Recherche d'ecole de commerce ? Ou comment se perdre en 2 leçons...

Sixquatre

New Member
Bonjour,

N'etant pas d'une originalité débordante je vais commencer par me présenter, a la suite d'une année a l'IUT GEA de Nantes j'ai décidé d'arreter et de faire un BTS MUC. Actuellement en 2eme année, je recherche des renseignements sur les écoles de comerce MAIS...

...attention, je ne suis pas le genre de personne qui utilise le forum betement sans en avoir lus les sujets au préalables. De ce fait je me suis deja pas mal renseigné sur les admissions en ecole de commerce via concours passerelles.

J'aimerai (c'est le but de mon post) connaitre à l'heure actuelle les ecoles de commerce qui ne font pas parties du concours passerelles, qui soient accessibles au BTS MUC (soyons raisonable, loin de moi l'idée d'integrer une ecole de commerce de niveau 1) mais qui soient bien sur, reconnues par l'Etat.

Car au vu de ce que j'ai pu voir au préalable j'avais parfois l'impression que les message postés sur les différentes écoles de commerce touchait plus au chauvinisme et a l'amour propre des gens qui y étaient ( :wink2: ) qu'à une réelle objectivité.


En gros, apres un BTS MUC, qu'elles sont les ecoles qui valent le coup en dehors du concours passerelle.


De plus, j'aimerai savoir si, certaine personne on passez ces concours apres un BTS MUC afin de prendre contact avec elles.


En esperant avoir été clair et compris de tous ;)

Merchi.
 

zeeboux

New Member
Tu as deux autres concours d'écoles en admission parrallèle, Profils et Tremplin, les écoles Profils étant "réputées" de niveau inférieur (je ne les ai pas passées et n'y ai donc jamais été, mais force est de constater que cette image leur colle à la peau) et le concours Tremplin est réputé plus dur et les écoles de meilleur niveau que les Passerelle, Grenoble mise à part (spéciale dédicace à notre cher ami Arnouf  :angel:)

J'ai passé Passerelle et Tremplin l'année dernière donc si tu as besoin d'info n'hésite pas à me PM.
L'EDHEC (au dessus de toutes les écoles des autres concours) fais aussi des admissions à  bac+2 mais les profils sont beaucoup plus précis, je crois qu'il faut être issu d'un diplôme assez matheux... A vérifier sur leur site web...

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, car tu a lu les autres messages et ces infos étaient déjà postées donc...  :wink2: Peut être que tu voulais les écoles sur Paris ?

Quant au chauvinisme des élèves en école, tu comprendras une fois que tu seras dedans... C'est tout à fait normal de défendre son école quand on garde certaines proportions mais aucune école n'est parfaite, celui qui te dit le contraire cherche à t'embobiner  :pascompris; Après toutes proportions gardées, un élève de l'ESC-en-Chambrousse ne peut pas te dire "nous ici on est meilleurs qu'à HEC" sans être ridicule. Une fois familiarisé avec les classements, tu verras qu'il y a plus des "familles" d'école de même niveau, après savoir qui est meilleur dans cette famille, c'est franchement kif-kif...
 

julian84

New Member
Salut,

Pour répondre à tes interrogations concernant les écoles de commerce reconnu par l'Etat, je peux t'en citer quelques unes, mais uniquement sur Paris, car je compte en intégrer une sur Paris aprés mon BTS Communication des Entreprises.
Bref, en école reconnu par l'Etat, il y a INSEEC, ISC, ISTEC, EPSCI, ICD.
J'en est peu être oublié.
En espérant que cela t'aidera un peu!
 

epyh77

New Member
Je reduirai a L'ISC, L'ESG, L'INSEEC , NEGOCIA car elles possèdent le Grade de MASTER ... les autres non ...
++
 

Sixquatre

New Member
Voulant faire cours je n'ai pas notifier, il est vrai, la zone géographique concernée.

Je souhaiterai tout d'abord rester dans le grand ouest (Nantes, Rennes, Bordeaux, Tours, La Rochelle, Poitiers, ...).

Concernant vos réponses (je tiens a vous en remercier) elle m'ont un peu appris (Merci beaucoup zeeboux :)).


