Repasser le bts en candidat libre: j'ai besoin de vos conseils

joliemimy

Best Member
Bonjour tout le monde!! Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aurais besoin de conseils et de témoignages de personnes qui ont passé un bts en candidat libre et qui ont réussi à l'examen. Pour mon cas, j'ai echoué au bts bien sur, je ne voulais pas le repasser en candidat libre mais aprés réfléxion et parce que je n'ai que 3 matiéres à repasser, je me dit que ça vaut le coup de réessayer mais je sais qu'il faudra bosser pour réussir car je serais toute seule..

C'est pour ça que j'ai besoin de conseils et de témoignages.Comment vous êtes vous organisés???Moi, je pense déja à réviser une matiére par mois (exercices, activités) sachant que j'en ai 3 à repasser et en Avril je réviserais juste l'essentiel.Mais aussi, je vais travaillé pour me faire une peu d'argent alors je souhaiterais savoir comment ça se passe niveau organisation.Merçi.
 
L

luna75

Guest
tu ne comptes réviser qu'une matière par mois ?
ce n'est pas un bonne astuce car si tu t'abrutis sur une matière tu vas devoir te la taper le mois entier.

il vaut mieux que tu te découpes tes sommaires en période et que tu varies les matières.
 

Cindy2007

New Member
Par rapport à ce sujet j'ai besoin d'avis.

J'ai déja passé 2 fois mon BTS AG et je l'ai raté. Sachant que j'ai eu 26 ans je voulais savoir si cela valait le coup que je le repasse une troisième fois (par rapport à mon âge) et surtout que je rate tout le temps les même matières. :embarassed:

En 2007 j'ai validé l'étude de cas, le français et l'anglais.
En 2008 l'éco droit.
Il ne me reste donc que le CPAP et l'ABI :wacko: .
Personellement je ne veux plus le repasser, je veux juste garder le niveau je me dit que c'est pas si mal.
Mais d'un autre côté j'ai beaucoup de mal à trouver du travail et j'ai peur de le regretter dans 10 ans. :unsure:
 

maikai

New Member
Cindy repasse le !!!
j'ai obtenu mon BTS au bout de... 5 ans :moke: (mais que 4 présentations).
je n'arrivai pas comme toi à avoir les mêmes matières (perso pour moi c'était les matières générales).
la dernière année j'ai pris des cours au Greta et j'ai réussi à l'avoir.

de ton côté il n'y a pas moyen de voir soit ton ancienne prof ou voir si ton Greta propose des cours (j'avais la formule cours du soir) ?
une aide extérieur pourrait peut être t'aider.

mais bon ce qui est certain c'est qu'il faut forcer tant que tes matières sont valides !
si tu ne l'as pas au bout des 5 ans tu auras moins de regret que si tu ne l'as pas terminé.
 

Nath63

Best Member
bonjour

suite à un mail à la responsable des bts du rectorat de clermont ferrand concernant les dates d'inscriptions au bts session 2009 !

les inscriptions via Internet se feront du 9 octobre au 15 novembre
!

bon courage !
 

Lo_Real

New Member
joliemimy link=topic=89485.msg1029576#msg1029576 date=1222727120 a dit:
Bonjour tout le monde!! Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aurais besoin de conseils et de témoignages de personnes qui ont passé un bts en candidat libre et qui ont réussi à l'examen. Pour mon cas, j'ai echoué au bts bien sur, je ne voulais pas le repasser en candidat libre mais aprés réfléxion et parce que je n'ai que 3 matiéres à repasser, je me dit que ça vaut le coup de réessayer mais je sais qu'il faudra bosser pour réussir car je serais toute seule..

C'est pour ça que j'ai besoin de conseils et de témoignages.Comment vous êtes vous organisés???Moi, je pense déja à réviser une matiére par mois (exercices, activités) sachant que j'en ai 3 à repasser et en Avril je réviserais juste l'essentiel.Mais aussi, je vais travaillé pour me faire une peu d'argent alors je souhaiterais savoir comment ça se passe niveau organisation.Merçi.

