Racisme à l'embauche / j'ai peur !!!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

louloute1807

New Member
Salut tout le monde,

un problème d'actualité auquel je risque d'être confronté. J'ai fait un BTS AD et j'ai commencé à chercher du travail. En discutant avec des gens, je me suis rendue compte qu'en tant que "NOIRE " je n'avais pas droit aux mêmes exigences que les personnes BLANCHES ici en France.

Pourtant, je suis française, mes ancêtres ont subi l'esclavage car je suis d'origine antillaise. J'ai eu quelques témoignages de personnes ayant subit ça et il y a souvent des reportages à la télé sur le racisme à l'embauche.

Du coup, j'ai un peu peur de me lancer dans les entretiens d'embauche ou même de vouloir négocier salaire ou avantages sociaux comme les "Francais 001" le feraient.

Je ne sais pas quoi faire. Je ne pense pas avoir moins de compétences ou moins capables que d'autres, et ça me révolte. A moins d'être technicienne de surface ou d'avoir un taf technique.

Est ce que c'est vraiment ça la France ?

Y aurait il des gens sur ce forum qui auraient vécu cela ? Ou le contraire ?
Merci de vos réponses.
 

titepuce92

New Member
:lol:

ton message me fait rire d'1 coté et peur de l'otre

c grave d'en arriver là si t'es là c'est ke tu as les memes droit ke ts le monde

dc tu n'as pas à t'en priver tu négocie kom tt le monde, tu postule kom tt le monde

en ce ki me concerne j'ai des idées bien arrétées sur le système francais dc je c ce ke jvais faire d'ici 4 -5 ans : partir vivre à l'étranger en trouvant 1 système plus juste

sur ce je te souhaite bon courage et de tte facon tu n'as pas a avoir peur

postule envoie des lettre sans fotos si tu veux ms envoie fonce et n'ai pas peur
 
malheureusement c'est presque ça la France!!!

ma deuxieme famille, ma famille d'adoption de coeur est guadeloupéenne et qd tu te leve le matin et que decouvre de jolis tags sur ton mur te demandant (gentiment) de rentrer chez toi, c'est tres chaud...

je pense que dans le milieu pro, il y a aussi des cons, il y a aussi des gens adorables, et je suis sur que tu trouveras un poste et une équipe qui te jugera sur tes competences professionnelles!

bon courage, en plus avec un aussi joli prénom, tu as toutes les chances de ton coté!
 

corinne

Best Member
si tu pars comme ça, en ayant peur, et bien cela va se voir dans tes entretiens, c'est clair. Si tu arrivais à ne pas t'obnubiler sur ce problème cela serait carrément mieux. Tu vends tes connaissances, ton diplôme, ton savoir faire, ton savoir être, ta motivation... pas ta couleur de peau. C'est clair qu'il y a des patrons qui vont trouver des excuses bidons pour te dire que tu n'es pas prise mais il y en aussi plein d'autres (dont on ne parle jamais) qui sont moins superficiels et c'est heureux pour tout le monde. Et puis, il y a plein de gens qui réussissent et qui ne sont pas blancs de chez blancs.

C'est ta confiance en toi qui doit se sentir en entretien et il faut prendre ton parti du fait qu'il y a toujours eu des crétins partout...
 

imported_ruita

New Member
Moi j'ai déjà du travail mais moi c'est le contraire qui se passe. Certains client(es) ne me disent pas bonjour car ils croient que je suis algérienne ou un truc comme ça sans être méchante. après plusieurs visites à l'entreprise certians voient que je suis toujours là alors la confiance commence à s'installer mais c'est peut-être qu'une impression enfin j'espère.
je dirais comme tous les autres fonces et bats toi pour ce que tu es une personne à la recherche d'un emploi avec des compétences à la clé grâce à ta formation et tes connaissances. Laisses dire les autres il y aura toujours des cons sur terre qui croient que le monde n'est fait qu'à partir de certaines choses, populations et pas d'autres.
De plus en plus il y a des procès contre le racisme ex. les agences immobilières qui ne veulent pas faire des contrats à des personnes car elles sont de couleurs alors qu'elles ont un bon salaire.

Tiens nous au courant et courage nous sommes avec toi.

Comme le dit la pub la force est en toi lol !!!!!!!!!
 

louloute1807

New Member
alors la Ruita, tu vas rire, demain j'ai un entretien pour entrer dans une agence immobilière en tant que secrétaire à mi-temps.

