Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Tout a fait d'accord avec vous! De toute facon nous sommes manipulé d'un coté ou d'un autre !!!
Sa ne sert à rien de s'ennerver respectons les idées de tous!Bonne journée a tous et restez zen!!!!
 

stanislas

New Member
persuader

C'est pour cette raison que je ne cherche ni a convaincre ni à ni à persuader mais j'insiste bien sur le fait que en aucun cas nous avons à juger nos hommes politiques et peu importe le parti. Nous pouvons critiquer un systeme politique mais il faut justifier une critique. On ne peux pas toujours dire c'est mal. Non pour cela JE ne suis pas d'accord. Mais le choix tout le monde a les capacités de le faire par lui même et d'être convaincus d'être le meilleurs. Moi je vous donne un argument et c'est celui que je trouve le plus valable pour aller vers un changement.
 

penelopeSolette

New Member
stanislas: :-a1
pour convaincre il faut avoir de bons arguments!!c'est pour cela que les partisants du NON essaye de persuader les français, faute d'arguments valables et défendables!!et la turquie est une raison complétement "hors-sujet" de meme que la sanction contre le gouvernement actuel!
Pour ceux qui critiquent le texte de la Constitution: il faut savoir relativiser un minimum!!Elle n'est peut- etre pas parfaite pour vous mais je pense que grace a elle ont va pouvoir dejà faire quelque choz! On a évolué depuis maastricht et nice!!!
 

imported_Papou

New Member
Mon Sentiment

J'ai comme l'impression que le OUI va l'emporter. Ces histoires de sondages sont des moyens pour "bloffer" un groupe de personne. J'ai souvant suivi les debats et je me suis rendu compte que les partisans du OUI n'avaient pas d'arguments pour convincre les gens. Mais depuis que j'ai suivi l'emission "Mots Croises", un Depute PS, Francais disait aux partisans du NON: "Si vous votez NON, vous votez pour le liberalisme que vous critiquez, car tous les articles que vous citez sont dans les traites precedant alors votons oui pour le peu de progres que cette consttution contient deja." Cet argument m'a convincu et j'aurai vote OUI si je devais voter. En plus JM Lepen est pour le NON! Alors voter OUI est Normal pour moi. OUI a une EUROPE QUI PROGRESSE et non OUI a l'UMP encore moins a CHIRAC et a son acolyte SARKO.
Vive le OUI :-a1
 

webm

Best Member
Je ne pense pas que le NON, encore majoritaire dans les sondages, soit la résultante du discours des partisans du NON.

Les français se font eux même une opinion sur l'europe par défiance envers un système qui je le crois ne veut plus dire grand chose. Cf les récents évênements avec la Chine sur les importations de textile.
 

imported_Papou

New Member
webmaster a dit:
Je ne pense pas que le NON, encore majoritaire dans les sondages, soit la résultante du discours des partisans du NON.

Les français se font eux même une opinion sur l'europe par défiance envers un système qui je le crois ne veut plus dire grand chose. Cf les récents évênements avec la Chine sur les importations de textile.

Vous avez raison.
 
C'est exactement le meme principe que pour les élections présidentielles de 2002. Comme par enchantement, on entendait parler que d'insécurité, de délinquance, etc, etc, :arrow: le résultat, tout le monde le connait.

On est manipulé par les médias, qui ont forcément une opinion. Ils nous font peur, donc on marche dans leur sens. Insécurité, hop ! les extrémistes avaient une solution, on vote pour eux (attention, je respecte le vote de chacun... :wink: ).

Là on nous dit que si le non passe, la France va se retrouver seule contre l'europe et le géant américain. Ah ? les politiciens sont médium ? Je ne savais pas. Bref on nous affole et pourquoi ? Pour nous faire marcher dans leur sens !

Nous sommes des moutons.
 
Nous notre prof d'éco nous a dit que c'était la troisieme partie de la constitution qui n'était pas claire (un seul parti politique possible l'actuel en gros )
Il nous a dit egalement que le faite de voter non pousserait a revoir la constitution mais pas d un coté plus social mais bien au contraire d un coté beaucoup plus liberale.
Par contre le fait de dire oui nous mettrais a l abris de mal de conflits ! (petrole etc...)
Moi honnetement je suis perdue j avais une idée sur mon vote et aujourd'hui je ne sais meme plus quoi voter !!!
 

penelopeSolette

New Member
je suis d'accord avec vous oh grand webmaster lol
non sans rire!
Mais je pense que le referendum est risqué en effet beaucoup de français ne comprennent pas la Constitution, beaucoup de français ne sont experts en économie!!c'est dangereux pour l'europe!!
encore une fois, arretons de penser petit (au niveau de la France) mais il faudrait penser au niveau européen!!de toutes façons, il est trop tard et bien triste de vouloir maintenant faire marche arriere au niveau de l'Europe.
et puis Mr lepen dit NON...alors on dit OUI lol surtt vue les arguments qu'il avance!!!!
Hier soir j'ai trouvé que Bayrou a bien expliké pourquoi le OUI devait l'emporter: si la France, pilier de l'Europe, fondatrice aussi (pas seule bien sur!) maintenant laisse tout tomber, c'est une girouette!!!pourquoi avoir fait autant de choses pour l'Europe pour laisser tomber!
je pense que l'adoption de la Constitution est dans la logique des choses!!!qu'on le veuille ou non!!!
 

