risque et progrès rapport avec le film Tanguy ?

lolita76430

New Member
Je dois faire un devoir sur le thème risque et progrès avec le film Tanguy et je ne vois pas le rapport.

Pouvez-vous m'aider ?!!

Merci
 

bigtiti

New Member
Quel est le sujet exact ? De quoi s'agit-il ?

Le but n'est pas de vous donner forcément la solution, mais de vous apporter les clés de la compréhension et donc du savoir (ce que c'est beau :cry:)
 

cécile31

New Member
alors, le risque et progres avec tanguy, cest simple.
le fait que tanguy reste chez lui, cest un risque car il ne grandit pas, quand il prend son envol il se risque aussi a affronter la vie seul, chose qu'il n'a jamais fait.
mais affronter la vie seul est aussi un progrès pour lui car il va pouvoir aller de l'avant; il va enfin vivre comme un adulte
 

bigtiti

New Member
comme quoi , en insistant ... Souvent la réponse est en vous, il suffit que vous la trouviez. :aplause:

Par contre, l'intitulé du suejt est lequel , SVP ? Curiosité malsaine de prof :laugh:
 

lolita76430

New Member
Je n'ai pas de sujet particulier, je dois simplement étudier tanguy sur ce sujet.

En I le résumé
II expliquer le rapport entre tanguy et " risque et progrès "

Après c'est une présentation orale ou je peux montrer des moments qui expriment ce que je veux dire mais je ne vois pas trop quoi expliquer.

C'est vrai que ce que dit cécile31 est bien pensé mais je ne tiens pas un oral la dessus. l'idée est là c'est vrai mais comment la développer?
 

bigtiti

New Member
lolita76430 link=topic=65775.msg697705#msg697705 date=1187766509 a dit:
Je n'ai pas de sujet particulier, je dois simplement étudier tanguy sur ce sujet.

Merci de cette précision. Effectivement, l'objectif est complexe... Je vais y réfléchir pour voir , mais pour le moment :pascompris;
 

cécile31

New Member
lolita76430 link=topic=65775.msg697705#msg697705 date=1187766509 a dit:
C'est vrai que ce que dit cécile31 est bien pensé mais je ne tiens pas un oral la dessus.

je ne t'ai donné que les grandes lignes, à toi maintenant de developper :wink2:
 

bigtiti

New Member
Je n'aurai pas dit mieux...

L'essentiel n'est pas de donner la solution (du moins dans l'objectif de l'examen, moment où il vous faudra trouver seule la réponse), mais plutôt de vous proposer des chemins pour ne pas vous perdre :wink2:
 

lolita76430

New Member
Je ne demande pas de tout me donner sinon ce n'est même plus interessant pour moi. mais je ne sais pas comment développer. Je peux peut être faire 2 parties avec en premier les risques quelqu'ils soient et en second lieu les progrès durant tout le long du film (avec moments clés pour renforcer ce que j'affirme)

Est ce que c'est bon ce que je propose? Sinon vous avez pas une idée de plan qui soit différent du mien?
 

bigtiti

New Member
lolita76430 link=topic=65775.msg697976#msg697976 date=1187783076 a dit:
Je ne demande pas de tout me donner sinon ce n'est même plus interessant pour moi. mais je ne sais pas comment développer. Je peux peut être faire 2 parties avec en premier les risques quelqu'ils soient et en second lieu les progrès durant tout le long du film (avec moments clés pour renforcer ce que j'affirme)

Est ce que c'est bon ce que je propose? Sinon vous avez pas une idée de plan qui soit différent du mien?
Votre réaction est digne et intéressante, mes observations étaient là pour rappeler l'essentiel à tous... :wink2:

Pour apporter une meilleure réponse à votre question, je vous demande de la patience d'ici à demain. Ainsi je reverrai le film et pourrai vous donner mon avis en détail. (C'est Ico qui va être contente... :laugh:)

Tanguy n'est pas en ce qui me concerne mon film de prédilection :chessy:
 

cécile31

New Member
Sur le plan individuel comme sur le plan collectif, il n’y a pas de progrès sans risque. Tout progrès suppose un saut vers le nouveau, l’inconnu, le passage d’un état stable et connu à un nouvel état par une situation momentanément perturbée.
Sur le plan individuel, progresser, c’est oser choisir : on évolue dans sa vie professionnelle, on s’engage affectivement dans sa vie personnelle, on assume des choix politiques, éthiques, etc. Le risque existe, là encore : peut-être vaudrait-il mieux ne pas choisir, ne pas prendre de risque, s’en tenir à ce que l’on est et à ce que l’on sait, plutôt que de progresser ?
Le progrès justifie-t-il que l’on mette autrui et soi-même en danger ? N’est-ce pas de la responsabilité de celui qui innove de gérer le risque, de penser en même temps progrès, sécurité, contrôle, évaluation ?
Sur le plan collectif, la science ouvre des perspectives à de nouveaux développements, par exemple dans les domaines de la génétique, de l’espace, de l’énergie, de l’informatique, etc. Dans le domaine politique, les sociétés d’aujourd’hui ne sont pas gouvernées comme l’étaient celles d’hier ; on met en œuvre chaque jour des changements d’organisation : démocratisation, fédéralisme, mondialisation, etc. Chacun est à même, dans sa vie quotidienne, de mesurer également les progrès réalisés dans l’habitat, l’urbanisme, l’environnement culturel et artistique. Mais le progrès peut aussi générer des dangers : utilisation néfaste de la science, destruction, anarchie, crise sociale …
Vaudrait-il mieux alors, par crainte du risque, s’abstenir de tourner ses pensées vers l’inconnu ?
Le risque est-il inhérent à toute situation exigeant une prise de décision ? N’est-ce pas le propre de l’homme d’exercer sa liberté en assumant cette mise en danger ?
 

lolita76430

New Member
Je peux attendre surtout si c'est pour m'aider, je trouve ca déjà gentil de m'aider pour ce devoir.

Donc comme on dit dans ce cas " bonne soirée avec Tanguy "
 

lolita76430

New Member
Merci cécile31, mais je l'ai déjà lu la problèmatique de "risque et progrès" mais maintenant il faut réussir à l'interpreter avec le film. Et ce n'est pas une chose si simple, à mon grand desespoir !!

Mais j'attend les réactions de bigtiti !!
 

bigtiti

New Member
lolita76430 link=topic=65775.msg698207#msg698207 date=1187793627 a dit:
Je peux attendre surtout si c'est pour m'aider, je trouve ca déjà gentil de m'aider pour ce devoir.

Donc comme on dit dans ce cas " bonne soirée avec Tanguy "
Merci :invis:
 

bigtiti

New Member
Le visionnage du film a conforté, pour ma part, vos interrogations. Les rapports entre le thème "Risques et progrès" et le film ne sont pas d'une évidence première.
Si on s'appuie sur les analyses de la problématiques amenées par Cécile31, on note effectivement la présence d'une certaine instabilité dans les relations des parents soucieux de vouloir, à la fois, faire progresser leurs relations de couple et amener leur fils à la vie d'adulte.

Il est assuré aussi que toute prise de risque n'est pas vaine, puisque les parents sont finalement parvenus à leurs fins : se retrouver tous les deux, et offrir à Tanguy le plaisir d'une "vraie vie" d'adulte.

En définitive, pour ma part, mon analyse serait centrée autour des relations sociales (fils - parents ; parents - amis ; fils - famille ; parents - famille ; fils - amoureuse ; ...)


En espérant vous aider, et je continue mes réflexions... à en devenir :zarbi:
 

Ca peut vous intéresser