondage sur le lieu de votre projet pour s'assurer que ça répondait à une demande ?

en gros, était-ce la volonté des habitants du village que je crée un site web sur leur musée.
 

petitedel

New Member
J'ai eu que ça des questions pièges...
Mon projet était la création d'un concours-expo sur le thème du patrimoine dans les alentours de mon village...
J'ai eu droit à :
- qu'est-ce qu'il y a à voir dans cette zone?
- quel logiciel avez-vous utilisé pour faire cette affiche?
- avez-vous mis des affiches annonçant le concours et l'expo dans l'office de tourisme le plus proche?
- avez-vous invité un journaliste?
Et plein d'autres que j'ai oublié...
Mais je ne veux pas vous faire peur hein...il faut juste penser à plein de petites choses auxquelles j'admets, je n'avais pas pensé.
 

marion7

New Member
Alors moi j'ai été très surprise, car par exemple,
J'avais présenté un dépliant que j'avais réalisé pour la journée régionale des moulins dans le nord, et aucune questions sur la méthodologie, c'est-à-dire, comment je m'y suis prise pour réaliser le dépliant, par contre, pleins de questions techniques du genre : Comment fonctionne un moulin, comment s'appelle les gars qui tiennent les moulins, brefs les profs d'actions se faisaient toutes petites, et le prof du patrimoine lui était très bavard.

Il faut non seulement connaître à fond sa méthodologie (les étapes essentielles de votre projet/actions), mais aussi s'intéresser vraiment à ce qui entoure votre projet : histoire, technique,... Il faut montrer que vous ne vous êtes pas seulement contentés de réaliser ici ce dépliant, mais que vous vous êtes intéressés aux moulins par ex.

Pour moi, c'est surtout ça qui a été difficile à gérer pendant l'entretien, mais je n'ai pas paniqué, j'ai dit tout simplement, je ne sais pas, ou je le prends un peu à l'humour (sans en faire trop bien sûr), et ça ne m'a pas empêché d'avoir 18.