Questions sur le BTS NRC

planete111

New Member
Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en TSTG CFE, et je vais commencer un BTS NRC l'an prochain.

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce BTS ? La difficulté, Le programme, Les matières difficiles, etc.

Il parait que le programme de management et d'éco-droit est le même qu'en Terminale STG, c'est bien vrai ?

A t-on de l'avance en venant avec un Bac techno plutôt qu'un bac G ?

Je suis ouvert à tout type de renseignements ! Merci ! :smile:
 

salvador

New Member
planete111 link=topic=105934.msg1198867#msg1198867 date=1271952091 a dit:
Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en TSTG CFE, et je vais commencer un BTS NRC l'an prochain.

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce BTS ? La difficulté, Le programme, Les matières difficiles, etc.

Il parait que le programme de management et d'éco-droit est le même qu'en Terminale STG, c'est bien vrai ?

A t-on de l'avance en venant avec un Bac techno plutôt qu'un bac G ?

Je suis ouvert à tout type de renseignements ! Merci ! :smile:

Concernant le BTS NRC, la difficulté réside principalement en les projets que l'on doit présenter à l'examen, concernant les cours, si tu suis en classe, il n'y a pas de difficulté particulière si ce n'est l'economie/droit mais cette matière est dfficile dans tous les curcus scolaires je pense.
Les points forts sont nombreux, beaucoup d'exercices oraux et donc d'implication personnelle, des matiéres où on se fait un plaisir de communiquer tout en en apprenant sur notre personne et le metier que l'on va réaliser...
Personnellement je suis en fin de première année et je me dis que je n'aurai pas pu trouver une meilleure formation pour moi.
Mince j'allais oublié de répondre à ta dernière question, les STG ont effectivement fait une grande partie du programme précédemment. ^^
 

planete111

New Member
Merci beaucoup de ta réponse Salvador. Ça me rassure !
J'ai oublié une précision, je vais le faire le BTS par alternance, je suppose que la difficulté en est multiplié non ?
Juste une info, c'est quoi ce fameux projet ?
Sais tu s'il y a des rapports à faire sûr notre alternance ?
 

cywiil

New Member
Salut,

J'ai été en STG CFE :biggrin: !! Et je peux te dire que c'est totalement différent. Sauf pour l'éco-droit où tu reprend et approfondie le programme de 1[sup]ère[/sup] et de Terminale. La CFE va t'aider comme je l'ai dit, en éco-droit, en management des entreprises et un peu en gestion clientèle (seuil de rentabilité, amortissements et intérêts notamment).

En ce qui concerne le côté professionnel, trouve toi une entreprise dans laquelle tu sera bien c'est très important (encore plus en alternance je suppose). Pour le projet c'est un peu différent de l'étude ou du projet que tu fait au BAC. Dans le projet de BTS, tu te fixe un (ou plusieurs) objectif à réaliser durant tes deux ans. Plus tôt tu aura un projet plus tôt tu t'investira dans ton travail et ce sera nettement plus intéressant ! Je tiens à te rassurer, si tu n'arrives pas à vendre au cours de tes deux ans ce n'est pas grave en soi !
En effet, si tu met tout les moyens en œuvre pour y arriver mais que ça ne fonctionne pas pour x raisons, le jury ne devrais pas te sous-noter. Il suffit juste que tu ai repéré tes erreurs, que tu saches où tu à fait des choses fausses et que mettent en place (ou que tu proposes) des actions correctives qui tiennent la route.

Mais ne te fais pas de soucis, tout te sera expliqué durant la première année ! :happy:


Cordialement,
Cywiil.



PS : Le BTS NRC n'as rien à voir avec ce que tu a fait en CFE ;) Mon avis c'est que c'est nettement plus interessant. Plus de concret, moins de papiers ! :laugh: Et surtout, pu d'ENREGISTREMENTS! :langue:
 

lionel93240

New Member
en faites pour ma part je n'ai pas trouver de différence avec le bac venant d'un bac stt commerce la seule difficulté ce sont les stages et les épreuves pro
 

planete111

New Member
Merci beaucoup à vous deux ! Ça m'inquiète un peu moins !

Par contre pour l'anglais, 30mn de négociation-vente... ça m'a l'air cho (surtout que j'ai 7 de moyenne en anglais cette année...)

Pour l'alternance, je serai en banque à BNP Paribas.