recrutement des professeurs à bac+5

  • Auteur de la discussion luna75
  • Date de début

majü

New Member
rien n'empeche de maitriser son domaine en ayant un bac +3... si on se cultive a coté.

je comprends aussi ton avis ! que pour enseigner faut quand meme maitriser des connaissances assez pointues.
mais je suis convaincue que quelqu'un ayant une reelle vocation et un niveau "juste" de bac +3 peut parfaitement reussir a interesser des eleves et a transmettre ses savoirs tout autant que quelqu'un ayant un bac +5.

je trouve cette course au niveau ridicule, ca n'a strictement aucun interet.
 
S

Smart57

Guest
Elle a du sens parce que l'on constate une perte de valeur constante de chaque diplôme en raison de la course inflationniste aux diplômes.

Plus de gens obtiennent les diplômes et plus ils perdent de leur valeur, raison pour laquelle on en demande toujours plus en terme de niveau ! C'est carrément mathématique.

A l'époque il fallait simplement un brevet ou un bac pour être enseignant mais aujourd'hui peut-on réellement parler d'un bac, un diplôme censé sanctionner un niveau de connaissances réel ?? Surtout que l'on sait que les enseignants obtiennent de la direction de l'EN des directives qui visent à surnoter les élèves de peur que l'opinion publique ne se révolte d'un réel désastre ou hécatombe....

Sans compter en conséquence que l'on envoie des jeunes au casse pipe à l'université, qui n'ont malheureusement pas les aptitudes et le niveau pour réussir et qui bercés d'illusions se retrouvent désenchantés 1, 2 ou 3 ans plus tard.....

Par ailleurs si le mot licence avait encore un sens en terme de connaissances, effectivement bac+3 suffirait...Mais quand on connaît une médiocrité croissante des étudiants qui s'orientent vers la fac excepté quelques exceptions, il y a de quoi se poser des questions.

Voilà aussi pourquoi sans doute on se pose la question d'augmenter une fois de plus le niveau pour espérer que l'on puisse recruter de "bons" enseignants. Je connais un prof président du jury de capes de lettres et je peux t'avouer que desfois lorsqu'il interroge un candidat sur ses connaissances il en est affligé et consterné devant le niveau passable voire carrément mauvais de certains qui veulent en plus être prof !

Desfois je me dis que si mes gosses passent entre les mains de tels énergumènes, j'en serais désespérée carrément...et je crois que je ferais comme d'autres : je me saignerai aux quatres veines pour les placer dans les meilleurs écoles où l'on essaye encore de transmettre quelque chose aux enfants afin qu'ils soient moins ignorants de jour en jour et puissent bénéficier d'un avenir un peu plus brillant que celui qu'on leur promet...ailleurs
 
L

luna75

Guest
ils auraient fallu laisser le concours à bac+3 pour les professeurs des écoles.
Après malheureusement ce n'est pas le seul concours qui voient son niveau augmenté. Et à terme il y en aura de plus en plus.
 

o0marion0o

New Member
smart, Ok mais tu oublie que cette reforme concerne également les futur professeurs des écoles, pas seulement les professeurs du secondaire. donc quelle justification pour nous ? pourquoi allonger la durée des études encore et encore, rien ne vaut la pratique en ce qui concerne ce métier, et elle est supprimée grâce à la réforme de notre cher ministre qui continue de faire la sourde oreille et vis dans son monde sans tenir compte des réalités du métier, des réalités de l'école.... c'est fatiguant à force de se battre contre un mur qui fera de toute façon passer ce qu'il a décidé.
 

o0marion0o

New Member
webmaster link=topic=83932.msg1055383#msg1055383 date=1227372687 a dit:
De toutes les manières ce n'est plus un métier que je recommande. Même par passion, il tue la passion.
Moi j'y crois encore, et attends de me faire mon opinion, si on m'en laisse la possibilité...
 
S

Smart57

Guest
Mais je ne suis pas pour cette réforme sauf si elle légitime une maîtrise des connaissances dans le secondaire en tous cas.

Dans le primaire et les petites classes je ne sais que dire à ce sujet.
 
S

Smart57

Guest
webmaster link=topic=83932.msg1055383#msg1055383 date=1227372687 a dit:
De toutes les manières ce n'est plus un métier que je recommande. Même par passion, il tue la passion.

Pour quelles raisons webmaster dites vous cela ?? Faites vous partie de ceux qui sont devenus à la longue plus qu'exaspérés ??

