Sarkozy président.

Vous avez voté Nicolas Sarkozy en mai 2007. Etes vous déçu par son action ?


  • Total de votants
    2,069
S

Smart57

Guest
corinne link=topic=55964.msg726353#msg726353 date=1190484002 a dit:
Je trouve qu'il serait bon de remettre à plat les régimes spéciaux....

D'abord, pourquoi des régimes spéciaux maintenant ?

Les boulangers se lèvent tous les jours à 3 heures du matin toute leur vie, les routiers découchent très souvent... et pas de régime de faveur.... sans compter tous ceux qui font les 3*8...

Non, je pense qu'il n'y a pas de raison objective pour que ces régimes perdurent dans le contexte actuel, d'autant plus que, si je ne m'abuse, l'état pioche abondamment dans les caisses de retraite privées pour se renflouer et payer ses propres retraités...

Pourquoi les privés devraient avoir une retraite de misère évaluée sur leur 25 meilleures années quand les publics se voient octroyer une retraite sur leur 6 derniers mois de salaire ?

Je n'aime pas l'injustice  :beuh:

Je n'aurais pas dit mieux !!! :happy:
 

ico

Best Member
+1 également, le système des retraites est à revoir ......tout simplement au nom de l'égalité des TOUS les travailleurs, publics ou privés (certains métiers sont à considérer à part mais il y en a peu) mais aussi parceque la retraite telle qu'on la connait n'est plus gérable pour des raisons d'ordres économiques que vous connaissez tous.
Tous les hommes politiques de gauche comme de droite en sont conscients. La droite s'y colle parceque la gauche n'a pas voulu le faire pour des soucis de popularité car nous sommes tous d'accord que cela fait  :spam1: tout le monde mais une réforme est inévitable et je pense que mettre tout le monde au même niveau n'est quand même pas un crime antisocial ........bien au contraire  :wink2:
Il serait donc, à mon sens, parfaitement indécent que les salariés à qui on demande de travailler aussi longtemps que les autres fassent grêve ! Où serait passer alors la notion d'égalité et de solidarité tant scandée !
 

zeeboux

New Member
Je n'ai absolument rien contre la remise à plat des régimes spéciaux, mais je répète, dans ce cas là, on montre l'exemple et on réforme le sien en premier. Si les politiques donnaient l'exemple et renoncaient eux aussi à leurs privilèges (et si dans la foulée ils appliquaient le non cumul des mandats :chessy:) alors la réforme me paraîtrait plus que juste... Le problème c'est qu'on désigne toujours la masse comme responsable de tous les maux (en ce moment tous les doigts sont pointés sur les cheminots et du coup on oublie les parlementaires... Leurs privilèges - complètement ahurissants- sont ils justifiables au vu du déficit des caisses de retraite ?)
 
S

Smart57

Guest
zeeboux link=topic=55964.msg726397#msg726397 date=1190488230 a dit:
Je n'ai absolument rien contre la remise à plat des régimes spéciaux, mais je répète, dans ce cas là, on montre l'exemple et on réforme le sien en premier. Si les politiques donnaient l'exemple et renoncaient eux aussi à leurs privilèges (et si dans la foulée ils appliquaient le non cumul des mandats  :chessy:) alors la réforme me paraîtrait plus que juste... Le problème c'est qu'on désigne toujours la masse comme responsable de tous les maux (en ce moment tous les doigts sont pointés sur les cheminots et du coup on oublie les parlementaires... Leurs privilèges - complètement ahurissants- sont ils justifiables au vu du déficit des caisses de retraite ?)

Je suis d'accord aussi sur ce fait :closedeyes:
 

ico

Best Member
Il y aura toujours des personnes qui se démarqueront de la majorité, quelque soient les domaines en cause, mais une poignée de privilégiés ne font pas capoter la retraite des autres ........soyons réalistes.

Je suis d'accord dans le fait qu'ils ne montrent pas l'exemple :wink2:
 

yallah5

New Member
zeeboux link=topic=55964.msg726397#msg726397 date=1190488230 a dit:
Je n'ai absolument rien contre la remise à plat des régimes spéciaux, mais je répète, dans ce cas là, on montre l'exemple et on réforme le sien en premier. Si les politiques donnaient l'exemple et renoncaient eux aussi à leurs privilèges (et si dans la foulée ils appliquaient le non cumul des mandats :chessy:) alors la réforme me paraîtrait plus que juste... Le problème c'est qu'on désigne toujours la masse comme responsable de tous les maux (en ce moment tous les doigts sont pointés sur les cheminots et du coup on oublie les parlementaires... Leurs privilèges - complètement ahurissants- sont ils justifiables au vu du déficit des caisses de retraite ?)
:cool: :smile:
 

ethan9088

New Member
Les régimes spéciaux ont une origine historique :

On devenait fonctionnaire pour deux raisons : sécurité de l'emploi, régime spéciaux de retraite
En contrepartie, on devait accepter une rémunération faible.

