Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

kelmizere

New Member
et a te lire on pourrai croire que tu aimerai l'idee d'un retrait pur et simple de ce referendum ? peut tu me confirmer ce point ?
 

penelopeSolette

New Member
Je tenais à dire à ceux qui sont contre le gouvernement Chirac que voter NON à la constitution ne changera rien au gouvernement français.
Si tu votes NON pour faire de la peine à Chirac, c'est l'Europe que tu pénaliseras... pas lui!!!
Moi je voterais OUI, parcequ'une Europe mieux organisée serait une bonne chose!
Et puis de toutes façons la France est faite de capricieux qui trouvent toujours à critiquer!
la perfection n'existe pas!
et puis la droite a été pénalisée par les régionales !ok!et la gauche par les présidentielles! alors 1 partout!
 

penelopeSolette

New Member
et au sujet du débat TV, moi ce que j'ai trouvé pitoyable, c'est les questions posées par les ''jeunes" présents...aucun rapport avec l'Europe!!!j'ai été trés déçue car on a rien appris, sauf que la Constitution ne changerait quasiment rien au quotidien pour les Français! (en gros pour l'homo, l'étudiant prostitué etc )
 

imported_morice

New Member
kelmizere a dit:
3 - moi je parlais du poids que le peuple peut "encore" avoir sur les institutions francaises , pas sur l'europe ! la on n'aura plus de pouvoirs , nous le peuple je veut dire ! pas les enarques !
qui eux vivrons bien tranquilles dans leurs quartiers policé !
http://laconstitutioneuropeenne.blogspot.com ce n'est pas de moi mais c'est a lire avant de voter , si c'est vrai ca fais peur ! il a raison chirac de dire que les francais ont peur , et ils ont raison !!!!

kelmizere a dit:
8 - il est facile de taper sur le peuple ! de le blamer pour une grave erreur dont sont responsable les hommes politique ! et surtout le plus pourri d'entre eux ! celui qui reussi a faire demissioner des juges !!!! celui qui a bafoué toutes les institutions et qui continue a s'accrocher a son trone !!!!

Tu te sens si martyrisé que ça? Personnellement, je suis un jeune homme à qui la chance a régulièrement souri, même si je ne fais nullement, et de très loin, partie des gosses de riche...et ce n'est pas pour autant que je me sens persécutée...au lieu de me plaindre du système, j'essaie d'y voir les bons côtés pour essayer de les étendre aux points qui font de l'ombre...


kelmizere a dit:
1 - je ne suis pas d'accord avec toi un vote aussi important doit au contraire servir a voter pour un politique a venir (dont on est en droit de croire que ceux qui veulent nous la faire voter l'applique deja) , et donc voter et important ! qu'importe si en plus aet a mon plus grande plaisir ca fais de la peine a chirac (que je deteste pour ce qu'il a fais a la france !).. et faire triompher le bordel dis tu ? : alors pour infon chirac et le pen se sont peut etre concerté avant les elections passées ! pour faire repasser chirac ! mais ce n'est qu'une supputation de ma part dont je n'arrive a me defaire , et puis le bordel n'est il pas deja un peu installé en france ? un peu plus un peu moins a ce stade ! ca ne pourra que faire ressortir le charisme des furturs nouveux leaders ! en tout cas moi j'y crois ... en tout cas voter "NON" me permettra de continuer d'esperer !

Tu mélanges politique d'état et d'Europe...exactement le comportement du mauvais politicien...il ne faut se baser que sur la question posée...moi aussi je fais partie de ces gens qui aimerait voir dégager a plus vite les dirigeants comme Chirac, Raffarin et Sarkozy, mais ce n'est pas pour autant que j'espère que voter NON les fera partir...on a déjà essayé de les éliminer aux régionales, ils ne sont pas partis...et ne me dites pas que ce sont des mauvais, à côté de Jospin qui à su partir la tête haute après sa défaite, car ce n'était qu'un leurre pour revenir avec encore plus de supporters, là preuve : sa participation intense à tous les débats politiques actuels...et pour tant je respecte tout particulièrement cet homme et je voterais pour lui s'il se présente aux présidentielles...

kelmizere a dit:
2 - si justememt pour les raisons que je viens d'invoquer ! de plus on verras quel sera le nombre d'abstention ce coup ci , je pense qu'il sera moins grand que les tenant du oui l'esperent !

