session de recrutement SG : comment ça se passe

dessay91

New Member
Bonjour,

j'ai pasé une session de recrutement lundi à la SG. Voilà comment ça se passe :

1)on remplit un dossier sur nous (état civil, parcours prof, pourquoi la banque?)
2)présentation de la SG
3)test de logique : des formes avec une suite logique à compléter
4)présentation des postes pour lesquels ils recrutent
5)répartition en plusieurs groupes pour une mise en situation : ils nous donnent un paquet de café à chque groupe puis on a 5 minutes en groupe pour réfléchir à l'argumentaire de vente pour obtenir une tête de gondole. Puis après bah on se lance pour obtenir la tête de gondole. Eux ils ne font qu'observer. Ils repèrent ceux qui parlent le plus et qui on un argumentaire commercial construit, notre esprit de synthèse....
6) après ils donnent les noms de ceux qui, d'après le dossier, le CV, le test et la mise en situation, sont retenus pour l'entretien de l'après midi
7)après un entretien où on doit se présenter, ils nous posent des questions sur "pourquoi la banque?" "pourquoi la SG?" "qualités/défauts".....

Pendant toute la matinée, on remplit une feuille où y'a 20 débuts de phrases dont ils se servent pour l'entretien de l'après midi. Perso ils m'ont rien demandé. Pour les autres avant moi ils s'en sont servit.
C'est des phrases du style : "je déteste...." "Si...." "je regrette..." et faut compléter.

Voilà.

Après dans 15 jours max ils donnent une réponse pour un autre entretien qui est tout aussi éliminatoire que celui de l'après midi.

Bon courage à tous !!!
 

Flee

New Member
Et comment tu réponds les questions comme qualité/défaut?!! Moi je ne sais vraiment pas, on me dit qu'il faut trouver des réponses par rapport au travail qu'on veut faire!!! Et qu'est-ce que t'a répondu pour "Pourquoi la banque?" et "Pourquoi la SG?"!!!!
 

Just31

New Member
Flee link=topic=75723.msg827744#msg827744 date=1202167439 a dit:
Et comment tu réponds les questions comme qualité/défaut?!! Moi je ne sais vraiment pas, on me dit qu'il faut trouver des réponses par rapport au travail qu'on veut faire!!! Et qu'est-ce que t'a répondu pour "Pourquoi la banque?" et "Pourquoi la SG?"!!!!

Mais quand même, tu le sais pourquoi tu veux bosser dans la banque?
Et tu t'es renseigné sur la SG? donc tu peux avancer des éléments positifs sur pourquoi cette banque, non? :chessy:

Parce que sinon, t'es mal barrée :biggrin:


Pour les qualités, oui, faut des qualités pour le côté professionel, mais sans dire "dans mon travail, je suis..."
Par exemple, t'es une fille (ou un garçon?) organisée, ambitieuse...
Tes défauts? faut qu'ils puissent y voir une qualité.
Mais attention, les trucs bateaux genre "je suis trop perfectionniste", tout le monde les sort. Faut se démarquer.
 

Arnaudn

New Member
Flee link=topic=75723.msg827744#msg827744 date=1202167439 a dit:
Et comment tu réponds les questions comme qualité/défaut?!! Moi je ne sais vraiment pas, on me dit qu'il faut trouver des réponses par rapport au travail qu'on veut faire!!! Et qu'est-ce que t'a répondu pour "Pourquoi la banque?" et "Pourquoi la SG?"!!!!

Jsuis d'accorde avec Just31; faut pas tout demander aux autres, sinon c'est trop facile. C'est pas à nous de tout vous dire. On voit que ca mtnt; que dois je mettre dans ma LM, Pouvez vous me dire ce qu'on doit dire aux entretiens etc... :notstupide:
 

Flee

New Member
Bein désoler de poser des questions comme ça pour avoir des réponses, je voulais juste qq exemple, je suis paumée, je suis jeune diplomée qui cherche un travail stable et franchement je ne sais meme pas comment c'est un entretien!!! :pascompris; Je sais, tout le monde commence par là mais y'a des gens qui donnent des conseils, je veux juste trouver des conseils, astuces etc.
 

dessay91

New Member
je suis pas d'accord avec Arnaudn. A quoi sert le forum si, comme réponse, on obtient : on va pas tout vous dire.
Si toi tu n'as pas envie de répondre et de donner tes clefs c'est ton droit. Mais alors dit rien et laisse les autres libre de répondre et n'afuble pas les personnes désarmés qui désirent réussir mais qui ne savent pas comment répondre !

