Questions sur congés payés, vacances ! Merci

antigone56

New Member
Bonjour,

je suis en BTS AG en alternance, je suis en deuxième année, mon CDD se termine le vendredi 29 aout 2008 !
j'ai droit à 5 semaines de vacances par an, l'année denrière j'ai pris tous mes congés et cette année, j'ai posé donc une semaine en décembre, mais j'ai posé 3 jours (lundi,mardi, mercredi), je suis allé en cours jeudi et vendredi puis j'ai posé mes 2 jours restant lundi et mardi de la semaine qui suivait, là je viens de poser une semaine en mai, la semaine du 8 mai. Donc, j'ai posé la semaine prochaine le mercredi pour rattraper mon jour férié plus le mardi pour récupérer un jour perdu en aout dernier !
Mon employeur vient de me dire qu'en fait, on s'est trompé, qu'en faisant comme ca , si je prend une semaine ou il ya un jour de férié, je perd ce jour et si je prend un mardi et mercredi seul je perd donc deux jours de congés en plus, donc ca me ferait moins de vacances à prendre avant la fin de mon CDD et en plus normalement je n'ai pas droit de rattrapper le jour d'aout ! Donc on attend le verdict du comptable et ca se trouve je vais pas avoir droit à mes 3 semaines qui me reste  :cry: 
Nous sommes une petite boite de 7 salariés alors il n'y a pas de GRH !

Je ne me rappelle plus de la règle, pourriez vous me l'éxpliquer SVP, est-ce qu'il a raison !

Meric pour vos réponses, bonne journée

Bise !  :angel:
 

tite puce

Best Member
En général quand on prend une semaine ou il y a un jour férié exemple du 8 mai, tu dois prendre du lundi 5 mai au mercredi 7 inclus et du vendredi 9 mai au vendredi 9. Tu ne dois pas perdre un jour férié sinon quel est l'intérêt !
Pour le reste je ne peux pas t'aider je n'ai pas compris ta demande.
 

antigone56

New Member
on ne respecte pas les datees dans notre boite, chaucun prend quand il veut et quand il peut !

sinon bin ne fait il me dit que si je prend un jour de congé tout seul par exemple éh bien ca me fait perdre deux autres jours de congé payés !
 

tite puce

Best Member
antigone56 link=topic=80936.msg889115#msg889115 date=1208782051 a dit:
on ne respecte pas les datees dans notre boite, chaucun prend quand il veut et quand il peut !

sinon bin ne fait il me dit que si je prend un jour de congé tout seul par exemple éh bien ca me fait perdre deux autres jours de congé payés !

Mais de quel droit ? Il est dans l'illégalité s'il fait ça, il y a des règles à respecter tout de meme.
 

antigone56

New Member
tite puce link=topic=80936.msg889132#msg889132 date=1208782539 a dit:
Mais de quel droit ? Il est dans l'illégalité s'il fait ça, il y a des règles à respecter tout de meme.

donc c'est bien ce que je pense c'est de la connerie ???
on ne perd pas de congé si on prend une journée seule !!!
C'est que dans l'autre sens, si on prend deux semaines on a droit à deux jours en plus c'est ca ??

faut vraiment que je revois mes cours de droit moi :angel:
 

tite puce

Best Member
antigone56 link=topic=80936.msg889143#msg889143 date=1208782711 a dit:
donc c'est bien ce que je pense c'est de la connerie ???
on ne perd pas de congé si on prend une journée seule !!!
C'est que dans l'autre sens, si on prend deux semaines on a droit à deux jours en plus c'est ca ??

faut vraiment que je revois mes cours de droit moi  :angel:

Non faut pas abuser, tu poses tes jours et tu n'as droit à rien en plus, tu as ceux que tu as posé tout simplement, tu ne perds ni ne gagne rien.
Faut que je te retrouve les liens.
 

sekhmet278

New Member
en gros, si tu as 2.5 CP par mois en gros, quand tu poses une semaine ça fait 6 jours (du lundi au samedi).

(2.5 * 12 mois = 30 jours, 30 jours/5 semaines de CP = 6 jours)

faut voir ta convention collective.

chez nous, si on prend un vendredi, on nous enlève 2 jours (samedi compris).

après un jour férié et un jour férié, il n'y a rien à décompter. le seul truc où il y a polémique c'est au sujet du lundi de pentecote.
 

antigone56

New Member
sekhmet278 link=topic=80936.msg889509#msg889509 date=1208797754 a dit:
en gros, si tu as 2.5 CP par mois en gros, quand tu poses une semaine ça fait 6 jours (du lundi au samedi).

(2.5 * 12 mois = 30 jours, 30 jours/5 semaines de CP = 6 jours)

faut voir ta convention collective.

chez nous, si on prend un vendredi, on nous enlève 2 jours (samedi compris).

après un jour férié et un jour férié, il n'y a rien à décompter. le seul truc où il y a polémique c'est au sujet du lundi de pentecote.


merci, il m'a dit ca moi c'est vraiment dégeulasse ! :box:
 

sekhmet278

New Member
antigone56 link=topic=80936.msg889547#msg889547 date=1208799740 a dit:
merci, il m'a dit ca moi c'est vraiment dégeulasse !  :box:
si tu as 2.5 de CP par mois c'est normal car sinon

30 jours/5 = 6 semaines, tu aurais donc six semaines de CP alors que c'est 5.
 

sekhmet278

New Member
je dis simplement que si sur ton bulletin de paye, tu as 2.5 de CP par mois et que la loi prévoit 5 semaines de congés payés. c'est normal que le samedi soit compter.

car sinon ça ferait (2.5 * 12 mois) = 30 jours

si une semaine = 5 jours de congés; 30 jours / 5 jours de congés = 6, ça ferait 6 semaines de CP alors que c'est 5 semaines de CP.

On ne compte que 5 jours de congés pour une semaine lorsque par mois, tu acquieres 2.08 de CP.

C'est comme ça que ça marche dans ma boite et c'est ce qui est marqué dans le RF PAYE.
 

amall

New Member
oui tout dépend si l'entreprise parle en jour ouvré ou en jour ouvrable! c'est un peu compliqué..... :pascompris;
 

antigone56

New Member
c'est bon ils me donnent mes trois semaines, par contre ils m'ont imposés mes congés alors que l'entreprise ne ferme pas ! c'est normal ??
 

patrice084

Best Member
antigone56 link=topic=80936.msg927264#msg927264 date=1212061554 a dit:
c'est bon ils me donnent mes trois semaines, par contre ils m'ont imposés mes congés alors que l'entreprise ne ferme pas ! c'est normal ??

Oui.
 

Ca peut vous intéresser