Je fais partie des partisans du "oui" et je milite contre l'abstention...mais je parie que encore une fois les français ne voteront pas en masse, ce qui me déçoit énormément...le taux d'abstention dépassera les 50% à mon avis...ce que je regrette, aura t'on un jour un taux de participation de 90% (rien qu'une fois quoi)

kelmizere a dit:
de plus la PAC resultant de l'europe n'est pas positive si on y regarde de plus pres , elle penalise les petits agriculteurs , et si j'abordais le theme des degats provoqués par la PAC sur les pays du tiers monde tu reverrais peut etre les subventions d'un autre oeil , enfin moi c'est mon cas , et je n'aipas de grands cerealier dans mon entourage a qui faire plaisir ! alors ...

Je ne connais pas d'agriculteurs personnellement, mais il est vrai que nos agriculteurs français sont souvent confrontés à de graves problèmes financiers, je le reconnais. Ce qui n'est pas précisé dans ton message, c'est que dans les autres pays : c'est encore pire...

kelmizere a dit:
4 - non tu te trompes on peut encore se proteger des influences exterieures pour peu qu'on ai un gouvernement digne de ce nom , y compris du textile asiatique qui va mettre en faillite encore bien des societés en france , je regarde encore au niveau national , l'europe existe de fait , je n'ai qu'a passer la frontiere pour m'en convaincre ! ca ne va disparaitre ca !mais voter cette constitution va faire de la France une simple region regie par l'etat europeen ! ce dont je ne veut pas pour ma part ! donc C'EST un argument valable !

là d'accord c'est un argument valable...mais personnellement je ne vois pas en quoi l'idée d'un ensemble d'état façon fédéral te dérange...c'est un point à développer car moi cette idée m'enchante...

kelmizere a dit:
5 - je persiste a penser que faire d'un texte qui ne satisfait pas tout le monde , loin s'en faut , en faire donc une constitution valable 50ans est dangereuse pour l'avenir ! de cela je ne demord pas ! surtout tenant compte du fait qu'il a ete redigé par les differents gouvernement de droite de la communauté europeenne ! avec certes quelques opposants ! mais si peu !

Je ne souhaite pas me répéter...

kelmizere a dit:
6 - si aimer mon pays et une erreur alors la oui je suis dans l'erreur ! mais aimer mon pays ne veut pas dirte que je n'aime pas l'idee d'une europe moderne ! pas d'un conglomerat de pays reuni dans un melting pot ou les seules regles des finance regirait tout ! c'est archaique a mon avis ! et sans avenir ! a long terme je veut dire !

Je suis heureux de savoir que tu aimes ton pays, sache que moi aussi je l'aime...il n'y a pas que des règles de finances...as-tu vraiment lu la Constituion ou te bases tu juste sur ce que tu as entendu à droite ou à gauche...il est facile de détourner les propos...

kelmizere a dit:
7 - si une constitution ne sert pas a faire evoluer les differents pays vers une plus grande justice et vers un meilleur partage des richesses , ce pour quoi je suis contrairement a ce que tu pourrais croire , si un tel texte ne permattait pas de legiferer sur les abus desdifferents protagonistes , politique ou financiers , si une telle constitution ne fais pas avancer de facon concrete les institutions , a quoi peut elle servir de plus , en bien que nous n'ayons deja ?
decidement l'imcomprehension et totale !

C'est justement son but premier...faciliter les démarches pour permettre les évolutions: il ne faut pas oublier que la Constitution n'est qu'une base, et non pas un code civil européen, etc ...

kelmizere a dit:
9 - donc tu es bel et bien d'accord avec le fait que ce texte tout pourri sera valable 50ans et va regir les 25 pays de l'union !
je suis heureux de te l'entendre dire :)
ca ne fera que me donner une motivation supplementaire a aller voter non et a militer pour ce vote !

Je suis d'accord pour la durée, mais ce texte semble tout aussi pourri à ton voisin, à un de tes amis, mais lui trouvera qu'il est pourri pour des idées totalement opposées aux tiennes...ce texte est censé être un compromis...je pense que même si une ou deux corrections seraient bienvenues, le but de compromis est atteint...

Je persiste sur ma position...Merci PenelopeSolette pour ton soutien, je suis d'accord avec toi...
 

penelopeSolette

New Member
pourquoi hésitez?pourquoi avoir peur?sachant quand meme que les grands partis français militent pour le OUI!(commme l'a dit le webmaster)
qu'on soit de gauche (hollande, jospin...) ou de droite (chirac, sarko etc) les politiciens sont d'accords!!!et si on leur fesait confiance???
Moi jprefere l'abstention au vote sanction!
 