Flee :
Sache déjà que, à force de faire des entretiens, tu sauras quoi répondre puisque tu rencontrera différents types de questions.
Pour qualités/défauts, y'a plusieurs façons de se les voir poser. Y'a les questions directes comme : "Citez moi 3 qualités et 3 défauts", ou "Que pensent vos amis de vous?" ; et les questions indirectes qui surviennent au fur et à mesure de la discussion. Par exemple tu seras peut-être en train de dire "La banque regroupent des métiers différents qui suggèrent des postes avec des tâches et missions variées, un rythme intense et ou le relationnel prime puisque le contact client est au coeur de l'activité". Et là, le recruteur peut être amené à te demander justement, en quoi tu colle à ce type d'activité. Donc là tu seras amenée à répondre "qu'étant une personne dynamique, avide d'apprendre, quelqu'un de sociable et de souriante, tu pense avoir les qualités pour. Bien sûr je suis une personne qui s'investit beaucoup, on dit de moi que j'en fait parfois plus qu'il ne aut, ce qui peut faire partie de mes défauts, ainsi qu'une tendance à être un peu trop perfectionniste, ce qui peut être une qualité comme un défaut".

Voilà comment tu peux t'en sortir.

Ne jamais faire sentir que tu veux travailler dans la banque pour les avantages financiers.

Si tu es cliente de la banque pour laquelle tu postule, dis leur que, quand tu rentre dans l'agenc eoù tu es cliente, tu te sens bien, tu vois qu'il y a une cohésion d'équipe et que l'ambiance se prête vraiment à se sentir bien professionnellement comme personnellement.
Que, surtout ce que tu aime, c'est la possibilité à la fois de travailler en équipe puisqu'une agence a des objectifs à réaliser, il y a les opérations de communications à mettre en place tous ensemble, mais aussi de travailler en autonomie puisqu'il y a des objectifs personnels à atteindre.

Bien sûr, tout ça c'est si tu compte travailler en agence....

Dans ta lettre de motivation, et bien sûr tu peux le ressortir en entretien, tu peux dire :

"Le secteur bancaire
-regroupe des métiers où le reationnel prime : le contact client est au coeur de l'activité en agence
-est un secteur qui bouge : 1 gamme très large de produits et de services
-permet des tâches et missions variées, un rythme intense
-est très diversifié : métiers du réseau, de marchés transverseaux, métiers du front/middle/back office.
-intègrent les nouvelles technologies

Le secteur bancaire est un secteur à fort besoin de recrutement, aujourd'hui et dans les jours à venir, offrant de vastes possibilités de progression professionnelles et de mobilité. C'est un secteur qui va continuer à beaucoup évoluer dans les prochaines années car il est au coeur de l'activité économique et de la vie quotidienne."

Je précise que ce paragraphe n'est pas totalement de moi mais d'un autre forumien.

Bon courage !
 

dessay91

New Member
J'ai eu un coup de téléphone lundi de la SG qui me demandait de venir en entretien car elle avait un poste à me proposer et savoir si je l'acceptais. Bizarre car la fille du recrutement avec qui j'avais eu l'entretien l'après midi des tests, m'avait dit que le second entretien serait tout aussi éliminatoire.
Quand je suis arrivée hier à l'entretien, elle m'a dit que j'avais réussi les tests. Bien sûr elle m'a demandé si les récents évènements de la SG ne m'effrayait pas.
Après elle m'a dit tout de suite : bon on va parler rémunération et ce que vous allez faire en tant qu'agent d'accueil. Elle m'a dit à qu'elle agence j'étais ratachée (ouf c'est pas loin de chez moi).
Elle m'a proposé 21700€ brut annuel sur 13 mois hors prime, participation...
Je commence mardi prochain. La personne à l'accueil me formera, ensuite j'aurai 1 semaine de formation à la Défense. Puis 1 autre semaine plus tard dans Paris 8e.
Les avantages : on paie 70% des cotisations, et de tous les produits bancaires dont on se sert ; en novembre double salaire grâce au 13e mois ; commissions s'il y a en mars ; participation et intéressement en avril suivant résultat du groupe ; un compte personnel rémunéré ; un CE national + 1 local etc.

