récapitulatif sur les nouvelles normes

neliha88

New Member
j'essaye de faire un recapitulatif sur les nouvelles normes des immo et amortissement. il est difficil de se familiariser avec sa puisqu'on est habitué a faires autrement.
voila ce que j'ai compris en gros moi concernant ces nouvelles normes:
- comptabilisation par composant= avant on enregistrait tout dans l'immo.aujourdi on doit l'enregsitrer séparement.de meme chaque composant doit faire l'objet d'un amortissment propre.
-les immos d'une valeur < a 500 ¤ est comptabilsé en charges
-distinction entre charges et immo= il faut se demander si sa fait partie de l'actif ou pas .si oui alors immo sinon charge.
-detemination de la valeur ACTUELLE a l'inventaires (j'ai pas tro compris sa)
-cout acquisition d'une immo= prix achat+cout directement lies a l'acquisition de l'immo( c'était deja le cas avant non??).tout les autres cout qui ne font pas partie de l'mmo sont comptablisés en CHARGE.
celles qui sont liés a l'immo sont enregsitrer dans le compte d'immo correspondant a l'immo acquise mais séparement de l'immo.
apres pour les amortissement j'ai pas grand chose.

je fais appel a vous pour apporter des complements parce qu'il y'a pas que sa.

c'est pas simple a retenir ces histoires de nouvelles normes.
 

neliha88

New Member
alors qu'est ce qu'il ya d'autres a retenir sur les nouvelles normes a part ce que j'ai di précédemment???

c'est surtout pour les amortssement que je sai pas.

merci de votre aide
 

AMELO

New Member
pour le cout d'acquisition d'immo c'était déjà le cas de le comptabilisé avec les cout directement liées ( architecte, transport, installation etc..) sauf pour les honoraires et les droits maintenant SI l'entreprisde fait option tu peux les rattacher.
pour la détermination de la valeur actuelle à l'inventaire c'est constater si tu as une dépréciation ou pas mais ça ne change en rien ton amortissement du départ.
voilà sinon je vois rien d'autre
 

neliha88

New Member
la facon de calculer l'amortissment , ça sa ne change pas ???????
toujour pour l'amortissment en lineaire, c'est la date de mise en service et l'autre mode c'est la date d'acquisition,sa reste comme sa sa???
l'enregsitrement de l'amortissment reste tel que?? 681 DAP et un compte de classe 2 amortissment ....c sa?

moi perso, sa me mets la pression ces nouvelles normes, j'ai peur qu'il y d'autre truc (que ceux que j'ai cité plus haut) et donc que j'ignore.
 

AMELO

New Member
oui et oui pour es 2 premiers questions et pour ta dernier c'est bien un 681 mais avec un compte 28..
non ya rien d'autres jtassure
 

melie91540

New Member
pour la base de l'amortissement, il ne faut pas oublier que tu dois prendre la valeur d'aquisition - la valeur résiduel si il y en a une!
par contre quand tu es au niveau des amortissements dérogatoire, pour ton amortissement fiscal (degressif en general), tu prend seulement ta valeur d'acquisition, pour ton amortssement economique (linéaire) la tu prend ta valeur d'origine - valeur résiduel= base amortissable et pour finir pour avoir la dotation ou reprise dérogatoire tu fait la difference de ton amortissement fiscal et derogatoire, comme d'habitude.
j'espère que j'ai été compréhensible :unsure:
 

wolf

New Member
neliha88 link=topic=25463.msg230200#msg230200 date=1147615908 a dit:
alors qu'est ce qu'il ya d'autres a retenir sur les nouvelles normes a part ce que j'ai di précédemment???

c'est surtout pour les amortssement que je sai pas.

merci de votre aide

Nouvelle norme:
==>Définition de l'amortissement des immobilisation: Les nouvelles règles introduites par le réglement CRC2002-10 imposent que l'amortissement se réfère à l'utilisation de l'actif dans l'entreprise et non plus aux durée d'usage généralement admises.

un actif amortissable est un actif dont l'utilisation par l'entité est déterminable.
Cette utilisation se mesyure par la consommation des avantages économiques attendus de l'actif.
L'utilisation d'un actif est déterminable en terme d'unité de temp ou autre unité d'oeuvre lorsque ces dernières reflètent plus correctement le rythme de consommation des avantages économiques attentdus de l'actif.

Voila
 

darkforce

New Member
AMELO link=topic=25463.msg230296#msg230296 date=1147619173 a dit:
pour le cout d'acquisition d'immo c'était déjà le cas de le comptabilisé avec les cout directement liées ( architecte, transport, installation etc..) sauf pour les honoraires et les droits maintenant SI l'entreprisde fait option tu peux les rattacher.
pour la détermination de la valeur actuelle à l'inventaire c'est constater si tu as une dépréciation ou pas mais ça ne change en rien ton amortissement du départ.
voilà sinon je vois rien d'autre

Je vais sûrement t'inquiéter mais quand tu constates une dépréciation tu dois la soustraire à la VNC pour avoir une VNC corrigée des dépréciations, VNC à modifier dans le plan d'amortissement donc, nouvelle VNC=valeur brute-amortissements cumulés- dépréciations.

Pour l'acquisition des immob. la grande nouveauté c'est en fait la possibilité de déduire les escompte du coût d'acquisition et l'option de rattacher certaines charges comme les honoraires...
 

eloJ

New Member
Je pense pas qu'ils vont nous mettre une dépréciation S'il l'ont regarde le sujet du dpecf c'était juste calculer la valeur ammortissable donc prix d'achat -valeur residuel . faire le tableau d'amort donc la faut mettre lineaire pour economique donc sous entendu se servir des compoosants et fiscalement degressif avec le derogatoire puis passer les ecritures. Je pense pas qu'on aura plus c'est juste pour savoir si on est au courant des nouvelles normes non?