Aujourd'hui, on veut enlever les régimes spéciaux, mais augmenter les salaires (sarkozy).

Attendons de voir la suite.
 

lucieluz

New Member
En espérant que le gouvernement actuel ne fera pas comme tous les précédents, c'est à dire plié devant la menace et l'execution des grèves, celle du 18 octobre en particulier. Qu'une poignée de personnes, au nom de leurs privileges, paralyse un pays et menace un gouvernement, j trouve pas ca tres démocratique et la définition de l'injustice sociale
 

ethan9088

New Member
lucieluz link=topic=55964.msg726576#msg726576 date=1190503742 a dit:
En espérant que le gouvernement actuel ne fera pas comme tous les précédents, c'est à dire plié devant la menace et l'execution des grèves, celle du 18 octobre en particulier. Qu'une poignée de personnes, au nom de leurs privileges, paralyse un pays et menace un gouvernement, j trouve pas ca tres démocratique et la définition de l'injustice sociale

Quel privilège? Ce n'est qu'une contrepartie d'un salaire faible.
Si on remet à plat les régimes spéciaux, au augmente les salaires et là ce serait juste.

Ce n'est jamais aussi simple qu'on devrait nousle faire croire.
 

sarah9106

New Member
ethan9088 link=topic=55964.msg726593#msg726593 date=1190514366 a dit:
Quel privilège? Ce n'est qu'une contrepartie d'un salaire faible.
Si on remet à plat les régimes spéciaux, au augmente les salaires et là ce serait juste.

Ce n'est jamais aussi simple qu'on devrait nousle faire croire.

Euh les salariés du public ne sont pas mal payés, hein, ils le sont tout autant que ceux du public...pour info un ami à moi bosse à la sncf, il vient d'y rentrer et touche 1500 € net...on doit pas avoir la même définition du "salaire faible" alors :closedeyes:
 

zeeboux

New Member
Il faut voir sur le long terme. Un salarié dans le privé finira sa carrière avec un salaire beaucoup plus élevé que dans le public.

Une amie à moi en stage à la SNCF m'a dit que, par exemple, les salaires des cadres n'étaient pas franchement plus élevés que ceux des autres...
 

ico

Best Member
zeeboux link=topic=55964.msg726649#msg726649 date=1190536616 a dit:
Il faut voir sur le long terme. Un salarié dans le privé finira sa carrière avec un salaire beaucoup plus élevé que dans le public.

Parfois, oui, mais ce n'est pas le cas dans beaucoup de corps de métiers, croyez moi.
Enfin, être à l'abris du chômage et parfois de l'obligation de résultat n'a pas de prix !!!!!

Tant mieux pour eux et on ne peut pas reprocher aux fonctionnaires d'en profiter, nous ferions tous la même chose. Par contre, la retraite n'est pas une question de qualité de travail ni de sécurité de l'emploi.

Soit on travaille tous le même temps,
Soit chacun fait sa retraite (peu équitable)
soit on ponctionne davantage sur les salaires (pas possible non plus)

bref, le plus équitable reste encore que le nombre d'annuité soit au moins le même pour tous. Cela ne résoudra pas tout mais cela permettra quand même un minimum d'équité entre publics et privés ........et permettra ainsi de supprimer quelques "humeurs" entre eux. Il y aura toujours des privilèges, dans le public comme dans le privé, mais la grande majorité des salariés seront au moins sur le même pied d'égalité pour le temps de travail necessaire ........ce serait un bon début :wink2:
 

ethan9088

New Member
ico link=topic=55964.msg726669#msg726669 date=1190540405 a dit:
Parfois, oui, mais ce n'est pas le cas dans beaucoup de corps de métiers, croyez moi.
Enfin, être à l'abris du chômage et parfois de l'obligation de résultat n'a pas de prix !!!!!

Tant mieux pour eux et on ne peut pas reprocher aux fonctionnaires d'en profiter, nous ferions tous la même chose. Par contre, la retraite n'est pas une question de qualité de travail ni de sécurité de l'emploi.

Soit on travaille tous le même temps,
Soit chacun fait sa retraite (peu équitable)
soit on ponctionne davantage sur les salaires (pas possible non plus)

bref, le plus équitable reste encore que le nombre d'annuité soit au moins le même pour tous. Cela ne résoudra pas tout mais cela permettra quand même un minimum d'équité entre publics et privés ........et permettra ainsi de supprimer quelques "humeurs" entre eux. Il y aura toujours des privilèges, dans le public comme dans le privé, mais la grande majorité des salariés seront au moins sur le même pied d'égalité pour le temps de travail necessaire ........ce serait un bon début :wink2:

Négocier sur le tempsde cotisations n'a effectviement peut etre pas été la meilleure idée que nos prédécesseurs ont eu.Mais que faire? Reprendre ce qu'on a donné sans contrepartie? Ce ne serait pas juste non plus!