Je suis devant France 3 et l'émission débat sur la constitution !

Les premières minutes sont difficiles à suivre mais je me motive :mrgreen:

Pour le moment rien de bien concret ... :-a4
 
Re: Halte aux amalgammes

Myryna a dit:
Je n'ai en aucun cas argumenté au point de vue politique :!:
Lorsque je parle de Chirac, je ne mets pas en cause le gouvernement, je parle de l'homme et du débat qu'ils nous a proposé qui est déplorable dans le sens où ce débat n'était pas démocratique.... Où était l'opposition ?????
Je me fous de savoir si la droite ou la gauche sont d'accord ou pas !!

Attention aux amalgammes, si je parle du non ce n'est pas pour régler mes comptes avec le gouvernement ni pour faire de la peine à Chirac (franchement :shock: )

Kanasucr .... je te répondrais qu'une chose : tu "vois" c'est bien ! tu as de la chance :mrgreen: mais il faut LIRE aussi .... si tu avais lu ce que j'ai écris tu verrais que je cite Chirac non pas pour une raison politique mais juste une démonstration de ce que je comprends de ce débat. Les partisants du Oui se trouvent souvent être agressifs ou alors font des débat à une seule voix (donc l'inverse justement du débat car il faut confronter deux avis pour faire un débat ....non ? :twisted: )
donc peu de risque de se trouver face aux questions (quelles qu'elles soient !!!!!!!!)
Et ne te sens pas agréssée car je suis tout à fait ouverte aux discussions et à la réflexion car ce sujet me préoccupe et j'aime bien connaître l'avis de tous ... mais lorsque je pose des questions les gens réagissent mal quand ils sont partisant du oui comme si ce sujet ne devait pas être débattu et là je ne suis pas d'accord.

Maintenant je n'ai absolument pas dis que je votais non car: (je te cite :) ) je voulais "faire de la peine à chirac" et franchement qu'il ai de la peine ou non ne me regarde pas ce n'est pas le sujet d'un référendum ...n'est ce pas ?! :D
je tenais à te faire mes excuses ce n'est pas de tes propos dont je parlais mais d'une autre personne et j'ai corrigé dans mon message dsl :oops:
 

imported_Myryna

New Member
Re: Halte aux amalgammes

[/quote]je tenais à te faire mes excuses ce n'est pas de tes propos dont je parlais mais d'une autre personne et j'ai corrigé dans mon message dsl :oops:[/quote]


Pas de soucis Kanasucr les erreurs ça arrive lol
:D :D :D
 
Alors hier soir, j'ai regardé l'émission (pas en entier parce que le marchand de sable est passé tellement c'était passionnant :oops: ).

Bon alors déjà niveau débat, j'ai cherché et je regrette que les explications aient été aussi courtes. En effet, les sujets traités duraient quelques minutes (env. 10 ?) donc pas suffisamment pour bien débattre.

Il y a des pour et des contre évidemment : oui à la constitution pour la recherche afin que les chercheurs ne partent aux USA, la constitution permettrait d'avoir des moyens financiers pour la recherche ; non pour l'emploi, non pour les agriculteurs qui disparaitront d'ici quelques années....

Bref, je crois que la constitution trouve son intérêt auprès des pays pauvres.

:roll:
 
Des réponses concrètes ? Non pas vraiment, toujours des retours aux articles inbuvables de la constitution et un temps de parole très limité donc perso à part certains points, je n'ai guère appris.
 

kelmizere

New Member
et oui commary tu a tout dis , et encore les avancées qui vaudront pour les pays pauvres seront contre balancé par le liberalisme qui a les effets que l'on connait !
morice : non je ne me sent pas plus martyrisé que ca , je suis plutot "bien loti" mais je ne suis pas satisfait des institutions francaise et encore moins du systeme europeen : un president elu pour 2 an et demi : c'est de la rigolade ? non c'est helas bien serieux ! qaund on vois le mal qu'a un president francais en 10ans a faire avancer la societe ? en 2ans et demi on se demande bien la cohesion qu'aura ce gouvernement europeen !!! et voir les bons cotés d'un systeme verolé pour en tirer parti me semble etre une pratique , qui meme si elle est necessaire pour vivre , assez egoiste ! je ne cherche pas a profiter d'un systeme qui met les finances de mon pays a l'agonie ! rappellons que la dette de la france a atteint des niveaux colossaux , et que votre vie entiere sera passée a rembourser cette dette ! et que vos enfants continuerons de la payer !