Bref, j'ai acheté il y'a peu un petit bouquin de "Integrer une ecole de commerce en admission parrallele" qui résume et qui entraine aux épreuves de type Passerelles, Tremplins et Profils.
Merci une fois de plus de m'avoir permis de mettre un niveau sur ces écoles (je parle pour le Profils car je comptais (betement?) passer les 3)

Je souheterai alors savoir quelques petits renseignements complémentaires :

-Connaissez vous les chiffres de réussite a ce type de "banque d'epreuve" pour les personnes venant du BTS
-Tu me dis que profils est moins réputé, est ce une rumeur ? Ou un fait fondé (par exemple les écoles à l'interieur ne sont pas reconnues) ?
-Les écoles de Passerelles et Tremplins sont elles toutes "reconnues" ?
-J'ai remarqué que l'insciption à un des concours se fait en envoyant un cheque à l'ECRICOME, ma copine etant en prépa HEC je connais un peu le niveau plutot bon de cette banque d'épreuve, Tremplins, Passerelles ou Profils sont-ils des ECRICOME ou cela n'a t il rien a voir ?
-Enfin, si certaines écoles dans les concours Passerelles et Tremplins ne sont pas réputées, pourriez vous me le dire (j'entend par la pas un réputation au niveau de la vetusté des locaux ou de la qualité des cours, mais bien de l'importance du diplome decerné) ?

Par avance je vous remercie =)
 

zeeboux

New Member
Les écoles Tremplin SONT les écoles Ecricome, le concours n'a pas le même nom (ni le même niveau :laugh:)

Quant aux écoles Profils, elles sont toutes reconnues (si je me souviens bien, à vérifier). Reste que les ESC sont classées tous les ans, et même si je suis la dernière à défendre les classements en grande partie bidon (d'où ma référence aux "classes" d'écoles plutôt qu'un rang défini, re-dédicace à ce cher arnouf :angel:) force est de constater que les Profils ne jouent pas dans la même cour. Personne ne remet en cours la qualité des cours, mais la reconnaissance est quand même très importante pour une école (partenariats et surtout recruteurs...)

Disons que le niveau du concours Profils est moins élevé, donc plus facile à avoir et il y a des dates après Tremplin et Passerelle, donc si tu ne réussis pas les autres (ce que je ne souhaite pas...)

Pour plus d'infos...

www.passerelle-esc.com
www.ecricome.org (rubrique Tremplin 1 :wink2:)
 

Sixquatre

New Member
En gros les prépas EC passe un concours appelés ECRICOME qui ouvre les memes écoles de commerce que le Tremplin ?
Donc, si c'est bien le cas, prépa et "Bac+2" sont melangés donc je comprend que tu me dise que le niveau est supèrieur etant donné que c'est le concours habituel visé par la moyenne des prépas (les meilleurs tentant, eux, les écoles de niveau 1).

*Je vois que tu à donc fait les deux concours que j'envisage de passer, qu'as tu fais(passé) d'autre ?
*De qu'elle cursus viens tu ?
*Faut-il une grosse préparation pour réussir ce type de concours ?
*Mon amie qui va tenter, elle, les ECRICOME à un fort entrainement en LV2. Comme beacoup j'ai arreter ma deuxieme langue vivante apres le bac, dois-je la reprendre ?
*Le concours Tremplin permet d'acceder aux meme écoles mais, a l'air au vu des epreuves, beaucoup plus accessible que le concours ECRICOME lui meme. Pourquoi les prépa ne passent-t-ils pas le concours Tremplin ?
*Une petite idée d'ou trouver un classement (car j'ai un classement des ecoles de commerces du Nouvel Observateur de l'année derniere seulement) ?


Encore merci beaucoup pour toutes les réponses qui, j'espere, aideront les autres personnes dans le meme cas que moi :)

../..
 

arnouf

New Member
ouah bein dis donc je me fais lyncheé ici ....
bon je peux pas repondre a tout mais deja pour ce qui est de la lv2 elle n'est pas demandé dans la majorité d'entre elles et elle est drisoire dans les meilleurs ( ex esc grenoble coeff2) ; donc je dirais que le niveau bac est suffisant pour tabler sur un 08/20

grosse prépa sa dépend : moi perso je vais passer esc passerelle dans 1 ans et demi et je commence des mainteant que ce soit avec les cours de prépa donné pour les bts ou chez moi avec les annales ; mais c'est surtout pour me rassurer ; certains revisent 1 mois à l'avance et ont l'école qu'ils souhaitent

les prépa ne passent pas tremplin par ce que ces ecoles ne sont pas reputéés et sont faible ; donc en dehors de leurs objectifs.
http://www.esc-pau.fr/actu_challenges2006.htm
le classement sur ce site ( google est ton ami)

pour ce qui est des classement grenoble est bien devant rouen ( speciale dedicace a zeeboux)
 

Sixquatre

New Member
"les cours de prépa donné pour les BTS" dis tu, je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?