Pour répondre à une question plus haut : oui je trouve que 1500 net est un salaire faible. C'est relatif, car chacun a sa propre définition d'un salaire faible ( entre paris et la province, cela fait déjà une grosse difference).

Enfin , en règle général, le privé paie beaucoup mieux que le public ( regardez le nombre d'énarque qui parte dans le privé).

eTHAN
 

ico

Best Member
ethan9088 link=topic=55964.msg727209#msg727209 date=1190567298 a dit:
Négocier sur le tempsde cotisations n'a effectviement peut etre pas été la meilleure idée que nos prédécesseurs ont eu.Mais que faire? Reprendre ce qu'on a donné sans contrepartie? Ce ne serait pas juste non plus!

Quand les caisses retraites vont mal, il n'est pas non plus très juste de ne pas faire comme les autres. Cela s'appelle la solidarité ou le bon sens tout simplement. On ne leur demande pas de travailler plus longtemps que les autres, mais comme que les autres .........franchement, je m'étonne que cela choque  :wacko:
 

zeeboux

New Member
Je crois que ce qui choque, c'est le rapport cadeaux fiscaux/alignement des retraites.

Disons que ça donne l'impression ( :unsure:) que c'est toujours les mêmes qui trinquent. Seguin (actuellement président de la cour des Comptes) aurait suggéré de soumettre les stock options et les indemnités de départ des dirigeants (j'aurais préféré qu'on les supprime celles là mais bon...) aux cotisations sociales. Peut-être qu'il serait possible de partager un peu l'addition ?

Revenus estimés par la Cour des comptes de cette mesure : 6,5 milliards d'euros
Déficits des régimes spéciaux de retraites : 6,2 milliards d'euros
Total : 12,7 milliards d'euros
(Pour rappel, le paquet fiscal a un coût estimé de 15 milliards d'euros avec un retour sur investissement plus que remis en cause...)

Je répète que je ne suis pas opposée à la réforme des régimes de retraites. mais comme d'habitude, on stigmatise une catégorie pour détourner le regard de l'ensemble des problèmes...
 

ethan9088

New Member
zeeboux link=topic=55964.msg727265#msg727265 date=1190570336 a dit:
Je répète que je ne suis pas opposée à la réforme des régimes de retraites. mais comme d'habitude, on stigmatise une catégorie pour détourner le regard de l'ensemble des problèmes...

Entièrement d'accord!
 

ChriScary

New Member
On stigmastise pas, on fait ce que le gouvernement aurait du faire depuis longtemps. Si la stigmatisation c'est pointer du doigt les régimes spéciaux alors dans sa cas là elle a du bon.
L'ensemble des problèmes vont être traités, je ne vois pas en quoi s'occuper d'une des plus grandes injustice du système devrait être relégué systématiquement au rang de pacotille.
Surtout que cette mesure fait partie du plan de financement des retraites sans cesses délégué au gouvernement suivant. Il faut prendre les problèmes au serieux et les résoudre. L'allemagne à retarder l'age de la retraite, et nous on attend quoi ?
D'ailleurs Zeeboux, tu fais référence à Séguin mais lui comme n'importe lequel des personnalités politique ayant un minimum de responsabilité dans ce bas monde sont contre ses régimes.
= retraités du privé: retraite au taux de 50% du traitement des 25 meilleurs années.
= retraités de l'Etat (fonctionnaires): 75% du traitement des 6 derniers mois.
Si ce n'était que ca ...
Inégalité de cotisation, d'âge de départ à la retraite, de calcul de pension, de décôtes, de cumul emploi retraite, de pension de reversion, et au plan social ...
C'est SCANDALEUX, c'est tout !

Pourtant la force économique d'un pays, elle est tirée par les entreprises privés. Il est normal qu'un salarié du privé voit d'un mauvais oeil le fruit de son travail partir dans des privilèges pour des planqués dont leurs performances s'enlise de plus en plus dans la médiocrité du service et la grêve systématique.
Quant au cadeau de 15 milliards d’euros aux plus riches, un ils ne l'ont pas encore reçu, deux ce n'est pas un cadeau mais une remise de peine, trois il est d'un tout autre ordre de montant et quatre il bénéficie plus aux célibataires qu'aux grandes familles !

La vision à long terme c'est celle qui montre la différence entre le gouvernement, les syndicats et l'extreme gauche.