je melange politique d'etat et d'europe sciament les dirigenats des pays de l'UE sont majoritairement de droite , et c'est d'eux qu'emane cette constitution ! donc les politiques menées dans les pays , je me limiterai a la france , sont catastrophique ! alors cautionné cela au niveau europeen serai un mega grosse connerie , et tomber dans le panneau du : "ce n'est pas la meme chose" serait stupide !!! quand a jospin , hollande ou autre fabius (respoinsable mais pas coupable!!!) ils sont a mon avis a degager de la scene politique dans l'absolu : manque de legitimité et de plus pas "propre" sur eux ... sauf peut etre jospin si le doute d'une alliance avec chirac en vue d'une amnistie pour ce dernier en echange d'une magouille similaire a 2002 avec le pen (le copain de chirac) on aura encore pu le verifier sur france 3 hier soir , (le pen et a mon avis payé par chirac pour faire diaboliser le NON !)
mais si jospin est elu president en 2007 se sera avec l'aide de chirac ! en echange de l'immunité , et avec pour vocation d'empcher sarko family de diriger le pays ! alors franchement ! meme jospin et en train de perdre cette odeur de propre qu'il aurait pu avoir ... cela dit ca reste a prouver ces magouilles ... mais pour ma part je veut bien y croire tant chirac et pourri de l'interieur !
j'espere pour ma part que les abstentioniste irons voter cette fois ci , tenant compte du fait que cette election vaut pour 10 presidentielles basée sur le quinquennat ! (10 chirac quoi !!!!!) aller voter !!!
quand a la PAC moi je suis pour son retrait pur et simple , que l'on laisse les pays d'afrique et du tiers monde en general produire sans les assassiner avec les subventions offertes au gros cerealiers francais ! c'est assez scandaleux de provoquer la pauvreté dans le tiers monde juste pour aider quelques gros patrons a s'enrichir !!!
l' idee d'un ensemble d'etat federal me derange juste a cause de "cette" constitution qui contient du "tout" et du " n 'importe quoi" en trop grande quantité !
il n'y a partiquement aucun article sur le nombre qui arrive a faire 'lunanimité ! c'est quand meme une bonne raison ca ? non ? alors quand il faudra la "reviser" ce qui selon certains tenants du oui et faisable , il faudras reunir l'unanimité pour la modifier ! la on va rire ! ou pleurer , selon de quel bord politique on sera !!!!
tu pense que ce texte n'a pas pour vocation de regir les echanges commerciaux en europe toi ? ! c'est sa raison d'etre a ce traitre constiututionnel : concurence non faussée , plein emploi ? comment il vont parvenir a ca : le plein emploi ??? me pose la question moi ? n'est ce pas la une declaration d'intention ? ou bien nous preparent on a devenir des travailleurs ayant le droit de chercher un emploi ! ca deviens un droit ! non mais on nous prends pas un peu pour des cons ? ... j'en passe et des meilleures ...
certe elle va favoriser les echanges commerciaux , moi je te donne une usine et toi tu me donne les travailleurs pas cher a mettre dans mon usine :) on appelle ca les delocalisations ! favorisé par la difference des taxes de chaque pays ! qui n'est pas visée dans la constitution ! donc ce sera du "chacun fais ce qu'il veut avec ses impots !" donc le concurence libre et non faussée sera du genre : moi je fais ce que je veut chez moi avec mes travaileurs et si tu veut etre competitif : baisse tes prix ! et comment peut on faire baisser les prix de reviens ? en baissant les marges beneficiaire ou bien en grattant un peu plus sur les salariés ? je te laisse deviner la reponse !
tu es d'accord sur la durée : 50ans ! ca me suffit ! de plus tu es d'accord sur le fait que moi , comme mon voisin d'ailleurs trouvons ce texte pourri , meme si c'est pour des raisons differentes ! ce qui n'est vraiment pas un gage de qualite ! autant voter sur un texte qui me satisfera moi , et qui satisfera mon voisin , pour des raisons differentes ! enfin moi c'est mon avis :)