Moi je l'ai passé comme toi en candidat libre et j'ai reussi , donc je me dis tout depend de la motivation, ta façon de t'organiser pour les cours et aussi les amies pour te donner des conseils pour les devoirs . :wub
 

joliemimy

Best Member
Lo_Real link=topic=89485.msg1031082#msg1031082 date=1222873760 a dit:
Moi je l'ai passé comme toi en candidat libre et j'ai reussi , donc je me dis tout depend de la motivation, ta façon de t'organiser pour les cours et aussi les amies pour te donner des conseils pour les devoirs . :wub

merçi pour ta réponse, oui je sais qu'il y a des personnes qui pourront m'aider mais le pire c'est que les matiéres que je repasse (mercatique touristique, économie et français) sont les matiéres pour lequel j'avais beauoup travaillé et je n'ai pas eu la moyenne!!!!Mais ça vaut le coup car cette année je ne fais rien j'ai pas encore trouvé de boulot.
 

samialeslie

New Member
Moi aussi je l'avais repasser en candidat libre, en travaillant à plein temps et je l'ai eu donc oui c'est possible. Il faut beaucoup de motivations et d'organisations c'est sur mais il ne faut jamais baisser les bras pour un diplome c'est très important.

Moi j'avais eu à rattraper l'anglais, le français, les CPAP et ABI. J'ai donc d'abord commencé à reprendre le dossier ABI, pour le revoir entièrement, modifier, des choses, refaire certaines choses par rapport à tous ce qui était dit le jour de l'examen par les jurys et ce que j'ai pu lire sur la feuille de notation. Lorsque ce dossier était bouclé, je me suis occupée du dossier CPAP, à supprimer les actions qui n'étaient pas intéressantes (paroles du jury), rajouter deux grosses actions significations sur 2 ou 3 pôles. Lorsque j'ai bouclé ces deux dossiers.
Je me suis ensuite mis aux révisions. Mais sans faire une seule matière en fait je révisais deux fois par semaine et chaque fois je changeais de mlatières, je me faisais des programmes avec ce que j'allais révisé...Bon c'est vrai qu'en Français et en Anglais je n'ai pas révisé beaucoup de choses à part les méthodologies et quelques mots de vocabulaires.
J'ai plus insisté sur les deux autres matières.
ABI : apprendre beaucoup de choses sur la culture informatique, bien apprendre toutes les manipulations, et bien s'entrainer sur l'oral des actions...
CPAP : bien connaitre ses actions, avoir un maximum d'annexes, bien les présenter, et s'entrainer surtout devant des amis ou famille qui ne connait pas du tout tout cela, ou moins ils pourront poser toutes les questions inimaginables que tu n'aurais pas pensé, ce qui te permet de bien savoir répondre et modifier ou ajouter des choses qui manqueraient. L'avis extérieur dans ces dossiers est très important.

Moi si j'avais pas eu deux amis qui m'avaient aidé à ce moment là je ne pense pas que j'aurais réussis.

J'ai quand même réussis en candidat libre, à doubler les notes de mes oraux (sauf en anglais), alors tout est possible.

Cindy ne baisse pas les bras miss, ce qu'il faut que tu vois c'est que tu as quand même validé une matière l'année dernière c'est super. Je suis sure qu'Inch'Allah cette année sera la bonne. Il te manque beaucoup de points ? As tu demander les grilles de notations ?
TU as quand même eu de meilleures notes que précédemment à ces oraux non ?
Contactes moi par MP si tu veux qu'on en parle. N'hésites pas.
Mais surtout laisse toi une autre chance, c'est très important pour ton avenir professionnel.
 