J'ai juste actuellement un livre "Integrer une ecole de commerce en admission parrallele", m'en conseil tu un autre ? :)

Pour ce qui est du fait que les prépa ne passe pas tremplins car les écols sont moins réputés la logique est bizard...en effet on me dis juste avant que Tremplin et Ecricome ouvre la porte aux meme ecoles (un peu confirmer par le fait que leur site soit unique au deux concours) et, connaissant bien le milieux, la majorité des prépas tente les ECRICOME (les ecoles de niveau 1 etant reservé aux meilleurs).
Donc si je résume, c'est le meme concours, les memes ecoles, mais c'est quand meme pas le meme niveau ? :chessy:

Derniere question, quel BTS fait-tu ? :)

Merci d'avance
 

arnouf

New Member
en fait dans mon lycee il y a des prepas et des bts ( c'est un lycee privee) . chaque semaine si tu veux durant 2 h des profs de prepas et de bts t'aident a preparer les concours des grandes ecoles de commerce . D ans mon lycee on appelle sa prépa bts.
non j'en connais pas va voir dans ton cdi le mien est bien fourni : demande les pochettes esc et ericorme ; regarde a la fin des annales.

euh pour les tremplins et ericorme je sais pas trop ( je vise uniquement les esc)
sinon je suis en bts nrc
 

zeeboux

New Member
arnouf link=topic=38442.msg401355#msg401355 date=1161257504 a dit:
les prépa ne passent pas tremplin par ce que ces ecoles ne sont pas reputéés et sont faible ; donc en dehors de leurs objectifs.
Pour info, quand on n'a pas encore passé les concours, on s'abstient de désinformer les autres  :notstupide: Donc si les prépas ne passent pas le concours Tremplin, c'est parce que leurs classes les destinent à passer le concours Ecricome. Le concours Tremplin est réservé aux titulaires d'un bac+2. Pour infos, les écoles Tremplin sont les même que les écoles Ecricome, seul le concours d'entrée diffère (à savoir Reims, Toulouse, Rouen, Bordeaux, Nancy et Marseille). Elles sont plus réputées que les Passerelle, exception faite de ta chère Grenoble (on notera l'absence de mauvaise foi dont je fais part)


arnouf link=topic=38442.msg401355#msg401355 date=1161257504 a dit:
Pour ce qui est des classement grenoble est bien devant rouen  ( speciale dedicace a zeeboux)

Alors, classement Sigem 2005, Grenoble 7e, Rouen 9 http://www.prepa-hec.org/classement/sigem.2005.php On notera la différence énorme  :chessy:

Classement de l'Expansion 2006, Rouen 8e, Grenoble 17e (sachant qu'on parle des salaires à l'embauche). Classement complètement bidon quand on sait à quel point les chiffres sont bidonnés (encore une fois on notera ma bonne foi)
http://www.prepa-hec.org/classement/expansion.2006.php

Classement du Point 2004 (désolé si je n'ai pas plus récent mais j'ai la flemme de faire plus de recherches)
Grenoble 6e, Rouen 10e. En même temps n'importe quel prépa te dira que mettre Toulouse et Grenoble devant l'EDHEC c'est  :notstupide:
http://www.prepa-hec.org/classement/point.2004.php

Bon je ne les sors pas tous parce que je sais d'avance que je vais me heurter à un mur et ça me fatigue. Je fais surtout ça pour toi SixQuatre, pour te montrer que les classements changent et finalement ne valent pas grand chose. Je ne prétends pas que Grenoble est meilleure que Rouen (par contre j'affirme que le ranking du FT est usurpé comme tous les élèves de toutes les autres écoles que le GEm mais Arnouf n'est pas encore en école donc il ne le sait pas). Je prétends juste que Rouen m'a fait une meilleure impression pendant les oraux et que même si GEM est quelques places au dessus, la différence ne valait pas le coup d'aller dans une école dont l'esprit ne m'attirait pas du tout. Donc l'important, à l'intérieur d'un même groupe, choisir l'école où on se sent le mieux et pas celle qui a une place de plus, ça n'a absolument aucune importance. Il est tout à fait possible de se sentir mieux à Grenoble qu'à Rouen et vice versa, indépendemment du classement (ou Reims et Bordeaux ou Lille et l'ESCEM si on reste à peu près dans le même niveau) Après, tu hésiteras moins longtemps entre... le CERAM et Grenoble par exemple... L'écart est plus important donc tu choisiras plus logiquement Grenoble... etc...