stanislas

New Member
ton vote

Ton vote doit venir de tes convictions. Tu dois te demander ce que tu attends de l'europe. En effet certains articles sont bizarrement rédigés mais en gros il vont tous vers une europe qui respecte l'homme et une europe qui sera capable de resister contre une puissance mondiale : la chine. Mais ce qui peut faire dire non je l'avoue c'est le coté dont la chose est présentée qui montre une europe libérale et non sociale. Mais est ce que la chine fait du social? Pourrait on résister sans avoir de compétitivité entre nous et les seuls forces viendrait de l'état?
 
salut stanislas tu as l air bien informé c est pour cela que je me permet de te poser cette question : Qu'est ce que la troisiéme grande partie fait dans la constitution ?
Merci
 

stanislas

New Member
Je n'ai pas la constitution sous les yeux alors je ne peux pas te dire de quoi traite la partie III exactement. Mais elle est basée sur les echanges intra communautaire et donne les règles à respecter. C'est dans cette partie que tu entends parler de la libre concurrence. Beaucoup pense que la sécurité sociale va être mise en libre concurrence. Mais pk pas? Nous avons le système le moins cher et le plus sécurisé du Monde, donc qui peut faire mieux. Non je suis fière de ce que nous avons et je n'ai pas peur de la place de la france en europe. Nous avons été, nous sommes et nous resterons une puissance économique si chacun y mets du sien.
 

imported_Myryna

New Member
La chine

webmaster a dit:
Je ne pense pas que le NON, encore majoritaire dans les sondages, soit la résultante du discours des partisans du NON.

Les français se font eux même une opinion sur l'europe par défiance envers un système qui je le crois ne veut plus dire grand chose. Cf les récents évênements avec la Chine sur les importations de textile.

C'est vrai que les gens se posent des question concernant la lenteur des organes européens (la commission en particulier) face à la déferlante chinoise .... surtout que niveau concurrence celle ci se trouve particulièrement imparfaite :!: Et surtout, l'effet presque immédiat (en si peut de temps) qu'elle provoque ... beaucoup d'ateliers de confection de tissus se trouve en difficultés et ne peuvent aligner leur prix ...
Si on réfléchi au problème, si l'Europe ne fait rien pour contrer les entrée d'importation , on va rencontrer le problème de manière régulière ...
C'est un grave problème de politique de marché, on s'est tellement (l'Europe) concentré sur le nouveau marché Chinois qu'on en a oublier notre marché à nous !!!! :mrgreen:
C'est dingue quand on pense que les plus grandes puissances (ex: USA) pense à mettre en place des normes obligatoires et un cahier de charges fiscal (taxes etc.) justement dans le but de filtrer les importations .... Essayez de vendre du camembert aux états unis, il va tripler de valeur et sera modifié dans sa composition (normes + taxes) et dans le fond c'est normal ils protègent leurs économie (même si j'admets que je fais des raccourcis un peu facile disons que schématiquement c'est un peu ça )...
ce qui est moins normal c'est nous nous ne le faisons pas ... d'autant plus qu'aux dernières nouvelles la Chine s'oppose à une surtaxe de ses produits (coincés :-a3 )

Alors je pense qu'avant de faire une Europe pro libérale avec une Constitution qui favorise une concurrence sans limite INTERNE (histoire qu'on se sclérose entre nous :twisted: lol) ...il faudrait déjà prévoir les tuiles à venir :-a4
 

imported_Myryna

New Member
stanislas a dit:
Je n'ai pas la constitution sous les yeux alors je ne peux pas te dire de quoi traite la partie III exactement. Mais elle est basée sur les echanges intra communautaire et donne les règles à respecter. C'est dans cette partie que tu entends parler de la libre concurrence. Beaucoup pense que la sécurité sociale va être mise en libre concurrence. Mais pk pas? Nous avons le système le moins cher et le plus sécurisé du Monde, donc qui peut faire mieux. Non je suis fière de ce que nous avons et je n'ai pas peur de la place de la france en europe. Nous avons été, nous sommes et nous resterons une puissance économique si chacun y mets du sien.

Attention notre système de SECU est le plus cher !!!!! pas pour nous en tant qu'assuré mais la sécu fait perdre beaucoup d'argent à l'Etat français, n'oublions pas que nous (la France) fonctionnons avec le "déficit budgétaire" :twisted:
Ce qui est normal à nos yeux car 1) on est capitaliste et pas libéraux et de 2) on ne fait rien comme tout le monde :lol: mais ce système de perte est impensable pour des libéraux et faut pas croire que le libéral pense social, équité, etc....

