Révisions Passerelle 2 & Tremplin 2

sylvain0108

New Member
Roméoo link=topic=94187.msg1081677#msg1081677 date=1235176693 a dit:
C'est bien là le problème... après c'est relatif, on a pas tous les mêmes préférences, ni les mêmes connaissances des métiers et boites (je suis sûr que même pas le dixième des gens de ce forum sait ce que c'est que McKinsey, Bain, BCG, Roland Berger, ...). Donc tout est relatif :happy:

Rapport avec le topic ?
 

jon1712

New Member
merci pour les reference sylvain je vais aller voir ça lundi faut que je m'y mette serieusement!!!

au fait sylvain tu vise quoi comme concour et ecole? et pour quels raisons?

Ben oui mais on est d'accord que c'est encore des boites qui sont sur paris et quelques grande villes pour la pluspart :blink: . c'est vrai encore aucun rapport avec le topic c'est encore de ma faute lol bon j'arrete de parler alors=)
 

sylvain0108

New Member
jon1712 link=topic=94187.msg1081764#msg1081764 date=1235228904 a dit:
merci pour les reference sylvain je vais aller voir ça lundi faut que je m'y mette serieusement!!!

au fait sylvain tu vise quoi comme concour et ecole? et pour quels raisons?

Ben oui mais on est d'accord que c'est encore des boites qui sont sur paris et quelques grande villes pour la pluspart :blink: . c'est vrai encore aucun rapport avec le topic c'est encore de ma faute lol bon j'arrete de parler alors=)

Dur de pronostiquer, j'ai trop peur de l'échec...

Bon après c'est vrai que je vise plus les Ecricome et Grenoble, Rennes et Lille pour Tremplin 2 mais après on verra...
Mieux vaut une école supérieure de commerce "moyenne" que rien !
 

jon1712

New Member
c'est ce que je me dit aussi quand je vois mes potes avec des M2 de droit et qui sont au chomage :blink: mais t'inquiete pas trop non plus ta l'air assez motivé pour chopper une bonne ecole, plus on est motivé meilleur sera notre ecole! (enfin je pense et j'espere)


candidats au concour:2444
admis aux epreuves orales:2273
place offertes:1098
stat 2007 mais c'est a peu pres le meme ratio a chaque fois

en tout cas vu les resultat de passerelle 2 il faut quand meme etre pas tres bon pour pas avoir la chance de se defendre face au jury et apres te stress pas je suis sur que ça se passera bien! faut etre au dessus de 50 % des eleves a l'oral et c'est largement jouable a partir du moment ou t'arrive avec un projet pro solide car beaucoup veulent entrer en ESC juste pour le prestige ou eviter le chomage( ce qui est comprehensible) mais n'ont jamais reflechi au metier ou juste au domaine dans lequel ils veulent travailler.

tu as deja reflechi a un projet pro pour toi?

faut bien preparer tes oraux! t'attendre a tout! a des salo comme a des gentils. une amies a moi a passé euromed il l'ont fait chialler pourtant c'est pas son genre c'est qu'ils ont du etre dur et elle a été prise pourtant. Moi le gars de l'inseec un avocat ma sorti des truc du genre "vous etes sur d'avoir fait du droit parcequ'on dirait pas!!" je peu te dire ça fou les boules mais faut pas reagir faut montrer que t'encaisse tranquil. aussi j'ai acheter un livre pour preparer des question a deux balle face auquelle on reste bete ( ex: etes vous comformiste? que pensez vous du jury? ou encore concluez?) si tu sais pas quoi dire ça risque de te mettre mal a l'aise et perdre tes moyens alors que t'es un candidat serieux ce serait dommage.
 

couillonette

New Member
j avais oublié l'oral et les questions a la con.
ça se passe comment l'oral ?!c'est comme un entretien de boulot style citer vos qualité vos défauts ?
 

jon1712

New Member
c'est pas impossible il faut voir ce qu'il y a derriere les qualité et les defauts commme par exemple meneur ça veux dire capacité a prendre des decision ou entetemment c'est le desir de mener le travail a terme

sachant que reconnaitre ses defaut c'est pas mauvais ça prouve une maturité et une connaissance de soit.

en clair les questionnaires en general ça se passe comme ça:

introduction
ensuite moi: trois axe de personalité: avec la culture ( passions)/moral(valeur)/social.
puis moi: trois axe de realisation: etudes/professionnel/projective
et la conclusion.

c'est la trame en general des questionaire sachant que ça doit etre une discution ça peut toujours devier ou se focaliser sur un point. faut prendre ça comme un entretient d'embauche ( voila pourquoi je serais bon pour votre ecole)
 

Bakoua

New Member
will87 link=topic=94187.msg1080855#msg1080855 date=1234973846 a dit:
Oui, mais l'inseec s'est beaucoup améliorée ces dernières années, elle est au moins égale à Strasbourg et à Dijon. Bien entendu ce n'est que mon humble avis !

