quitter un CDI pour un CDD

natiora

Best Member
Bonjour tout le monde,

je suis en poste en tant que vendeuse dans une boutique de pret-à-porter depuis 2 ans et demi, en CDI.
Je fais en parallèle des études pour travailler dans le tourisme.
Il est difficile de mettre un pied dedans et il se trouve que j'ai peut-être l'opportunité d'un poste correspondant à mes projets, dans une agence de voyage. Je n'ai pas encore mon BTS, exams la semaine prochaine.
Le hic, c'est que ce poste est un CDD avant un CDI.

Alors si je saute sur l'occasion de faire ce qui me plait, mais qu'à la fin du CDD on ne me garde pas, est-ce que j'aurais quand même droit aux assedic ? Je bosse depuis 7 ans non stop, je n'en ai jamais encore bénéficié. Je ne sais pas du tout comment ça marche et je n'arrête pas de téléphoner, personne ne décroche. Je veux vérifier si on a le droit de passer à un CDD si ce CDD correspond à notre profil et nous permet d'intégrer le secteur professionnel auquel on se destine.

Je dois appeler le direteur de l'agence cet après-midi, alors si vous savez quelque chose, merci :smile:
 
R

Rebecca.nice

Guest
Google est ton ami ...
Il suffit de taper "quitter un CDI pour un CDD", et tu as des myriades de réponses sur le sujet (je t'ai mis qqles liens en-dessous de personnes dans ton cas à qui l'on a déjà répondu sur le net)

En résumé : tu dois travailler 3 mois (91 jours) après la rupture de ton CDI pour avoir droit aux Assédic, et si j'ai bien compris, ils prennent en compte ton activité des 24 mois passés.

Mais tout ceci est à confirmer, je ne suis pas experte en la matière !
Le mieux serait que tu arrives à les joindre au tél, ou au moins par mail.


http://forum.aufeminin.com/forum/f816/__f478_f816-Quitter-un-cdi-pour-un-cdd.html
http://www.ac.eu.org/spip.php?article1399
 
P

peaceloveandlife

Guest
Ton futur employeur sait que tu va venir pour son CDD en quittant ton CDI ?
Car pour le fait qu'il te garde ou non, il devrait être réglo à ce niveau là même si tu veux vraiment bosser dans le tourisme.
 

natiora

Best Member
merci rebecca, j'ai fait la recherche google évidemment :happy: mais je n'ai rien trouvé d'"officiel" alors je préfère vous demander, si quelqu'un connait THE vraie info. Car les ASSEDIC sont injoignables :mad:

En tout cas si ton info est bonne, ça va pour moi, ce serait un CDI de 6 mois :biggrin:
 

natiora

Best Member
peaceloveandlife link=topic=106321.msg1204380#msg1204380 date=1273138988 a dit:
Ton futur employeur sait que tu va venir pour son CDD en quittant ton CDI ?
Car pour le fait qu'il te garde ou non, il devrait être réglo à ce niveau là même si tu veux vraiment bosser dans le tourisme.

oui, il le sait. Il sait aussi que j'ai un préavis d'un mois.
 
R

Rebecca.nice

Guest
essaie de les contacter par email, tu auras peut etre plus de chance :friend:
 

natiora

Best Member
Merci à vous deux pour votre aide :smile:

J'avais laissé sur la messagerie vocale pole emploi mon numéro pour qu'on me rappelle, et à ma grande surprise :laugh: , on m'a rappelée. Donc je peux avoir droit aux assedic si mon CDD dure 4 mois, mais si jamais c'est rompu avant, que dalle.

Il me dit "il faut bien réfléchir, c'est un risque à prendre"
Bah oui, mais si je ne prends pas le risque je serai vendeuse toute ma vie ! Les CDI en 1è expérience ça ne court pas les rues...
Je lui ai dit "je pensais qu'on pouvait bénéficier d'une sorte de dérogation lorsqu'on quitte un CDI alimentaire pour un CDD dans sa branche, que l'Etat nous aidait". Mais j'ai rêvé :langue:
Cotisons, cotisons... :closedeyes:
 

audee

New Member
C'est clair que ce n'est pas simple à prendre comme décision et pôle emploi n'aide en rien dans l'histoire.
Moi je pense que tu as raison de tenter le coup surtout si effectivement ce n'est pas facile de mettre un pied dans le milieu du tourisme. Il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.
Il faut aussi être prudente c'est sûr (surtout si tu as une famille à charge), envisager toutes les possibilités, même les plus catastrophiques, mais à partir du moment où tu as de la ressource et que tu es débrouillarde même si ça foire en cours de route tu sauras toujours retomber sur tes pattes :wink2:

Des fois les CDI c'est plus la galère qu'autre chose. Avant je ne jurais que par ça puis quand les choses tournent mal ou qu'on veut changer d'air on se rend compte qu'on a une belle corde au cou ! Surtout en plus quand tu vois que personne (l'état pour ne pas le citer) ne t'aidera, qu'au contre on t'enfoncera plus qu'autre chose ça démotive vraiment. En ce qui me concerne je sais qu'après mon licenciement je ne suis pas prête de rechercher un CDI, du moins pas temps que je ne serais pas dans la compta (dans 2 ans 1/2 au minimum quoi :eek:hmy: ).

