Recherche entreprise pour BTS communication des entreprises en alternance

Jean-Louis

New Member
Voilà, je cherche depuis une semaine mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quels types d' entreprises contacter? Quel sont les démarches à faire? J'y connais rien et mais je suis plein de volonté.
 

Jean-Louis

New Member
Oui, c'est ça, je suis en train de m'inscrire dans un CFA pour passer mon BTS en alternance, et j'ai besoin d'une entreprise, je suis près à faire tout ce qu'il faut pour en trouver une mais comment dire, je débute et j'ai l'impression de partir dans tous les sens au lieu de chercher efficacement.
 

Johann

Best Member
Tu as envoyé des CV et des lettres de motivation ? Tu as déjà eu des entretiens ? Depuis combien de temps recherche tu ?
 

Jean-Louis

New Member
Tu as envoyé des CV et des lettres de motivation ?
Seulement sur le net sur un grand nombre de site mais je sais pas pourquoi, j'y crois pas trop

Tu as déjà eu des entretiens ?
Non

Depuis combien de temps recherche tu ?
Une semaine mais le temps presse, j'ai 25 ans dans un mois et seulement un bac et des boulots alimentaires qui n'ont rien de valorisant dans un CV.
 

Johann

Best Member
Ne pars surtout pas défaitiste ! Montre surtout ta motivation et plutôt que d'utiliser internet (qui malgré tout est un très bon outil), envoie plutôt par courrier postal ou utilise ton téléphone pour avoir des réponses plus rapides, en tout cas peut être plus précises
 

Jean-Louis

New Member
C'est bien ce que je compte faire mais le problème, c'est que les entreprises, je les sélectionne comment? Je veux dire, j'ai jamais fait ça, je ne sais pas du tout par où commencer.
Merci en tout cas.
 

Johann

Best Member
Je ne connais pas très bien ton BTS, tu dois en savoir plus que moi à ce sujet, mais si c'est de la "communication des entreprises", je suppose qu'il s'agit des domaines de la publicité, etc...
A ce moment là je pense que tous les types d'entreprise sont bons à prendre, ne soit pas trop sélectif sur le départ à moins que tu aies une idée précise, un projet de ce que tu veux faire
 

Jean-Louis

New Member
Dans l'absolu, je veux éxercer le métier de concepteur rédacteur mais dans l'immédiat, ce qu'il me faut, c'est une entreprise, c tellement indispensable que de toute façon, je prendrais ce qu'on me donnera si j'ai la chance qu'on me donne quelque chose. Selon toi, il faut que je contacte tout les entreprises (un peu comme pour une candidature spontanée?) en leur envoyant cv et lettre de motiv?
 

Johann

Best Member
C'est toujours mieux d'envoyer à un maximum d'entreprises, ca te fera plus de réponses et, je l'espère, que tu pourra choisir l'entreprise que tu souhaites parmi les réponses positives
 

saba5

Best Member
tu peux deja commencer par les agences de communication (qui sont directement du domaine de ton BTS), ensuite la plupart des entreprises ont un service de communication interne, y a même les mairies ou tu peux peut etre postuler!!

envoie CV et LM par voie postale c'est beaucoup mieux!!! et rappelle au bout d'une semaine voire deux pour les relancer!!
Ne lâche pas prise, c'est dur à trouver mais comme l'a si bien dit Johann faut montrer que tu es motivé et que tu en veux!!

bon courage :wink:
 

saba5

Best Member
JeanLouis a dit:
Bon bah je vais peaufiner ma lettre et commncer à la recopier, il m'a m'en falloir un paquet.
Merci!
mais avant d'envoyer la lettre et le CV appelle les!!! ça evite d'envoyer pour rien deja, ensuite ça te permet d'avoir le nom de la personne qui se charge de ça pour personalisé ton courrier et ta lettre de motivation et puis surtout pour montrer ta motivation!!

moi au debut j'envoyer lettres et cv comme ça et puis jamais de reponses!! et enfin de compte me suis dit qu'il fallait peut etre que j'appelle avant!! c'est ce que j'ai fait, j'appelle et la dame me dit qu'elle ne veux ni de lettre ni de cv, elle veux un rendez vous avec moi pour savoir si je suis motivé, et hop j'ai été prise!!! :wink:
 

Jean-Louis

New Member
OK, donc si je comprends bien
1/Je liste
2/J'appelle
3/J'envoie Cv et lettres de motiv
J'oublie rien?
Merci à tous les 2 en tout cas.
 

saba5

Best Member
et après si pas de reponses après l'envoie de lettre de motiv' et de CV!! tu relances en les rappellant en precisant que tu as envoyé un cv... que l'entreprise te plait etc... et surtout que tu veux un rendez vous pour un entretien...

voila bon courage!! tiens nous au courant :wink:
 

Jean-Louis

New Member
Ok, je vais prendre un cahier, lister, et noter.
Mais y a quand même une question que je me pose, les entreprises et leur coordonnées, je les trouve où?
(je vais vraiment passer poour un niais si je continue, je suis pas niais, juste un peu ignorant!)
 

saba5

Best Member
JeanLouis a dit:
Ok, je vais prendre un cahier, lister, et noter.
Mais y a quand même une question que je me pose, les entreprises et leur coordonnées, je les trouve où?
(je vais vraiment passer poour un niais si je continue, je suis pas niais, juste un peu ignorant!)
bah tu cherches sur internet, dans les pages jaunes tu tape agence de communication et hop tu en a un paquet!!
ensuite pour les entreprises; bah je sais pas moi, tu peux chercher encore sur le net un type d'entreprise precis c'est à dire leur domaine de competence (exemple tout bete! sur les pages jaunes tu tapent entreprise en informatique et hop tu en un paquet aussi)

et puis tu peux chercher dans tes connaissances, des entreprises pas loin de chez toi, des noms d'entreprises que tu connais... et la tu cherches leur adresses dans les pages jaunes en tapant leur noms!!

voila j'espère que je t'ai aidé! :wink:
 

Jean-Louis

New Member
Impeccable!
je vais commencer par les agences den comm et ensuite je vais lister les entreprises agro alimentaires parce que j'en connais un rayon à ce niveau là.
merci, j'ai tellement de volonté mais tellement peur de mal faire.
 

saba5

Best Member
JeanLouis a dit:
Impeccable!
je vais commencer par les agences den comm et ensuite je vais lister les entreprises agro alimentaires parce que j'en connais un rayon à ce niveau là.
merci, j'ai tellement de volonté mais tellement peur de mal faire.
mais non y a pas de raison que tu fasses mal!!! maintenant tu as la demarche à suivre!! surtout fonce dès maintenant parceque c'est assez dur à trouver quand même!!

surtout pour les entreprises agro alimentaire demande si elles ont un service de communication dans leur entreprise sinon ça ne sert à rien!!! parce que comme tu es en BTS com (comme moi d'ailleurs) il faut absolument le faire au service com d'une entreprise evidemment!! ou bien le top du top dans une agence de com!!


bon courage Jean Louis!!!
bisous :wink:
 

Ca peut vous intéresser