La Constitution est fortement orientée politiquement parlant sur un libéralisme très libre, c'est d'ailleurs le plus dérangeant car une constit est le squellette d'un Etat (ou organisation ) mais je pense qu'elle ne devrait pas être si ouvertement orienté au niveau politique...
 

Omon

Best Member
Kelmizer, j'ai lu un peu ce que tu as répondu, alors je vais faire court, très court...j'ai comme l'impression que ce post devient de plus en plus la vitrine d'un combat politique, où chacun fait la promo de ses penchants respectifs, ou chacun débale ses arguments pour convaincre le plus grand nombre d'indécis...on parle de la constitution mais ça dérive un peu beaucoup vers la politique de l'état français et sur des positions politiques bien précises, bien qu'il y est un rapport entre les 2 il existe aussi une limite...enfin c'est mon point de vue qui n'engage que moi...sur ce salutations. :!:
 

penelopeSolette

New Member
il a été viré l'autre??
ça devient n'importekoi là!!!!
au secours faites quelquechozzzzzzzzz!!!!
la question c'était : vous sentez vous concerné par la constitution?
ça sert a rien de balancer sur les autres comme ça!!
les insultes ici franchement servent à rien, tu passes plus pour un con qui ne supporte pas l'idée d'un débat et qui faute d'argument en vient a la bassesse des insultes!!
c'est pô bien :-a3
 

kelmizere

New Member
la partie trois represente un partie du traite de nice et anterieurs legerement expuregé des parties les plus contraignantes pour les differents etats l'ayant signée , elle represente la partie "finciere" du traite constitutionnel ! ce qui va regir les echanges commerciaux en europe , celle qui sont deja en vigueur dans les pays de l'union , mais revu pour etre moins contraignante , et on nous donc de ne pas nous y interesser , normal , en plus c'st compliqué a lire et a comprendre ... les partie 1 et 2 elle represente les "avancées sociales" qui ne sont pour moi que des declarations de bonnes intentions a l'egard de l'ego des francais , et ayant pour unique vertu de faire rever , ... les mots maintenant qui m'(ont plus : plein emploi ? comment compte il au juste y pârvenir a ce reve de chaque dirigeant dont la plupart n'arrive pas trouver la solution ? au niveau de l'europe sera ce plus facile ? qu'on m'explique comment , je suis curieux de nature ! ... l'europe va continuer a diriger la plupart des choses , en plus elle revendique deja ce futur pouvoir ! donc en resumé , on va continuer a subir "bruxelle" sans pouvoir se rebeller ? tres tentants en effet , a oui , on reunira un million de pecheurs qui irons plaider leur cause a bruxelle ? comment vont il y aller ? tous ensemble ? ca va foutre un beau bordel non ? , ou bien il y aura un prote parole des ces pauvres pecheurs , priez pour eux , et il apportera sa jolie proposition de loi a faire etudier a la commission ? ah ok , et il la liront et decreterons cette loi comme valide ? trop rigolo quand meme que de voiuloir nous faire croire ce genre de connerie ! a chacun de se faire son idee la dessus , et puis les delocalisations sont favorisé par le traite de nice , et pense que cela s'arreteras n'est que pure illusion ! et je comprends les tenant du oui de se battre pour que ce traite constutitionnel passe , enfin il y 2 types selon moi de oui ouiste : les gros salaires ! ceux la ont tout a gagner avec l'europe ! les gentils idiots , qui ne crois qu'a la partie 1 et 2 , donc tombe dans le panneau des belles intentions , et les gros beneficiaires serons evidement les 1er ... puisque la constitution n'est pas sensé regir les differents impots , sauf peut etre creer le nouvel impots pour l'europe , car : il va bien lui falloir des moyens a cette europe , 90 millions d'euros , le chiffre court comme etant la somme alloué a l'europe pour son fonctionnement , la france tourne a 500 millions d'euros ... enfin moi s'que j'en dit , j'ai pas d'enfant , et donc "apres moi le deluge " , mais vous qui avez ou comptez avoir des enfants , pensez bien avant de voter de l'europe que vous aller offrir a vos enfants , car une fois en place ! l'europe des lobbys ne sera plus revisable ! ... voila j'en ai marre d'ecrire malgre l'importance de l'enjeu ... en plus pour se faire insulter par des connards de droite soumis a un politique vereux ! enfin je ne dit ca que toi "stan" .. mais c'est sans haine , c'est toi qui a commencé , moi je souris car je pense que le "non" d'espoir a et pas le oui soumi l'emportera ...
 

Dr Love

New Member
Bon, on va arrêter les insultes et les attaques personnelles, ca ne sert à rien. Tout ce que vous allez gagner, c'est que le post va être vérouiller (au minimum).

Alors un peu de respect les uns ET les autres et revenez en à vos arguments pour un DEBAT. Merci.
 

kelmizere

New Member
y aurait il de la censure ?
je vous laisse entre vous debattre d'idees sur lequelle vous serez d'accord si ca censure aussi facilement sans meme debattre des propos qui touvche la politique des 50a a venir .. c'est vos vies . allez amusez vous bien entre vous , et ne vous griffez pas surtout !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser