Recherche de sites

experiment

New Member
Bonjour, je suis en première année de droit, et du fait du CPE, je n'ai pas eu cours ni accès à la BU depuis quelques semaines.
Toutefois, je dois quand même rendre mes travaux en TD dont un en droit civil des biens. N'ayant pas vu le cours, je recherche des sites où je pourrai recevoir de l'aide, un site assez sérieux.
Si quelqu'un en connaissait un dans ce cas, merci de bien vouloir me donner l'adresse.

PS: Si quelq'un se sent apte à m'aider, je posterai mon cas pratique ici.

Merci d'avance
 

Nath63

Best Member
bonsoir

donnes nous le titre exacte de ton cours , c'est juste les BIENS ?

même si nous ne sommes que des BTS, as tu pensé à faire un tour sur les ressources en éco droit ? il y a des liens avec pleins de sites...

sinon dis nous en plus sur ton cas...

bon courage pour la suite
a+
 

experiment

New Member
Bonjour et merci.

Désolée pour le retard mais j'ai eu quelques problèmes avec mon pc.

Voici mon cas pratique:

Cas Pratique Fifi.

Nous sommes à Paris, au milieu des années 1960. De nombreux jeunes gens, épris de liberté et avides de grands espaces, sont néanmoins contraints par leurs parents à suivre de pénibles études, obligés de supporter le vacarme incessant et l’irritante pollution de la capitale.
C’est le cas de Fifi, jeune fille d’une petite vingtaine d’années, inscrite en première année de droit à la Sorbonne.
Fifi veut partir.
Un jour, elle apprend que son vieil oncle d’Amérique, qu’elle n’a jamais connu, lui a légué une importante somme d’argent. C’est décidé: Fifi s’en va! Auto-stoppeuse de talent , Fifi part pour la Normandie, pour Trouville. On lui a parlé de ces deux immenses fermes à vendre pour une bouchée de pain.
Les transactions vont bon train devant le notaire de Trouville et, le 14 mai 1965, la voici propriétaire de deux terrains gigantesques, au beau milieu des champs!
Fifi s’installe dans le plus grand des deux, sur lequel est construite la plus belle ferme, l’autre étant dans un sale état… Rapidement, Fifi rencontre de nombreux jeunes gens de son âge. Et, très vite, tous s’installent dans la vieille bâtisse: c’est la vie en communauté.
Les jours s’écoulent, heureux. La petite communauté compte environ une dizaine de jeunes gens. Malheureusement, un sombre jour de 1970, Fifi annonce à tous qu’elle doit partir: elle est tombé amoureuse d’un beau surfeur australien, et part le rejoindre à l’autre bout du monde.
Tant pis, la vie continuera sans Fifi. Mais au fil des années, la vie à la campagne se fait trop dure, l’argent trop rare et finalement au début des années 1980, il ne reste plus que Michel, l’ancien meilleur ami de Fifi.
En 1985, pris par la maladie, il doit se faire soigner et décide de vendre la ferme, qu’il pense être sienne. Un jeune couple, les Paisible, se dit très intéressé. Pressés par le temps, et, semble -t-il, convaincus de la bonne foi de Michel, ils décident d’ignorer les rumeurs d’une partie de la population selon lesquelles Michel serait un « menteur », qu’il volerait la Fifi. Ils achètent la grande ferme, devant un vieux notaire proche de la retraite, qui omet de procéder aux vérifications d’usage.
Aujourd’hui ce couple réside toujours dans la grande ferme de Trouville. Mais, quelle ne fût pas leur surprise lorsque, l’été dernier, une dame d’une soixantaine d’années vint sonner à leur porte, bagages à la main: elle prétend être chez elle et leur demande de partir. Fifi est de retour.
L’affaire ne devrait pas tarder à être portée devant les Tribunaux.
En attendant de pouvoir retrouver le logement de sa jeunesse, Fifi réside dans la petite ferme, sur le terrain voisin, dont personne ne lui conteste la propriété. Pour autant, elle ne s’y sent pas libérée de tout souci: elle a découvert que de nombreux travaux avaient été effectués sur le terrain depuis son départ, ce qui n’est pas de son goût. En effet, les cousins de monsieur Paisible en avaient fait leur maison de vacances! Ils ont effectué de nombreuses réparations sur la fermette délabrée et en ont fait une bien sympathique résidence d’été, d’autant plus qu’ils ont fait construire une grande piscine! Mais Fifi ne supporte pas tout ce luxe et voudrait que tout redevienne comme avant.
En outre le vieux fermier Marcel, du village d’à côté laisse paître ses animaux sur le terrain. Pauvre Fifi! Elle ne parvient pas à se débarrasser de ce trouble, et voudrait faire cesser ce remue-ménage.


Je précise que je n'ai toujours pas repris les cours...

J'ai fais quelques recherches et je pense que l'article 544 est important ici, sans en être vraiment sûre.

Merci d'avance pour votre aide
 

Ca peut vous intéresser