Cindy2007

New Member
Pour le CPAP je n'ai pas pu faire de bonnes actions, je suis passée de 2 à 6. :embarassed:
Par contre en ABI j'avais beaucoup révisé, mon épreuve s'est bien passée 10 fois plus que l'an dernier et je suis seulement passée de 7 à 8 :wacko:
Sur ma feuille il n'y a rien d'écrit qui puisse m'aider, je ne suis pas d'accord avec ces appréciations: "connaissances informatiques superficielles" "les manipulations n'ont pu être réalisées qu'avec l'aide du jury" :pascompris;

:cry:
 

Kreen972

New Member
joliemimy link=topic=89485.msg1029576#msg1029576 date=1222727120 a dit:
Bonjour tout le monde!! Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aurais besoin de conseils et de témoignages de personnes qui ont passé un bts en candidat libre et qui ont réussi à l'examen. Pour mon cas, j'ai echoué au bts bien sur, je ne voulais pas le repasser en candidat libre mais aprés réfléxion et parce que je n'ai que 3 matiéres à repasser, je me dit que ça vaut le coup de réessayer mais je sais qu'il faudra bosser pour réussir car je serais toute seule..

C'est pour ça que j'ai besoin de conseils et de témoignages.Comment vous êtes vous organisés???Moi, je pense déja à réviser une matiére par mois (exercices, activités) sachant que j'en ai 3 à repasser et en Avril je réviserais juste l'essentiel.Mais aussi, je vais travaillé pour me faire une peu d'argent alors je souhaiterais savoir comment ça se passe niveau organisation.Merçi.


J'ai repasser moi aussi mon BTS AG en candidat libre, en travaillant à plein temps et je l'ai eu. Alors oui c'est belle et bien possible.
J'ai juste eu les matières générales à repasser.
Je révisais que le week-end, vu que la semaine c'était trop chargée. Sans faire une seule matière dans le mois mais toutes sur les deux jours.
J'ai eu un peu plus que la moyenne dans chaque matière lors de l'examen sauf en anglais (Matière trop compliquée pour moi...)
Alors avec de la motivation et une bonne organisation, c'est dans la poche.
 

Lo_Real

New Member
joliemimy link=topic=89485.msg1029576#msg1029576 date=1222727120 a dit:
Bonjour tout le monde!! Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aurais besoin de conseils et de témoignages de personnes qui ont passé un bts en candidat libre et qui ont réussi à l'examen. Pour mon cas, j'ai echoué au bts bien sur, je ne voulais pas le repasser en candidat libre mais aprés réfléxion et parce que je n'ai que 3 matiéres à repasser, je me dit que ça vaut le coup de réessayer mais je sais qu'il faudra bosser pour réussir car je serais toute seule..

C'est pour ça que j'ai besoin de conseils et de témoignages.Comment vous êtes vous organisés???Moi, je pense déja à réviser une matiére par mois (exercices, activités) sachant que j'en ai 3 à repasser et en Avril je réviserais juste l'essentiel.Mais aussi, je vais travaillé pour me faire une peu d'argent alors je souhaiterais savoir comment ça se passe niveau organisation.Merçi.

Surtout je voulais ajouter ceci , ai surtout confiance en toi et garde en tete que tu vas réussir cette fois ci et àprès çà ne sera qu'un mauvais souvenir :friend: Tiens nous au courant
 

joliemimy

Best Member
samialeslie link=topic=89485.msg1031457#msg1031457 date=1222934117 a dit:
Moi aussi je l'avais repasser en candidat libre, en travaillant à plein temps et je l'ai eu donc oui c'est possible. Il faut beaucoup de motivations et d'organisations c'est sur mais il ne faut jamais baisser les bras pour un diplome c'est très important.