En attendant je te souhaite bonne chance pour tes exams de la semaine prochaine et j'espère que ça marchera pour toi :wink2:
 

Lily Dreams

Best Member
Peut-être seraient-ils prêts à faire un CDI avec période d'essai allongée dans ce cas ?

Au départ, mon ancienne boite voulait me prendre en CDD puis en CDI, mais sachant que j'allais quitter un CDD assez long, ils ont finalement opté pour un CDI dès le départ afin que je rejoigne la boite sans problème de ce côté-là.
 

natiora

Best Member
Je vous donne les nouvelles :
j'ai appelé le directeur jeudi. Il était occupé donc il devait me rappeler.

J'attends toujours :mad:

Il m'avait dit que le poste m'attendrait en mai et en fait, il a lancé une offre ANPE en avril, il a eu plein de CVs en main et voilà quoi. Oublié la p'tite stagiaire.
 

audee

New Member
Si j'ai bien calculé ça fait 1 semaine maintenant ... :blush: en général quand tu t'entends dire qu'"on vous rappellera" sous n'importe quelle forme ...
C'est vraiment dommage mais heureusement que tu n'avais pas encore fait de lettre de démission et tout ça, t'imagine la merdouille sinon ?!
En plus plus le type il ose te dire que le poste est pour toi en mai alors qu'il poste une annonce anpe ... c'est grave même pour un rien on se fiche de notre figure ... :mad:

Tu sais ce que tu devrais faire ? Rappeler une fois encore, si on ne te passe pas le directeur c'est qu'il s'est vraiment fichu de toi et si on te le passe demande bien pourquoi il a changé d'avis et rappèle lui que la moindre des choses c'est de prendre 1min et son courage à deux mains pour prévenir la personne, question de principe, car on ne lit pas encore dans les pensées et on n'a pas tous fait bac +5 déchiffrage des non dits ! GRRRRRRRRRR

Courage !
 

natiora

Best Member
j'ai son portable de toutes façons, mais comme je suis en semaine d'exams je n'appelle pas, je sais que ça va m'énerver, que je vais retourner ça dans ma tête, et ce n'est pas le moment.
Mais de toutes façons, j'ai plus envie de bosser pour un mec comme ça :mmmhh:
 
L

Laura77

Guest
Pour répondre à ta question au cas où ça se représente : oui c'est possible. C'est ce que j'ai fait : j'ai quitté mon CDI en Tour operator, car trop de pression, pour un CDD ; il faut qu'il soit de 4 mois minimum pour que tu puisse toucher le chomage ensuite. Tu présente ton attestation assedic de ton CDI + celle de ton CDD : comme ça tu auras une période de droit au chomage supérieure (pour toi 4 mois + 2 ans par exemple) et tes aides financières seront calculées sur une moyenne de ton CDI et ton CDD.
:fleche: Un solution ensuite si tu ne retrouve pas de boulot : prendre un temps partiel et tu continues de toucher le chomage dont tu as le droit.
 

fergie85

New Member
Bonjour,

J'ai moi-même quitté un CDI en hypermarché pour un CDD en agence de voyages. J'en suis à mon 4ème CDD... Une fois qu'on a le pied dedans, comme tu dis, les employeurs se téléphonent et si tu as fait bonne impression, c'est tout bénéf pour toi.

Bon courage !
 

joile

New Member
Alors finalement,çà a donné quoi natiora?tu as pu avoir une explication du responsable d'agence? :blush:
 

natiora

Best Member
C'est gentil de demander joile :smile:

Il a pris quelqu'un d'autre, il me l'a dit par mail plus d'une semaine après. Et il m'a précisé "seulement pour deux mois", mais ça me fait une belle jambe, que ce soit pour deux mois ou deux ans tout ce que je vois c'est que ce n'est pas moi qui ai le boulot. Il s'est bien foutu de moi :mad:
 

joile

New Member
natiora link=topic=106321.msg1222961#msg1222961 date=1277213264 a dit:
C'est gentil de demander joile :smile:

Il a pris quelqu'un d'autre, il me l'a dit par mail plus d'une semaine après. Et il m'a précisé "seulement pour deux mois", mais ça me fait une belle jambe, que ce soit pour deux mois ou deux ans tout ce que je vois c'est que ce n'est pas moi qui ai le boulot. Il s'est bien foutu de moi :mad:
je t'en prie natiora

je suis vraiment outrée de voir comment se comporte certains employeurs :eek:hmy: non mais c'est hallucinant quoi,c'est vraiment du foutage de gueule comme tu dis. :closedeyes:
Franchement je te souhaite de trouver un poste dans le tourisme encore meilleur que celui qui était proposé.çà lui fera une plus belle jambe à ce monsieur.
 

Ca peut vous intéresser