Concernant les stocks Option, elles sont payés par l'entreprise et non pas par le contribuable. Leurs plus-values, données ou héritées, deviennent imposables depuis application du paquet fiscal. D'ailleurs Louis Gallois et Sarkozy sont plus favorable à des actions gratuites qui seraient de vrais compléments de salaires.
 

ethan9088

New Member
ChriScary link=topic=55964.msg727614#msg727614 date=1190623265 a dit:
= retraités du privé: retraite au taux de 50% du traitement des 25 meilleurs années.
= retraités de l'Etat (fonctionnaires): 75% du traitement des 6 derniers mois.
Si ce n'était que ca ...
Inégalité de cotisation, d'âge de départ à la retraite, de calcul de pension, de dé côtes, de cumul emploi retraite, de pension de reversion, et au plan social ...
C'est SCANDALEUX, c'est tout !

Théoriquement, si on les retire, une réévaluation de leur salaire s'impose. Mais le problème se trouve ailleurs! L'etat leur a accordé ce droit. Et maintenant on devrait leur reprendre? Il y a un pb d'odre moral.
Sous prétexte que l'économie va moins bien, on devrait faire sauter leur régime? Attaquons nous aux vrais pb au lieu d'essayer de faire des économies qui ne vont pas résoudre les vrais problèmes sur le long terme.
Pendant des années les fonctionnaires ont bénéficie de ces régimes alors que l'économies allait très bien ( 30 glorieuses).
Alors oui je trouve qu'on les STIGMATISE!

ChriScary link=topic=55964.msg727614#msg727614 date=1190623265 a dit:
Pourtant la force économique d'un pays, elle est tirée par les entreprises privés. Il est normal qu'un salarié du privé voit d'un mauvais oeil le fruit de son travail partir dans des privilèges pour des planqués dont leurs performances s'enlise de plus en plus dans la médiocrité du service et la grêve systématique.
Vision réducteur de la fonction publique. Renseignez vous mieux sur le sujet.


ChriScary link=topic=55964.msg727614#msg727614 date=1190623265 a dit:
Quant au cadeau de 15 milliards d’euros aux plus riches, un ils ne l'ont pas encore reçu, deux ce n'est pas un cadeau mais une remise de peine, trois il est d'un tout autre ordre de montant et quatre il bénéficie plus aux célibataires qu'aux grandes familles !

Je suis pas contre
 

ChriScary

New Member
C'est réducteur si tu considères que je parle de la fonction publique dans son ensemble ( ce qui n'est pas le cas).
Maintenant je suis fondamentalement pas d'accord avec le début de ton message mais c'est ton opinion je la respecte. Je considère que des régimes acquis entre 1900 et 1945 dans un contexte qui n'a rien a voir avec les conditions actuelles doivent s'ajuster au même titre que les autres. Aujourd'hui on demande aux Français de faire des efforts à tout points de vue, et comment leurs justifier lorsque l'Etat n'applique pas son propre modèle.

Les syndicats prônent la nivellation des secteurs du privé par le bas alors que dans la logique actuelle de notre système de retraite, ça devrait être par le haut (Travailler plus longtemps). J'ajoute que le gouvernement cherche à aligner les régimes speciaux sur le public et je trouve qu'il est bien gentil mais faudrais tous s'aligner sur le privé.
 

ethan9088

New Member
ChriScary link=topic=55964.msg727871#msg727871 date=1190632076 a dit:
Je considère que des régimes acquis entre 1900 et 1945 dans un contexte qui n'a rien a voir avec les conditions actuelles doivent s'ajuster au même titre que les autres. Aujourd'hui on demande aux Français de faire des efforts à tout points de vue, et comment leurs justifier lorsque l'Etat n'applique pas son propre modèle.

Il est évident que le modèle économique et social a changé et je ne dis pas qu'il ne faut pas l'adapter aux exigences de notre époque! Réaligner les régimes spéciaux sur le privé je ne suis pas contre mais il faut le faire intelligemment : ce que je reproche c'est de diviser la population en stigmatisant les bénéficiares des régimes spéciaux!

>>>>Réaligner tous les régimes de retraites sur une meme ligne ( le privé pourquoi pas) mais pas sans contrepartie car il ne faut pas oublier que ce n'était un privilège comme certains semblent penser mais une compensation au départ. Et ca, le gouvernement ne nous le dit pas!

>>>Chriscary, quand tu nous dit que l'etat dit de faire effort sans le faire lui-même, crois tu que la majorité des fonctionnaires a voté pour le gouvernement actuel?

ChriScary link=topic=55964.msg727871#msg727871 date=1190632076 a dit:
Les syndicats prônent la nivellation des secteurs du privé par le bas alors que dans la logique actuelle de notre système de retraite, ça devrait être par le haut (Travailler plus longtemps). J'ajoute que le gouvernement cherche à aligner les régimes speciaux sur le public et je trouve qu'il est bien gentil mais faudrais tous s'aligner sur le privé.

Les syndicats jouent leur role que veux tu? Pour avoir 100 on propose 150 et c'est ce que font les syndicats.
 

Ca peut vous intéresser