Moi j'avais eu à rattraper l'anglais, le français, les CPAP et ABI. J'ai donc d'abord commencé à reprendre le dossier ABI, pour le revoir entièrement, modifier, des choses, refaire certaines choses par rapport à tous ce qui était dit le jour de l'examen par les jurys et ce que j'ai pu lire sur la feuille de notation. Lorsque ce dossier était bouclé, je me suis occupée du dossier CPAP, à supprimer les actions qui n'étaient pas intéressantes (paroles du jury), rajouter deux grosses actions significations sur 2 ou 3 pôles. Lorsque j'ai bouclé ces deux dossiers.
Je me suis ensuite mis aux révisions. Mais sans faire une seule matière en fait je révisais deux fois par semaine et chaque fois je changeais de mlatières, je me faisais des programmes avec ce que j'allais révisé...Bon c'est vrai qu'en Français et en Anglais je n'ai pas révisé beaucoup de choses à part les méthodologies et quelques mots de vocabulaires.
J'ai plus insisté sur les deux autres matières.
ABI : apprendre beaucoup de choses sur la culture informatique, bien apprendre toutes les manipulations, et bien s'entrainer sur l'oral des actions...
CPAP : bien connaitre ses actions, avoir un maximum d'annexes, bien les présenter, et s'entrainer surtout devant des amis ou famille qui ne connait pas du tout tout cela, ou moins ils pourront poser toutes les questions inimaginables que tu n'aurais pas pensé, ce qui te permet de bien savoir répondre et modifier ou ajouter des choses qui manqueraient. L'avis extérieur dans ces dossiers est très important.

Moi si j'avais pas eu deux amis qui m'avaient aidé à ce moment là je ne pense pas que j'aurais réussis.

J'ai quand même réussis en candidat libre, à doubler les notes de mes oraux (sauf en anglais), alors tout est possible.

Cindy ne baisse pas les bras miss, ce qu'il faut que tu vois c'est que tu as quand même validé une matière l'année dernière c'est super. Je suis sure qu'Inch'Allah cette année sera la bonne. Il te manque beaucoup de points ? As tu demander les grilles de notations ?
TU as quand même eu de meilleures notes que précédemment à ces oraux non ?
Contactes moi par MP si tu veux qu'on en parle. N'hésites pas.
Mais surtout laisse toi une autre chance, c'est très important pour ton avenir professionnel.

merçi pour ta réponse!!Alors la tu as fourni un travail phénoménal!!!Félicitations!!ça m'encourage énormément moi qui ne repasse pas les oraux...Beh je sais qu'il y a des gens qui pourront m'aider ici déja. :smile:
 

djanessa

New Member
Bon bein je vois que sa parle beaucoup motivation et autres...bein moi aussi je vais le repasser je n'ai que deux matiéres a repasser il ne me manque pas trop de points (raté a 1/2 point de la moyenne)mais sa me fait quand meme peur...quoique je me dis nan j'ai déja une connaissance pour l'oral donc je suis blindé quand meme :cry: :dacc:puis moi je compte réviser comme cela bosser deux matiéres pendant deux jours puis changer donc au minimum pendant 02heures au maxi pendant 04heures par jours.....histoire que les neuronnes ne chauffent pas trop je pense que c'est suffisant....puis moi comme j'ai une matiére écrite et une orale tout est relatif....ça dépend quand on bosse...il y a la fatigue faut etre motivé....courage puis il ya le forum la pour nous aider...a+
 

joliemimy

Best Member
djanessa link=topic=89485.msg1036339#msg1036339 date=1223434919 a dit:
Bon bein je vois que sa parle beaucoup motivation et autres...bein moi aussi je vais le repasser je n'ai que deux matiéres a repasser il ne me manque pas trop de points (raté a 1/2 point de la moyenne)mais sa me fait quand meme peur...quoique je me dis nan j'ai déja une connaissance pour l'oral donc je suis blindé quand meme  :cry: :dacc:puis moi je compte réviser comme cela bosser deux matiéres pendant deux jours puis changer donc au minimum pendant 02heures au maxi pendant 04heures par jours.....histoire que les neuronnes ne chauffent pas trop je pense que c'est suffisant....puis moi comme j'ai une matiére écrite et une orale tout est relatif....ça dépend quand on bosse...il y a la fatigue faut etre motivé....courage puis il ya le forum la pour nous aider...a+

Tu dis que tu as deux matiéres à repasser....Mais je pensais que lorsque l'on repassait le bts c'était à partir de 3 ou 4 matiéres mais peut être qu'il y a des cas particuliers.
 

Nath63

Best Member
salut

on repasse le nombre de matières non obtenues !

moi cette année je repasse 4 matières ! j'aurais pu en avoir que deux car j'ai frolé la moyenne pour éco droit et épreuve E4 en bts cgo


bon courage
 

joliemimy

Best Member
Nath63 link=topic=89485.msg1036705#msg1036705 date=1223470832 a dit:
salut

on repasse le nombre de matières non obtenues !

moi cette année je repasse 4 matières ! j'aurais pu en avoir que deux car j'ai frolé la moyenne pour éco droit et épreuve E4 en bts cgo


bon courage

:cool:oui je le sais!!Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'elle dit qu'elle repasse 2 matiéres...Avec deux matiéres non validées, ça donne les non???Oui, il faut valider toutes les matiéres pour obtenir le diplome???
 

Nath63

Best Member
il faut qu'au final tu obtiennes 10/20 pour avoir le bts donc par le jeux des coefficients tu peux avoir ton bts avec même des matières où tu n'aurais pas eu la moyenne

genre si les deux matières qu'elle a et que pour une y'a un gros coeff; ben si pour l'autre matière elle n'a pas la moyenne mais que les deux notes une fois calculées lui font 10/20 avec les autres matières validées, c'est tout bon
 

joliemimy

Best Member
Nath63 link=topic=89485.msg1036736#msg1036736 date=1223471939 a dit:
il faut qu'au final tu obtiennes 10/20 pour avoir le bts donc par le jeux des coefficients tu peux avoir ton bts avec même des matières où tu n'aurais pas eu la moyenne

genre si les deux matières qu'elle a et que pour une y'a un gros coeff; ben si pour l'autre matière elle n'a pas la moyenne mais que les deux notes une fois calculées lui font 10/20 avec les autres matières validées, c'est tout bon

ok merçi pour l'info :dacc:
 

NADIA34

New Member
joliemimy link=topic=89485.msg1029576#msg1029576 date=1222727120 a dit:
Bonjour tout le monde!! Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aurais besoin de conseils et de témoignages de personnes qui ont passé un bts en candidat libre et qui ont réussi à l'examen. Pour mon cas, j'ai echoué au bts bien sur, je ne voulais pas le repasser en candidat libre mais aprés réfléxion et parce que je n'ai que 3 matiéres à repasser, je me dit que ça vaut le coup de réessayer mais je sais qu'il faudra bosser pour réussir car je serais toute seule..

C'est pour ça que j'ai besoin de conseils et de témoignages.Comment vous êtes vous organisés???Moi, je pense déja à réviser une matiére par mois (exercices, activités) sachant que j'en ai 3 à repasser et en Avril je réviserais juste l'essentiel.Mais aussi, je vais travaillé pour me faire une peu d'argent alors je souhaiterais savoir comment ça se passe niveau organisation.Merçi.


Pour ma part j'étais comme toi, je n'avais que 3 matière a repasser, j'en avais valider 3, je l'ai repasser mais avec le cned je me voyais mal réviser et bosser avec mes anciens cours, j'avais besoin de livre et de suivi, d'exercices pour m'entraîner et de corrigés.
 

red

New Member
Bonsoir,
je repasse le bts ag également en candidat libre, j'ai 3 matières à valider : le français, l'eco / droit et l'étude de cas. J'ai décidé de prendre des cours de soutien en compta puisque j'en ai vraiment besoin lol. Je révise le matin, avec mes anciens cours, j'ai aussi pour le moment, un livre "le programme en 105fiches" de Dunod et en Français un livre exposant les 2 themes. Je garde une petite fille pour me faire un peu d'argent et pour payer les cours de soutient. Voila
 

Ca peut vous intéresser