OK, je vous tiens au courant.
 

mubsystem

New Member
aie confiance en toi, si demain c'est pas la bonne, après demain ca le sera, et si tu remark lor d'1 entretien un flagrant délit de discrimination ya toujours sos-rascisme et plin dotr organisations!

et puis tu sais, l'important ce n'est pas d'être embauché c'est de garder ta place et d'être bien dans ton taf, malgré ta couleur de peau, je sais de quoi je parle!!!
 

isabelle82

New Member
Coucou !!
Petit témoignage pas vraiment cool... Mon copain qui est Marocain été a la recherche d'un stage pendant plusieurs mois... Le comble de tout lors d'un entretien d'embauche qui s'est passé quelques jours apres les attentats de Madrid... Le recruteur se permet de lui demander si il est pratiquant Musulman, et ce qu'il a penser de attentats de Madrid...
Ce n'est certainement pas le genre de question que l'on pose pour une embauche de stage en plus ! Il s'agissait en plus du 2ème ou 3ème entretien qu'il faisait avec cette boite !
C'est déguelasse de voir comment agisse les entreprises...
Du coup a cause de cela mon copain ne souhaite pas rester en France juste car il est conscient qu'il aura beaucoup beaucoup de mal à trouver un CDI... Voila voila la petite anecdote pas tres cool et qui remonte pas trop le moral... mais bon il faut en parler aussi !!!
Petite note d'espoir il a trouvé un stage quand meme !!!!!! lol :lol:
A bientôt !
 

Kalvynn

New Member
Louloute écoute moi, je vais te donner deux aspects de la chose!

La première c'est une petite anecdote. En effet, je suis en alternance dans une agence de voyages et l'année dernière une superbe fille noire est venue déposer un CV pour faire un stage. Son Cv était super, elle présentait super bien! je lui ai dit qu'il y aurait surement pas de pbs our son stage.

J'ai posé le cv avec la photo sur le bureau du boss et je suis retournée a mes occupations. et qu'est ce que je vois?? le boss qui prend le cv, qui le regarde a peine et hop poubelle! Alors je suis allée le voir et je lui ai demandé pkoi il avait fait ca, c'était une super candidature!! Et il m'a dit "Non, on ne prend pas de noirs, ils présentent mal"... :| Alors je l'ai trouvé très con (lol) et je lui ai demandé ce que c'était le probleme, que la fille était super, souriante etc... et il m'a répété ca... Je lui ai dit "Ok tu en est resté a un stade pas évolué, elle ne puait pas non plus" (LOL, moi violente des fois!!!) et je suis partie en lui disant que c'était naze. Et qu'est ce qu'il m'a dit??? " je ne rejette pas les étrangers, je veux bien des portugaises!!!!" :shock:

Voilà, ca c'est l'exemple du CON. Mais sache LOULOUTTE que le con est en voie de disparition!! mdr


La deuxieme petite chose c'est que je me destine d'ici 3ans a me mettre a mon compte. et suivant les CV que je recevrai, je ne jetterai pas ceux marqué "AHMED ou AMADOU" ou ceux avec marqué "langues parlées: créole; antillais"...mais plutot ceux sans éxpérience interessantes ou sans motivation!


ALORS MA FILLE NE T ARRETE PAS LA ! N AI PAS PEUR D ETRE RECALEE POUR TES ORIGINES MAIS (peut etre) POUR TON PEU D EXPERIENCE !!


Mais tu a l'air d'une fille très bien, qui je pense, ne penera pas à trouver un job!!!


Voili voila!!! :D


Et c'est la fille d'un DRH d'ue grande société qui parle!!
 

biglittletiny

Best Member
LOULOUTE1807

Je suis d'origine Afghane !!! Et oui !!
Qui dit mieux ??
je suis nee a kabul donc partout sur mes docs figure le nom de mon pays.

Cependant je n'ai jamais eu de probleme.
Je pense que malgré la connerie des gens c'est a toi ke revient le choix de te laisser abattre ou pas par les cons!

Si tu es sur de toi, si tu sais ce que tu vaux ... tu arrivera toujours a bon port, malgré la bêtise humaine.

De plus, il ne faut pas que tu apprehendes la vie professionnelle. Tout se passera bien.

Je peux te le garantir

Keep your heads up !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

biglittletiny

Best Member
lollllll

benxx a dit:
moi je suis né a toulouse et moi ausssi c est marqué sur mes doc officiels....... :D :D :D :D

LOLLLL


Mais je ne pense pas que ça fasse le même effet que moi dans les aeroports...... :-a4 :-a4 :-a4 :-a4 :-a4 :mrgreen: :mrgreen:
 

biglittletiny

Best Member
Pas de pb !!!
J'avais bien compris Benxxx !!!

quand on est de la bas ... mieux vaut avoir de l'humour sinon :cry: :cry: !!!

Donc don't worry !!!!!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 

MangeTaGoyave

New Member
Salut louloute !

Je comprends tout à fait ta situation...

Mon homme est de madinina et a vécu le mm pb, il est arrivé en métropole il y a 2ans, il a cherché un taf pendant un an, il a envoyé des cv un peu partout et à chaque fois on lui donnait un rdv pour un entretien en lui disant qu'il correspondait parfaitement au profil recherché...par contre arrivé devant le boss c'était une toute autre histoire...

Bref tout ça pour te dire qu'il y a des cons partout, heureusement qu'il reste des gens bien qui ne te laisse pas creuvé la gueule ouverte pour parler vulgairement ! lol

Je te souhaite bonne chance ! Pliss foss :wink:
 

benxx

New Member
ne ti'nquiente pas " biglittletiny" je vois que tu a de l'humour et surement plein d'autre chose...


:D :mrgreen: :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 18

Ca peut vous intéresser