Je suis contente. Après je verrai comment je me sens. Je ne me laisse pas aveuglé par les avantages.

Bon courage à tous !
 

Flee

New Member
T'a vraiment de la chance d'être prise... et merci de ta compréhension et de tes conseils... du coup je me suis acheter un livre sur les entretiens, j'espère que ça va m'aider aussi. Bonne continuation!!! :smile:
 

choup1980

New Member
Est ce que vous savez si la sg donne suite, à l'issue des entretiens de recrutement que cela soit positif ou négatif?
Ils nous disent que si on n'est pas pris, ils nous envoie une lettre, le font ils réellement?
 

Gul95

New Member
Bonsoir

Actuellement je prépare un BAC STG , j'ai été admise à deux écoles Icoges et Le CFA à Place de Clichy .On ma contacter pour une session de recrutement à la société générale le 27 Mars à la Défence.Et j'ai aussi reçu une lettre de la part de BNP Paribas où j'ai eu une réponse favorable, donc j'attends une date de leurs part.Le problème c'est que je suis vraiment stressée j'aimerais bien savoir comment sa se déroule.Quelles sont les types de testes demandés(math;français???).Y a t-il une personne qui est convoquée le 27/03/2008 à 8h30 à la Défence?


Merci d'avance.
 

themiss

New Member
Bienvenue au club moi aussi je passe les test a la SG le 27 c le CFA de clichy qui a donner mon dossier :biggrin:
il va falloir qu'on se soutienne mutulement mdr parceque d'aprés ce que j'ai vu c'est la loi de la jungle pour avoir sa place a la SG :laugh:
En ce qui concerne les test apparament ce sera des test de logique et vocabulaire mais je n'en sais pas vraiment plus , personelement c'est surtout la logique qui me fait peur ... je croi que j'ai une logique a part Mdr , donc il est vrai que je suis pas tranquille non plus d'autant plus que les test sont eliminatoire :cry:
 

nz

New Member
Bonjour, j'ai passé les tests et l'entretien a la societe generale le 13 mars 2008, et je voudrais savoir s'il y a des personnes qui ont deja eu une reponse.
 

themiss

New Member
on est tous dans le meme cas ... notre avenir ce joue au cour d'un entretient c'est dramatique :cry:

Dit moi les test c'etait comment au juste parceque moi c'est l'inconnu des test qui m'angoisse mdr
 

nz

New Member
au debut ya une feuille avec 40 debut de phrases a completes du genres:"je regrette...", "je prefere...", "je deteste..."...
ils vont se servir de cette feuille pour l'entretien de l'apres midi si vous etes selectionner.

ensuite ils passent un film de presentation de la banque, et la vous pouvez poser des questions.
Puis ya le test de logique(dominos).
ensuite ya la mise en situation , c'est a dire il faut vendre un paquet de café. vous etes dans une equipe de 4 ou 5 personnes et il faut vendre son produit et rebondir sur les arguments des autres, en les cassants pour montrer que c'est le votre le meilleur produit. tout de suite apres ils vous disent quel groupe a gagner.
apres il ya la deliberation, la moitié des candidats a la trappe!

l'apres midi entretien individuel classique avec pourquoi la banque, pourquoi la societe generale, qualité/defauts, ....

a la fin de l'entretien ils vous disent ce quis ont pensé de votre mise en situation et le resultat du test, et apres ils m'ont dit que j'aurais une reponse d'ici 2 semaine.
 

Ca peut vous intéresser