relance sondage dernières interros hist-géo

poutoum

New Member
voilà, yoann nous conseille de faire un pti sondage des derniers sujets  tombés en hist-géo cette année (2007-2008)
alors allons y, que vous a t'on fait bosser comme sujet cette année;
  moi : -asie du sud-est
          -états-unis (en bts blanc)
          -maghreb
et c'est tt pr le moment
 

liliplume

New Member
remance sondage dernières interros hist-géo

pour ma part nous avons eu l'arc alpin en bts blanc
le reste étaient des ex sujets de bts

vos profs pencheraient plus pour quoi??
 

poutoum

New Member
remance sondage dernières interros hist-géo

tu sais de mon côté il a l'air de porter plus son attention sur la Chine et l'Asie du sud est. Sinon ca fait des années quil fait bosser les élèves sur l'arc alpin et ça tombe tjr pas! :laugh:
 

nenette

New Member
nous aussi l'année dernière notre prof nous a fais réviser a fond l'asie du sud est en nous disant que l'afrique sub saharienne n'était pas pret de tomber car c'était un pays très peu touristique et regarde !!!! enfin, je ne lui rejette pas la faute ! dans son résonnement, elle a pas tor !!!
 

alexandra2305

New Member
Dernier BTS Blanc = Chine + Turquie
en ce qui concerne les DS : Amerique Centrale + Mexique + USA + Canada + Asie du Sud ESt et Inde
 

sayurisan

New Member
pour ma part, on a fait l'arc alpin, la polynésie francaise, la scandinavie et pour le derneir BTS blanc, ma prof nous a inventé un sujet "thème" sur : LES DESTINATIONS LOINTAINES....avec un planisphere à remplir...
 

sayurisan

New Member
oui! alors :
en introduction:
Sous un clmat chaud et humide, l'Asie du Sud est est un éclatement de villes carrefour, de rencontre de population, de mélange de cultures divers...
L'Asie du Sud-est se compse de 11 pays: Birmanie, Thaïlande, Malaise, Vietnam, Laos , Cambodge, Timor oriental, Philippine et Indonésie.
Sur 4 000 000 kmcarrés, 1/2 milliard d'habitants (L'Indonésie compte à elle seule pour les 2/5ème)
L'Asie du Sud est a été marquée par de nombreux bouleversements.
S'ouvre de + en + au tourisme international
Plaque tournante: Thaïlande (Bangkok)

I-Situation de développement en Asie du Sud Est
A: Les principales destinations touristique
- graphique, diagramme
- situation de l'Asie dans le monde (au point de vue du tourisme)
- Analyse: pincipales clienteles (surtout clientele interne)
- tourisme des chinois intense vers la Thaïlande
-Situation internationale: Français: 700 000 en Tahïlande, Singapour et Vietnam
Cela s'explique par le dvt économique de l'Asie, mondialisation, progres des transports aériens longs courriers, création de nouvelles lignes.

B: Motivations
Culturelles
nautiques
porfessionnelles
balnéaires
le tout se superpose, s'allie

II- Atouts
A: Population
mosaïque et force de la population. innombrables ethnies, 2 religions dominantes (bouddhisme et islam)

B: Culturel
Bali, Bangkok
Tradition séculaire (temples, palais): ShanRai et ShanMai
Originalité Saigon et Hanoi
Cambodge (grottes sacrées)
Malaisie, sites disséminés sur chaque ile
Reste de l'époque coloniale et époque passée (site d'Angkor)

C: Paysages hors du commun
dus au travail de l'homme et aux conditions climatiques
territoires de massifs: contreforts de l'Himalaya et volcanisme, Forets et jungle, tradition de vie sur les fleuves
Un littoral attractif: sable blanc, milliers d'ilots, iles intactes, peu peuplées, immaculées (Baie d'Halong, ilot de Phuket (classé patrimoine mondial de l'UNESCO)
Température de l'eau constante 26-29°C
Ambiance particuliere: ambience unique des îles

III- Freins
Probleme sécurité, conjoncture internationale qui affecte l'Asie
Stigmates de guerre (mines antipersonnelles) territoires fermés
Risques naturels (dont Tsunami du 26 décembre 2004)

voila, bien sur à étoffer mais j'espere que ca t'aidera quand meme.
xox
 

liliplume

New Member
j'ai aussi eu un bts blanc sur le tourisme de croisière dans le monde (un peu difficile car c'était très proche de l'étude de cas)
 

lye

New Member
mais arrétez de faire des pronostics :tickedoff: ça sert à rien, révisez tout et vous verrez bien.
 

liliplume

New Member
sans se dire " on va tomber sur ça!!!" c'est intéressant de voir les autres établissements ce qu'ils ont étudié, sous quel forme: ça complet notre apprentissage et nos révisions
 

lye

New Member
liliplume link=topic=80530.msg902131#msg902131 date=1210086232 a dit:
sans se dire " on va tomber sur ça!!!" c'est intéressant de voir les autres établissements ce qu'ils ont étudié, sous quel forme: ça complet notre apprentissage et nos révisions

et ça changera quoi? les sujets sont faits depuis un bon moment :closedeyes:
 

liliplume

New Member
voilà le plan/correction sur le développement du tourisme de croisière dans le monde

Introduction
- forme de tourisme ancienne mais marginale
- la croisière connait depuis plus de 10 ans une croissance remarquable ( plus forte et plus régulière que celle du secteur touristique dans son ensemble)

I/ les principaux marchés et destinations dominantes
A/ l'Amérique du Nord
- en 25 ans le nombre de passagers embarquant pour les croisières en Amérique du nord a été multiplié par 6
- on observe un croissance régulière même après le 11 septembre (>> 1er port de croisière Miami : diminution des risques)
- les nord Américains font des croisières courtes (environ 7jours) = correspond à leur habitude de prendre leur vacance
- ils vont: dans les Caraïbes (Bahamas, Bermudes...) favorisant les "petites croisières". Le bassin Caraïbe est souvent associé à l'image paradisiaque mais a aussi une dimension culturel avec le Yucatan. Ils vont aussi en Alaska pour le spectacle de la nature

B/ L'Europe
- il y a 10 ans les européens comptaient pour un sixième des croisiéristes du monde, ils sont aujourd'hui environs 4 millions
- sur les navires américains présent en Méditerranée on trouve particulièrement des Anglais (pas de problème de langue), viennent ensuite les Allemand, les Italiens, les Espagnols et loin derrière les Français.
- les Français préfèrent les croisières fluviales ( représentent 40% des départs contre 20% pour l'ensemble de l'Europe concernant les croisières fluviales)
- les destinations: les destinations méditerranéennes (orientales occidentales) pour les mêmes raisons que ceux restés à terre = climat, richesses culturelles), ils vont aussi vers les côtes norvégiennes ou la mer baltique.
- destinations croisières fluviales: Rhin, Danube, la Volga, Nil, Mékong et le Yang tsé

II/ typologie des croisières

la plus convaincante regroupe les propositions toujours plus nombreuses et variées des croisiérites en fonction des principaux centre d'intérêt de leurs clients
A/ Découverte culturelle
B/Aventure et éco-tourisme
C/ plaisir de la navigation et de la vie à bord


III/ l'avenir de la croisière
A/ les prévisions de croissance
B/Diversifier l'offre (EasyCruise, tourisme d'affaire...)
C/ Les obstacles à surmonter
 

alexandra2305

New Member
C'est quand meme bizare comme sujet les croisiéres car je ne vois pas vraiment le côté géographique ... et va cartographier ce gene de sujet!
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS VPT - Autres matières 3

Ca peut vous intéresser