Rentrée de la classe 1AGTL au lycée René Auffray

Anenome

New Member
Bonjour tout le monde,

C'est tombé ce matin, j'ai réussi à le savoir par téléphone mais c'est aussi visible sur le site internet du lycée, la rentrée de la classe 1AGTL (1ère année, donc) à René Auffray se déroulera vendredi 5 de 10h à 12h.

La question est : y a-t-il quelqu'un ici, qui va s'y rendre, tout comme moi ? :smile:
 

Yelizik

New Member
Elle sait peut-être ce qu'il l'attend...

2 années de misères  :laugh:

Je déconne un peu...Mais j'ai trouvé ce BTS lourd...(actions/projets) le tout avec trop de cours (éco/droit général, éco/droit appliqué au tourisme surtout mais comme j'aime l'éco pas de soucis)...

J'avais hâte de l'avoir...Finalement, un peu de nostalgie quand même c'est bizarre !  :pascompris;

Bref, bon courage à vous pour cette nouvelle rentrée et surtout accrochez-vous dès le début....N'hésitez pas à saouler les profs si vous ne comprenez pas (surtout les actions et le projet) car au début dans notre promo on était tous largués pratiquement et certains ont abandonnés les premières semaines, voire même les tout premiers jours de cours car ils étaient largués et ils ont eu peur...

De toute manière vous trouverez de l'aide et du soutien sur ce forum :wub

  :cool:
 

Anenome

New Member
Yelizik link=topic=87876.msg1007298#msg1007298 date=1220291372 a dit:
on était tous largués pratiquement et certains ont abandonnés les premières semaines, voire même les tout premiers jours de cours car ils étaient largués et ils ont eu peur...

  :cool:

Ah, carrément ? Les profs ont sacrément du leur farcir la tête pour qu'ils s'en aillent comme ça ! De mon côté je sais ce qui m'attend concernant les actions et le baratin, j'ai déjà plus ou moins fait une année d'AGTL, avec deux stages.

Mais dis m'en plus, je suis curieuse et impatiente :chessy:
 

Yelizik

New Member
Les profs nous on mis la pression c'est clair...en même temps c'est la question du % de réussite au BTS qui les intéressent c'est tout...Les profs avaient peur de notre échec...car forcément, on leur serait tombé dessus (je pense!)...

Sinon je vais te parler de mon expérience  :smile:

Dès la rentrée comme je t'ai dit pression sur les AP/Projet...puis recherche de stage direct et grosse désillusion pour la majorité de ma promo. En effet AGTL = promotion du tourisme en FRANCE uniquement...ils pensaient pouvoir bosser dans les gros TO, faire de la billeterie etc..Or les profs leur a dit non non, agence réceptives !!!!

En même temps j'ai pas compris cette confusion, le programme d'AGTL étant très clair... :pascompris;

Donc décembre, premier stage de 3 semaines....puis le 2nd en mai-juin (c'était comme ça pour nous)...

Les projets c'était une cata dans ma classe...Fin de première année, certains (les chanceux) avaient leur projet...Une grosse majorité ne l'avait pas...

Le mien je l'ai trouvé en début de 2ème année, j'en ai trouvé 2 d'un coup  :dance:

Si tu as des questions n'hésite pas....  :smile:
 

Anenome

New Member
Ca me surprend le coup des élèves qui se rendent compte qu'en AGTL on s'occupe uniquement du territoire français, et qui veulent vendre des billets, etc. Quand on choisit des études on se renseigne un max, quand même !! J'imagine le bazar que ça a du causer, j'imagine aussi si ça arrive dans ma future classe...  :wacko:

Le 1er stage en décembre c'est effectivement un peu tôt, j'avais cru comprendre que c'était seulement en février, mais cela dépend peut-être des années. Ca risque d'en faire paniquer plus d'un. Moi ça va, j'ai un peu d'expérience derrière moi et plein d'idées d'endroits rêvés où les faire !  

Le projet en première année, ça me paraît un peu dur, le temps de pouvoir le penser et le concrétiser. Quand j'étais au CNED l'idée revenait très souvent de le commencer en début de 2ème année. Et pour les actions, ça se passait comment ? C'a été moins difficile à gérer ?

Et les profs, à part l'image d'élèves brillants exhibant fièrement leur diplôme trottant dans leur tête, ils étaient comment, dans l'ensemble ?

Et la cantine........................?  :chessy:
 

Yelizik

New Member
Bah en faite j'étais pas à René Auffray...désolée je ne peux y répondre  :blush:

J'y ai passé quelques oraux là bas seulement...

Quand je disais qu'ils avaient leur projet en 1ère année c'était pas le projet fini mais au moins leur commanditaire  :smile:

Oui, notre premier stage c'était même trop tôt...Même pas le temps de tout comprendre, il fallait entreprendre les recherche...

J'ai pas compris ton parcours...Tu as fait 1 an agtl, tu as arrêté, puis tu reprends là ? c'est ça?
 

Anenome

New Member
Oui, pardon. Je viens de faire une année au CNED, parce qu'aucune école publique ne m'avait retenue et que je m'étais plantée pour ma recherche en alternance, j'ai réussi à valider mon année mais sous réserve, parce que travailler de soi-même sans cadre vraiment concret c'est loin d'être mon truc  :wacko:

Du coup, comme cette fois le lycée Auffray m'a acceptée, j'ai décidé de recommencer depuis le début. De toute façon je n'avais pas le niveau pour passer direct en deuxième. Et puis je prends tout super positivement parce que j'ai perdu quasiment deux ans, après le bac j'ai tenté la fac mais j'y suis restée deux mois à peine, et là, toute cette triste année chez moi... Ca fait beaucoup au bout du compte !

Où tu étais ?
 

Yelizik

New Member
Anenome link=topic=87876.msg1007443#msg1007443 date=1220298409 a dit:
Oui, pardon. Je viens de faire une année au CNED, parce qu'aucune école publique ne m'avait retenue et que je m'étais plantée pour ma recherche en alternance, j'ai réussi à valider mon année mais sous réserve, parce que travailler de soi-même sans cadre vraiment concret c'est loin d'être mon truc  :wacko:

Du coup, comme cette fois le lycée Auffray m'a acceptée, j'ai décidé de recommencer depuis le début. De toute façon je n'avais pas le niveau pour passer direct en deuxième. Et puis je prends tout super positivement parce que j'ai perdu quasiment deux ans, après le bac j'ai tenté la fac mais j'y suis restée deux mois à peine, et là, toute cette triste année chez moi... Ca fait beaucoup au bout du compte !

Où tu étais ?

Ah ok...

Dans ce cas c'est beaucoup mieux de recommencer à zéro en effet  :smile:

Tu m'raconteras ta rentrée hein..curieuse aussi  :laugh:

Je t'ai envoyé un mp :wink2:
 

Ca peut vous intéresser