L'inseec s'est beaucoup améliorée comme ses concurrentes aussi... Et L'inseec reste encore bien moins préférée à Dijon ou strasbourg.... Les magazines ont beau la placer aux côtés de ces écoles, en terme de sélectivité, de candidats et de desistements croisés, il y a un sacré gap entre l'inseec et les écoles que tu cites. Je ne dis pas qu'entre strasbourg et l'inseec il y a beaucoup d'écoles ni que les débouchés seront très différents, mais leur niveau est très éloigné... un peu comme l'edhec, audencia, et GEM... 3 écoles qui se suivent mais dont le niveau est très éloigné! Autrement dit bien que GEM et Audencia soient proches de l'edhec, elles ne jouent pas du tout dans la même cour. Par exemple sur l'ensemble des admis aux 3 écoles, 85% choisissent l'edhec contre 15% à audencia et 85% choisissent audencia contre 15% à GEM. Idem pour HEC et ESSEC qui se suivent, en attendant HEC attire 95% des admis aux 2 écoles... sacré gap également.

Pour revenir à l'inseec voici comment les admis la placent par rapport aux autres écoles :
- Inseec 6% vs Strasbourg 94%
- Inseec 11% vs Rennes 89%
- Inseec 26% vs Dijon 74%
etc.
 

jon1712

New Member
je suis daccord avec toi les stats parlent d'elles meme mais je en pense pas que ce soit juste du fait de l'ecole que les personne choissisent d'aller a strasbourg ou rennes ou autre.. il y a plein de parametre a prendre en compte:

deja l'inseec est cher ( ça freine pas mal de monde je pense) en plus c'est a paris donc logement cher, plus cher qu'a strasbourg par exemple c'est encore un element qui fait bcp choissisent d'autre ecoles (sauf peut etre pour bordeaux) en plus l'ecole est depuis(tres)peu membres de la CGE et c'est clair le fait de pas y etre membre avant ça a pas joué en leur faveur ( on voit pas pk faire une prepa ou une licence ou un BTS et se taper une ecole meme pas membre).

enfin tous ça pour dire que c'est bcp de facteurs a prendre en compte et je pense surtout le facteur financier car tout le monde n'a pas les moyen de vivre a paris et aussi le facteur qualité de vie parceque la grisaille de paris c'est pas joyeux alors que le cadre de vie de strasbourg est top ( y a pas que les fetes dans la vie :laugh: meme si strasbourg est loin d'etre pauvre en fetes et bar en tout genre par exemple).
Apres l'ecole on la choisi par rapport a ses sentiments aussi. par rapport aux entretients: ce qui est un peu betes parcequ'on peut pas se faire une opignon sur toute une ecole et son fonctionement en un jour!
Bon et la majorité prennent les classements pour argents comptant on est tous d'accord sur ça. l'effet sur l'inseec se vera par exemple si elle classé dans les 15 premier pendant trois ans beaucoup plus d'eleves de prepa chercheront a l'integrer c'est sur.

desolé sylvain encore sorti du contexte mais cette fois c'est pas de ma faute :dacc:
 

Lily972

New Member
Ben courage... de toutes les façons je suis persuadée que pour vous tous ça ira le concours Passerelle est abordable!!!
Bientôt les oraux... et çà c'est top!!
 

Quentin111

Member
Salut !

Pour ma part, ayant en plus des cours un job étudiants et autre, je n'avais que très peu de temps à consacrer à la préparation du concours Passerelle. J'ai donc réviser toutes les épreuves écrites en 1 mois.
Pour les supports de révisions, j'avais au début opté pour les livres. Mais ce fut une grosse erreur. Je me suis retrouvé avec un livre de 1200 pages, ou j'allais passé plus de temps à distinguer les infos utiles de celles qui ne l'étaient pas (principe de Pareto). J'ai donc entrepris de m’entraîner en solo, faisant des fiches de révisions pour revoir les bases, apprenant les méthodologies grâce à mes professeurs, internet, des livres de productivité...
Résultat : j'ai été admis aux 13 écoles du concours Passerelle, y compris Grenoble.

J'ai donc créé un blog pour aider tous les étudiants à réussir leur concours Passerelle, et rentrer dans une grande école de commerce.
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/