arnouf link=topic=38442.msg401355#msg401355 date=1161257504 a dit:
euh pour les tremplins et ericorme je sais pas trop ( je vise uniquement les esc)
C'est très très drôle  :laugh:

Et Arnouf si je m'énerve c'est que d'une, tu te permets de donner des infos erronées alors que tu n'as même pas encore passé les concours (Ecricome/Tremplin de niveau faible  :notstupide:) et qu'avant même d'être en école tu montres une mauvaise foi assez monstrueuse. Exactement ce qui m'a fait fuir du GEM, le manque de MODESTIE et de REALISME. Tu y auras sans doute ta place  :angel: Et les Ecricome sont des ESC, ce sont même des ESC de bon niveau.

Arnouf, tu te bases sur ce classement ?  :angel:
http://www.e-blacksheep.org/article.php3?id_article=136
Bon, maintenant j'espère que le débat sera clos (ou qu'il continuera en PM)

Encore désolée pour la pollution aux autres
 

arnouf

New Member
alors 2/3 trucs  si je vise pas les ericorme et tremplin c'est pas que je les trouve personellement faible ; mais aucune de ces ecoles ne rentrent dans le cursus que je souhaite faire.
par rapport au classement je me base pas que la dessus; certes l'ambiance compte et je connais pas trop le reste sauf grenoble , mais toutefois je pense que ici les locaux sont excellents et je connais des proff et des étudiants qui m'en ont dit  le plus grand bien ( je sais c'st pas objectif).
pour e qui est diclassement apparement on a pas le meme humour
et en effet quitte a passer pour un boulet ; pour moi la réputation compte beaucoup ; l'an dernier j'etais dans un des meilleurs lyceé de l'academie de grenoble qui enregistre d'ailleur 35 % de redoublement en seconde et plus de 92% de reussite au bac)
et cette anneé j'ai choisi un bts aillant les meilleur résultat possible meme si l'ambiance entre eleves est pourri ; chacun son optique dans la vie
et en effet le realisme est pas tellement mon fort /
 

Sixquatre

New Member
Bref, débat clos :=)

Je me tacherai donc a passer les concours Passerelles et Tremplins.

N'ayant pas la chance d'etre en école privée (je suis en Alternance a la Chambre de Commerce de Nantes) je n'ai pas acces au cours de "prépa".
J'essaierai néanmoins de voir au pres de mon CDI si il existe des annales/docs sur les écoles de commerce meme si, ici, la volonté est de fournir aux eleves un Bac+2 et un job... un point c'est tout ! (Pas de perspective de Bac +3)

Enfin, reprenons un peu avec une autre question (pour changer) :

-Tremplins, Passerelles et Profils (que je ne passerai surement pas) mis à part; y'a t'il de ""bonnes"" écoles de commerces reconnues sur Nantes, Rennes, Poitiers, Tours, La Rochelle, Bordeaux (bref, le grand ouest sans Paris) qui sont interessantes ?

../..
 

zeeboux

New Member
Nantes ou Audencia est au dessus des Ecricome et des Passerelle (c'est la 6e parisienne) et n'est accessible qu'à bac+3.
Bordeaux est une bonne école accessible par le concours Tremplin. Tours/Poitiers forment une seule et même école, l'ESCEM, au dessous des Ecricome et de GEM, mais elle monte et est en bonne place dans les écoles Passerelle. La Rochelle est une Profil et n'est pas dans les meilleures places des classements (mais ça reste une ESC).
 

Sixquatre

New Member
J'aurai autrement aimé savoir qu'elle préparation faut il pour ce genre de concours ?

J'etais en Term ES, j'ai fait un an d'IUT Gea et je suis actuellement en Bts MUC.

Malheureusement je suis en Chambre de commerce et je n'ai aucune infrastructure qui puisse m'aider. J'ai un niveau d'Anglais plus que correct mais malheureusement j'ai peur d'un concours QCM très penché sur la grammaire, quand à l'arpege, je pense qu'il me faudrait autre chose que le bouquin d'anales de ce types de concours...

Bref, j'aimerai connaitres qu'elles sont les choses que je peut faire à l'heure actuelle pour mettre toute les chances de mon coté.


PS: Autre question, peut etre absurde, si demain je ne suis recu nulle part sauf à une école de type "Profils", est ce que ca vaut vraiment le coup d'y aller ? Est ce que ca augmenteras la "notoriété" de mon CV pour l'argent que je vais mettre dedans pendant deux ans ? Ou alors une Licence (qui n'as rien a voir) est elle mieux ?