Renseignement BTS NRC Alternance

Pauline77185

New Member
Bonsoir tous le monde.

J'aimerai savoir les avantages et les inconvénient de choisir un BTS NRC en alternance.

Je sais qu'un BTS NRC faut aller chercher le client tandis que MUC c'est le client qui vient dans l'entreprise.

Donc, si vous pouvez me renseigner un maximum pour m'aider à m'orienter l'année prochaine ca serait gentil! Merci.

Bonne soirée.
 

ninie7794

New Member
coucou...

moi j'fais un BTS NRC en alternance avec la société générale donc on va pas vraiment chercher les clients...
Mais j'trouve que les cours sont super intéressants et je ne regrette pas du tout mon choix car au début je voulais faire MUC...

Si tu peux, fais ton BTS soit MUC soit NRC dans une banque ça va t'apporter beaucoup!!!

Bon courage!!!
 

helene77

New Member
Bonjour,

la différence entre MUC et NRC : dans la théorie c'est ça, en MUC c'est le client qui vient à toi (soit en face à face soit sur des call centers) alors que le NRC c'est toi qui va chercher le client (plutot porte à porte, télémarketing ce genre de chose...) le NRC c'est plutot commercial pur et dur....

Après c'est toi qui doit savoir ce que tu préfères, dans l'un comme l'autre tu ne peut être sédentaire ou itinérant comme tu le veux, ça va plus dépendre du de la boite dans laquelle tu es...

Moi, j'étais en MUC à France Télécom en acceuil physique, je bossez dans un centre commercial. Des potes étaient au 1014 reception d'appel en call center. Dans un premier temps tu peux prétendre à être par exemple conseiller commercial, directeur adjoint puis ensuite passer Directeur de magasin, responsable d'un site, manager de rayon...

En NRC c'est plus vendre des cuisines par telephone ou des fenetres en porte à porte. dans un premier temps tu peux faire téléprospecteur, technico commercial, assistante commerciale et ensuite passer sur un poste d'animateur des ventes ou réseau, repsonsable des ventes, superviseur en call center...

Par contre, si c'est le secteur des banques qui t'intéresse fait attention en général, elles possèdent leur propre d'école de formation. c'est un peu plus dur de rentrer.... Et il peuvent aussi t'orienter vers un BTS banque (pas toujours mais souvent...!!!) qui est beaucoup plus restrictif qu'un MUC ou un NRC. Si un jour tu veux changer de taf tu reste dans le meme domaine...

Bon Courage!!! j'espère que ca t'éclaire un peu plus...
 

Pauline77185

New Member
je vous remercie ^^ j'ai choisi BTS NRC enfin de compte =X

Nini tu es dans quel école? c'est lécole qui t'as aidée à trouver une entreprise?
 

mtrelohan

New Member
helene77 link=topic=76452.msg847102#msg847102 date=1204206538 a dit:
En NRC c'est plus vendre des cuisines par telephone ou des fenetres en porte à porte.

C'est quoi ce cliché!!! m :chessy:
pour te donner un exemple, dans mon entreprise, les commerciaux vendent des solutions aux entreprises pour la gestion des déchets, ils font un audit de l'entreprise, des déchets qu'elle produit, de ce qui est recyclables, etc... et établissent une proposition commerciale et le profil correspond aux BTS NRC!

Tes exemples sont un peu caricaturaux!!

En tous cas, pour rebondir sur le sujet d'origine, je suis quand même plutôt d'accord avec toi, l'alternance, c'est positif (dans une banque ou ailleurs)
 

helene77

New Member
Tes exemples sont un peu caricaturaux!!

Caricaturaux peut être mais tout le monde les comprend mieux du coup....

a près c'est vrai que ma liste est exhaustives... Mais je ne peux penser à tous les secteurs d'activités...
Je trouve ton entreprise super intéressant en fonction de la description que tu fais, ca dois être passionnant et super instructif de travailler la dedans... Ca donne envie, en tout cas
 
J

julux1

Guest
helene77 link=topic=76452.msg875907#msg875907 date=1207296671 a dit:
Tes exemples sont un peu caricaturaux!!

Caricaturaux peut être mais tout le monde les comprend mieux du coup....

Totalement d accord
 

mtrelohan

New Member
si tout le monde comprend quelquechose d'incomplet c'est quand même embêtant!
moi je lis "vendeur de cuisines" je fuis en courant! or, cette formation ne destine pas forcément à ca et loin de là!
Le tout est d'etre précis dans ce que l'on dit!
;-)
 

themiss

New Member
Je vais me faire l'avocat du diable  :zarbi:
Et moi je pense qu'il faut voir ça du bon coté des choses en pensant "vendeur de cuisine" il faut voir le coté endurant et convainquant et non pas le coté vendeur relou qui veut vendre quelque chose en serinant les clients.
Et alors vu comme ça moi je trouve qu'il y a du merite a reussir a vendre quelque chose qui n'est pas gagner d'avance   :cool:
 

ninine49

New Member
C'est clair tout a fait d'accord. Le bts NRC ne nous apprend pas à être des commerciaux relou qui font du porte à porte toue la journée. Je suis désolé mais je bosse dans une agence immobilière (donc je n vends pas de cuisine) et c'est beaucoup plus technique en matière de négociation. Et si je peux me permettre de comparer entre le Bts Nrc et Le bts MUC : et bien le nrc nous avons beaucoup plus de chance de trouver du travail plutôt qu'avec le Muc (preuve j'ai une ami qui ne trouve pas de travail or elle a fait Muc car pour être manager il demande toujours de l'expérience...)
 

mtrelohan

New Member
ninine49 link=topic=76452.msg879674#msg879674 date=1207760210 a dit:
(preuve j'ai une ami qui ne trouve pas de travail or elle a fait Muc car pour être manager il demande toujours de l'expérience...)

C'est vrai, j'ai été responsable de magasin et les BTS MUC étaient recrutés aux postes de vendeurs, pas de responsable directement., il faut d'abord faire ses preuves en vente avant d'espérer avoir des responsabilités.

Enfin, je ne voulais pas créer une guerre MUC vs NRC mais il ne faut pas être réducteurs quant aux débouchés d'une filière ou d'une autre. Chacun a choisi sa filière en fonction d'objectifs personnels (et pas forcément celui d'etre vendeur de cuisine pour les NRC, j'en remets une petite louche!!)

J'ai remarqué que les NRC s'orientaient beaucoup vers la banque, ce qui contredit la théorie "le MUC, les clients viennent à toi, le NRC, va chercher les clients", la frontière n'est pas si nette!
 

themiss

New Member
Bah il faut savoir que un client qui vient en banque il faut reussir a le convaincre d'ouvrir de nouveau compte ou de souscrire a tel ou tel choses qui ne sont pas des produit specialement facile a vendre [ effectuivement c'est pas fastoche de vendre une assurance vie ] la reside une des differences entre les 2 BTS car meme si le client vient de lui meme il n'est pas assuré qu'on reussise a lui vendre quelque chose