RMI et bts par le CNED, est-ce possible, j'attends vos témoignanges?

shebushe

New Member
J'aimerais savoir s'il y a des personnes inscrites au CNED et ayant le RMI. Et si oui, quel âge avez-vous? Payez-vous la sécu étudiante? Ca va faire un mois que je téléphone à droite et à gauche et un coup on me dit je peux faire un BTS par le CNED en n'ayant pas le statut étudiant et un coup on me dit l'inverse. J'ai téléphoné au CNED, aux assistantes sociales, au conseil général mais je n'ai jamais la même réponse. J'aimerais donc avoir des témoignanges.Avec le RMI puis-je m'inscrire au CNED sans le statut étudiant et en continuant à percevoir mon RMI? La dernière fois que je téléphonais au CNED, on m'a dit que comme j'étais née en 1984 j'étais obligée de m'affilier à la sécurité sociale étudiante et donc que si je m'inscrivais j'aurais le statut étudiant.
 

s-mia

New Member
tu peux être inscrite au cned et continuer à perçevoir le rmi si tu choisit le statut demandeur d'emploi en formation et tu peux donc te faire payer ta formation. Renseigne toi auprés de l'anpe et au cned c'est les seuls qui pourront le mieux te renseigner
 

Julius-Toulouse

Best Member
si tu es au rmi il me semble que tu bénéfices de la cmu : alors pourquoi t'affilier à 2 sécurité sociale ?
Si tu passes au statut étudiant, tu n'es plus au rmi : c'est l'un ou c'est l'autre.

Dans le cas de ton inscription, tu t'inscris comme te l'as dit s-mia en tant que demandeur d'emploi, et il peut y avoir une prise en charge.
Toi, de toutes façons, on te demande juste de soit procéder à l'affiliation soit de prouver que tu es déjà affiliée à la sécu sociale. Donc avec ton dossier d'inscription tu fournis l'attestation de sécurité sociale avec la prise en compte de tes droits jusqu'à l'année prochaine, tout simplement.

Les papiers demandés en cas d'exonération selon ton statut sont indiqués dans le dossier d'inscription : lis le bien.
 

père noel

New Member
je suis dans un autre cas que toi: je n'ai pas à m'acquitter de la sécurité sociale étudiante car je suis demandeuse d'emploi indemnisée du 1/10/2006 au 30/09/2007.

Sinon le mieux à faire est de demander au cned un dossier d'inscrition ,ce qui n'implique pas d'engagements de ta part, car tout est bien expliqué.
 

elodie31

New Member
Tu arrives à concilier le fait d'être demandeuse d'emploi et tes études? Moi, avec les rdv que les assedics et l'anpe me donnent, j'ai beaucoup de mal. Tu travailles de temps en temps?
 

père noel

New Member
pour l'instant je ne travaille pas car je n'ai pas trouvé et en ce qui concerne les études je n'ai que 3 matières à repasser donc je pense tenir le coup...
 

Julius-Toulouse

Best Member
la sécurité sociale étudiante fait partie du dossier d'inscription du cned ... sans cela, votre dossier n'est pas validé.
A vous de fournir toutes les pièces pour justifier de votre statut vous permettant de ne pas avoir à souscrire à la sécu étudiante

elodie, si tu es demandeur d'emploi indemnisé et soumise au contrôle des assedics : il faut que tu dises à ton anpe que tu suis des cours par correspondance, il y a peut être une possibilité de monter un dossier ais qui te permet de ne pas avoir à justifier de tes recherches d'emploi suite à ta poursuite d'étude. Déplaces toi à l'anpe, je pense que c'est le mieux. Tu n'as rien à perdre à te renseigner sur la démarche.
 

letyssia

Best Member
elodie31 link=topic=37686.msg392088#msg392088 date=1160152488 a dit:
Tu arrives à concilier le fait d'être demandeuse d'emploi et tes études? Moi, avec les rdv que les assedics et l'anpe me donnent, j'ai beaucoup de mal. Tu travailles de temps en temps?
l'anpe et les assedics ne te donnent pas non plus des rdv toutes les semaines
 

Julius-Toulouse

Best Member
elodie, à ta place j'irai quand meme : au pire tu leur donnes pas ton identifiant à l'accueil, tu poses juste la question. Sinon, tu appelles comme ça au moins..
 

Ca peut vous intéresser