penelope ! :) faire confiance a des mecs qui meprise autant le peuple et une erreur grave ! c'est aussi grave que de reelire un mec comme chirac pour eviter un le pen ! c'est tres grave ! on en voit les effets sur le moral des francais ! en politique il faut avoir des convictions ! et ne pas voter "juste pour faire comme tout le monde " je dis ca pour ceux qui aurais l'idee de voter sans avoir rien compris ! en plus le danger c'est que voter sans comprendre , c'est souvent voter oui ! ce qui je le rappelle sera tres grave : 50ans !!!! prenons le temps de comprendre avant de voter les 50 prochaines annees de sa vie ! non ?
mais j'ai espoir que cette fois ci les gens ne se ferons pas avoir !

VOTER NON A CETTE CONSTITUTION

l'europe merite un oui , mais elle ne merite pas une aussi mauvaise constitution !
 

stanislas

New Member
Le oui est important

Les gens qui disent non , n'ont rien compris à la constitution. Chaque fois que je lis un non c'est pour parler des articles que l'on propose et pour les interpréter. Ne serait ce pas un peu facile. Connaissez vous le fonctionnement actuel de l'Europe? Si la constitution n'est pas changé, vous laissez à tous les pays pauvres la possibilité de diriger l'europe. En effet l'europe compte 3pilliers et deux d'entre eux nécessite l'accord de TOUS pour modifier une loi, soumettre une idée. Alors je prends le cas des subventions des agriculteurs : Un pays tel que la france va dire il faut répartir les subventions en totale égalité. La pologne dit non, alors c'est foutu et qui à le pouvoir : Le Pays pauvre. Alors changeons ca et offrons la possibilité de voir l'europe changer et non pas de rester des vieux conservateur qui critique. Moi pour ma part je m'en fous j'ai la double nationalité suisse alors si l'europe ne change pas alors j'irais me réfugier chez les neutres et j'encouragerais toutes les entreprises françaises à se barrer car plus personne ne voudra faire de gros échange avec nous.
 

angel ales

New Member
d'un coté, tu es pas tres juste,
si ca ne te convient pas, tu te casses et tu nous "laisse dans la merde"
belle philosophie et beaux principes
 

stanislas

New Member
Pour kelmizer

Dis moi KELMIZER :

As tu déja voté 1fois?
T'es tu déja intéressé à la politique?
As tu lu la CONSTITUTION?

Je réponds à ta place : non!! Pourquoi ?

Réponse : Alors tu ne connais rien de l'endettement français déja, en effet nous sommes un des pays du monde ayant une dette ridicule par rapport aux autres pays.

Ensuite tu parle de la PAC, sais tu ce que c'est?

Non je ne crois pas non plus sinon tu ne parlerais pas de tout cela comme ca et tu saurais que la france est un des pays qui par chance bénéficie de l'aide maximale par rapport aux autres pays d'europe.

Tu critiques les hommes politiques?
Fais mieux qu'eux et on verra après.

Tu critiques la droite?

Alors c'est pour des connards comme toi que je me lève le matin et que je cotise.

Sais tu combien de français payent des impots?
18%. Mais ca on veut pas le dire que 80% de la population est exonéré.

Alors ensuite une fois que tu te seras renseigné et que tu auras crée ta propre opinion tu pourras te battre en faveur du NON

Sinon abstient toi d'écrire et de répéter les conneries de 2pauvres con qui perdront leurs avantages sociaux avec la nouvelle europe.
 

angel ales

New Member
Ou la !!!

Surtout on se s'énerve pas
ce débat ne doit pas etre un reglement de compte
chacun est libre de ses opinions,
essayez de respecter les opinions de chacun
et restez calme
 

webm

Best Member
La politique devient très vite "chiante" lorsque ceux qui font de la politique commencent à vouloir en parler et à persuader les autres qu'ils ont forcément raison.
 

Sandrawagner57

New Member
webmaster a dit:
La politique devient très vite "chiante" lorsque ceux qui font de la politique commencent à vouloir en parler et à persuader les autres qu'ils ont forcément raison.

j'aime particulièrement l'utilisation du terme "persuader" car c'est bien de cela dont il s'agit.........Il ne s'agit pas de convaincre mais de persuader en s'appuyant sur de la démagogie et en s'appuyant sur les sentiments notamment !

Persuader ce n'est guère preuve d'objectivité bien au contraire......c'est bien pour cela que nos politiciens prêchent la langue de bois !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser