Requête calculée

RallyeGirl74

New Member
Pourriez vous m'aider à réaliser ma requête calculée?

Voici mon énoncé :
Vous souhaitez connaître, pour chaque client, le nombre de personnes inscrites, le code du voyage choisi, le prix total, le montant de l'acompte à verser et le montant du solde.

Bon sur le principe je comprend : pas exemple pour le prix total c'est : prix semaine * nb personnes inscrites

Mais où et comment mettre tout ça???

Merci
 

sekhmet278

New Member
Tu peux utilser le générateur d'expression (clic droit, générateur d'expression, puis tu mets les champs que tu dois utiliser en mettant le X dedans).

Pour connaitre le nombre de personnes, tu vas également dans le générateur d'expression, tu vas dans fonctions, "tout", tu cherches "compte" et tu comptes à partir de la clé primaire...
 

patrice084

Best Member
RallyeGirl74 link=topic=16850.msg151725#msg151725 date=1140794742 a dit:
Vous souhaitez connaître, pour chaque client, le nombre de personnes inscrites, le code du voyage choisi, le prix total, le montant de l'acompte à verser et le montant du solde.

Bon sur le principe je comprend : pas exemple pour le prix total c'est : prix semaine * nb personnes inscrites

Mais où et comment mettre tout ça???

Vous créez dans votre requête un champ Px_total : [prix semaine]*[nb personnes inscrites] (sous réserve que les champs se nomment bien ainsi. Vous incluez dans la requêtes les autres champs nécessaires (client, nb personnes inscrites, code voyage, montant acompte et montant du solde.

Ensuite vous créez un état avec regroupement sur le champ client qui vous permettra de faire directement la somme des inscrits, la somme des acomptes et le montant du solde.

A noter que l'on peut aussi faire le calcul du prix total directement dans l'état sans passer par une requête.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Je me suis permis de télécharger la BDD.
Et il semblerait qu'il manque Date_départ, indispensable pour calculer la date du solde et Date_retour dans la table VOYAGE ! Parce que, comment calculer le prix global du séjour, puis que le tarif est par semaine ?
L'annexe 5 de ton sujet t'indique normalement ces informations.
Sinon pour calculer Prix global, l'acompte, le solde, etc., il faut créer une requête de sélection contenant les 3 tables et insérer dans la grille d'interrogation :
Nom_Cli de la table CLIENT
Nb_personne de la table REGLEMENT
Code_Voy et Prix_semaine de la table VOYAGE
Il faut enregistrer cette requête, cliquer dans le premier champ libre qui suit dans la grille d'interrogation pour ensuite cliquer dans la barre d'outils sur l'icône "Créer..." ou "Générer...". Pour générer l'expression du calcul Prix global, repérer les champs (colonne du milieu du générateur d'expression), faire un double-clic sur chaque champ en insérant bien entendu le signe de la multiplication
Expr1 : [Nb_personne]*[Prix_semaine] modifier ensuite Expr1 par PrixGlobal
Et tu procèdes de la même façon pour calculer l'acompte [PrixGlobal]*0,2
Etc.
@+
 

RallyeGirl74

New Member
Justement non dans le sujet on a aucune infos sur les dates de départ et de retour, donc je suis partie du principe que les gens partaient 1 semaine... mais le problème c'est qu'en suivant vos explications j'arrive toujours à un message d'erreur dans ma requête! Y'a un truc que je dois pas faire correctement mais je voie pas quoi...
 

vestale974

Well-Known Member
RallyeGirl74 link=topic=16850.msg155334#msg155334 date=1141127082 a dit:
Justement non dans le sujet on a aucune infos sur les dates de départ et de retour, donc je suis partie du principe que les gens partaient 1 semaine... mais le problème c'est qu'en suivant vos explications j'arrive toujours à un message d'erreur dans ma requête! Y'a un truc que je dois pas faire correctement mais je voie pas quoi...
http://cjoint.com/?cCmXOEzkB3
La BDD avec un exemple de Requête1. Il est vrai que le générateur d'expression est très sensible sur la syntaxe.
En pj, l'annexe5 du sujet original, parce que sans date_départ, impossible de calculer la date de versement de la dernière échéance avant le départ en voyage.
@+
 

Ca peut vous intéresser