Moi aussi Marion, je raisonne comme toi. J'envisage l'enseignement comme reconversion, du moins si je parviens à obtenir mes diplômes.
 

webm

Best Member
Au début on se révolte, ensuite on s'exaspère et pour finir on comprend qu'on est qu'un pion interchangeable dans un système dont il faut juste essayer de tirer le meilleur parti, c'est à dire le temps pour soi, la découverte de la matière qui n'en finit pas et surtout le plaisir d'un bon cours et de bonnes relations avec des étudiants.
 

majü

New Member
bah c'etait ce que j'esperais pouvoir attendre de ce metier ! mais bonca sera pas le cas avec cette reforme j'ai choisi une autre voie sans concours pour le moment...
 
S

Smart57

Guest
webmaster link=topic=83932.msg1055428#msg1055428 date=1227383323 a dit:
Au début on se révolte, ensuite on s'exaspère et pour finir on comprend qu'on est qu'un pion interchangeable dans un système dont il faut juste essayer de tirer le meilleur parti, c'est à dire le temps pour soi, la découverte de la matière qui n'en finit pas et surtout le plaisir d'un bon cours et de bonnes relations avec des étudiants.

Mais justement, à part votre recommandation de ne pas devenir prof :laugh: :biggrin: :angel:, franchement que conseillerez-vous à un débutant qui se lancer dans le métier très sincèrement ???

Je précise que cette question vaut bien sûr pour tous les enseignants ou formateurs de ce forum ??
 
L

luna75

Guest
j'ai lu sur un magazine de la fac de Cergy tout à l'heure que pour le concours à bac+5 en fait tous les M2 pourront postuler seulement les M2 métiers de l'enseignement seront un plus car ils proposeront des cours spécifiques à la préparation du concours.

Au niveau de la transition en fait les candidats de 2009 (avec une licence) qui échoueront aux concours pourront s'inscrire (enfin ceux qui auront un bon dossier) en 2ème année du master directement.
 

o0marion0o

New Member
Mais je ne vois vraiment pas comment les universités vont pouvoir accueillir en M2 :
- les PE1 qui auront été admissible au concours
- ceux qui l'ont tenté (CNED ou autre) mais ont échoué, et ont un bon dossier
- ceux qui ont déjà un M2

??? je ne vois pas comment d'un point de vue matériel les universités vont pouvoir accueillir tout ce monde, et s'ils sélectionnent, de quelle façon vont ils le faire, et quand seront nous au courant ? bref je crois que l'écheance 2010 était bien trop ambitieuse pour que les choses soient faites correctement.
 

Aristide

New Member
luna75 link=topic=83932.msg1072957#msg1072957 date=1232305981 a dit:
Est ce vrai que le bac+5 serait de rigueur dès le concours 2009 ??
Bin, c'est toujours pas sûr.
Les rumeurs de couloirs disent que la réforme pourrait être reportée pour l'année 2010.
 

o0marion0o

New Member
luna75 link=topic=83932.msg1072957#msg1072957 date=1232305981 a dit:
Est ce vrai que le bac+5 serait de rigueur dès le concours 2009 ??
bien sur que non, le concours 2009 est encore ouvert aux bac+3 et garde la forme qu'il a depuis 2006. mais bon les inscriptions sont closes depuis belle lurette donc c'est un peu normal.

en 2010 le concours aura donc la forme annoncé (écrits en janviers, oraux en juin) et sera ouvert au bac + 3 qui auront déjà tenté le concours en 2009 et ça, c'est une super nouvelle pour moi :happy:
 

Aristide

New Member
J'ai pas été assez clair dans mon précédant message, sorry : je parlais de l'année 2010-2011 en disant "2010" et non l'année scolaire 2010 qui correspond à 2009-2010.
Fin bon.
 
L

luna75

Guest
merci pour cette info. jetrouvais ca bizarre, mais comme je ne suis pas de la partie j'ai préféré vous poser la question.
 

proftourisme

New Member
"Xavier Darcos propose de nouveaux aménagements pour la réforme de la formation des enseignants"
(http://fr.news.yahoo.com/4/20090320/tts-france-education-darcos-ca02f96.html)
-maintien en l'état des concours pour l'année 2010
-pour 2011, "travailler sur un dispositif plus ouvert tant dans la conception de la formation des enseignants que dans l'articulation de celle-ci avec les concours"
-"une formation est nécessaire après l'admission au concours"

Cordialement,

Proftourisme.
 

Ca peut vous intéresser