requêtes sous access

carolyne0674

New Member
Voilà, j'ai un petit soucis avec une requête d'access...
J'ai un tableau du style :

Nom Patient Diagnostic 1 Diagnostic 2 Diagnostic 3
Mr X J2 J3
Mme Y J2
Mr Z J3 J2
Mme E J2

Les J2 et J3 correspondent à des maladies (ce sont les patients d'un hôpital). Donc un patient peut venir consulter pour plusieurs maladies. C'est le cas pour Mr X et Mr Z.

Je voudrais faire une requête afin d'avoir tous les patients ayant le code J2 dans n'importe quel diagnostic.
Je n'arrive pas à faire cette requête, à chaque fois il me met J2 et J3 !

Merci d'avance pour votre aide !
Caro
 

morice

Best Member
Ah enfin une explication concrète, complète et simple d'entrée de jeu!!!!
C'est bien mademoiselle!

Réponse de ma part:

SELECT NomPatient WHERE Diagnostic 1='J2' OR Diagnostic 2='J2' OR Diagnostic 3='J2';

Je ne suis pas sur que ça réponde exactement au besoin, mais c'est assez proche je pense...

Voili voilou! :wink2:


( Réponse en moins d'une demi-heure, ça fait 5¤ :laugh: )
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Et selon ton exemple :
- dans le zone critères de Diag1 tu saisies J2,
- dans la zone critères de Diag2 tu saisies J2, mais sur la ligne Où
- dans la zone critères de Diag3 tu saisies J2, mais sur la ligne Où
ça devrait le faire  :laugh:
@+
 

vestale974

Well-Known Member
Salut Morice,
Pas d'inquiétude pour ça, on a répondu simultanément à cette question. Elle aura le choix.
@+
 

Dudy

New Member
Dans ta requete tu demandes les patients qui on eu J2 de diagnostiqué et c'est ce que te donne ta requete! Mais certains de tes patients on eu J3 et J2 de diagnostiqué, Donc n'apparait que les J3 des patients qui ont eu egalement J2.
 

carolyne0674

New Member
Super ça marche. Merci Vestale :chessy:
Par contre, j'aimerai bien comprendre, peux tu m'expliquer ce que l'expression veut dire exactement ?
Merci encore
 

vestale974

Well-Known Member
carolyne0674 link=topic=20059.msg183335#msg183335 date=1143571556 a dit:
Super ça marche. Merci Vestale  :chessy:
Par contre, j'aimerai bien comprendre, peux tu m'expliquer ce que l'expression veut dire exactement ?
Merci encore
Salut,
L'expression correspond à la forme conditionnelle sur Access, elle se manipule de la même façon que la fonction SI() sur Excel.
VraiFaux («expr»; «truepart»; «falsepart»)
- l'argument «expr» est l'argument «Test logique»
- l'argument «truepart» est l'argument «Valeur_si_vrai»
- l'argument «falsepart» est l'argument «Valeur_si_faux»

Et respectivement, l'expression calculée Expr1 : VraiFaux([Diag1]="J2";"J2";"") à pour signification :
Si le champ [Diag1] contient la valeur J2, alors j'affiche la valeur J2, sinon je n'affiche rien.
Tu es libre de changer l'intitulé Expr1
@+
 

carolyne0674

New Member
Merci pour cette explication... encore une petite question est ce que l'on doit obligatoirement écrire VraiFaux ou bien peut-on le trouver quelque part sur access ?
Merci encore
Caro
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Dans l'interface requête, il faut regarder sur la barre d'outils, il y une icône qui ressemble à une baguette magique, créer ou générer, selon la version. Il faut cliquer dessus pour activer le générateur d'expression. Ensuite dans la liste des objets, colonne à gauche, ouvrir le dossier Fonctions, chercher dans fonctions intégrées, tu trouveras dans la catégorie "déroulement de prog." (colonne du milieu) la fonction VraiFaux.
@+
 

Ca peut vous intéresser