seuil de rentabilité et point mort

pralinou21

New Member
Bonjour,
J'ai un soucis avec le calcul d'un taux de marge sur coûts variables, voici l'énnoncé :

L'entreprise Rastignac SA, dont les charges fixes s'élèvent à 20 000 euros, a un seuil de rentabilité correspondant à un chiffre d'affaires de 100 000 euros.
1 - calculer le tmcv
2 - retrouvez le montant des charges variables lorsque le CA se monte à 150 000 euros
3 - calculez le point mort


Je comprends pas comment calculer le taux de marge sur coûts variables, étant donné que je vois pas comment calculer les charges variables....

Merci d'avance pour votre aide....
 

patrice084

Best Member
Re : seuil de rentabilité et point mort

Je comprends pas comment calculer le taux de marge sur coûts variables, étant donné que je vois pas comment calculer les charges variables....

Problème classique qui se résoud avec une équation :
SR = CF/Taux MCV
100 000 = 20 000/Taux MCV <==> Taux MCV = 20 000/100 000 <==> Taux MCV = 0.2 soit 20%
 

pralinou21

New Member
Re : seuil de rentabilité et point mort

Merci beaucoup, j'ai compris!:30-niceeyes:
 

pralinou21

New Member
charges fixes et variables

Bonjour, j'ai un résultat unitaire à calculer mais je n'arrive pas à différencier les charges variables et fixes!

Voici les données : foie gras de canard 18 euros le kilo (bocal de 200g)
bocal: 0.10 euros
étiquette : 0.04 euros
carton par bocal : 0.04 euros
fabrication, emballage : 9 euros l'UO - 1 minute de temps machine (l'unité d'oeuvre du centre de fabrication/emballage est l'heure de temps machine)

merci pour votre aide
 

moime

Best Member
Re : seuil de rentabilité et point mort

ce qui est variable c'est ce qui varie en fonction des quantités vendues, pour moi tout ce que tu as cité est ...variable ... pas de fixe ou alors mal lu!
 

PsykOoO

New Member
Re : seuil de rentabilité et point mort

Ce ne sont pas des charges variables et fixes mais directes/indirectes.
Directes: rattachés au produit
Indirectes: En fonction des UO

Si je ne me trompe pas :
- Fois gras : 18 € pour 1000g donc 3,60 pour 200g
- Bocal, étiquette, carton: 0,10 + (0,04x2) donc 0,18

Charge indirecte:
- fabrication emballage : 9 € pour 1 HTM Donc 0,15 pour 1 minutes

Soit un cout de production de : 3,60 + 0,18 + 0,15 = 3,93 €
Le resultat, sans le prix de vente, on peut pas le trouver
 

LN06

New Member
Re : seuil de rentabilité et point mort

Bonjour,
quelqu un pourrait il m'aider a savoir ce qui est charges fixes et charges variables svp!!!
;)
merci



 Frais administratifs 1525 euros
 Droit d’entrée 3000 euros
 Frais d’ouverture 90000 euros
 Droit au bail 7625
 Agencement installation 45750
 Publicité d’ouverture 18295
 La campagne de publicité d’ouverture est considérée comme un investissement incorporel, amortissable linéairement sur 5 années.
 Les recettes HT envisagées s’établissent sur une moyenne mensuelle initiale de 35000 euros
 Le taux de marge est de 55% du CA HT au minimum
 Charges de personnel : la réalisation de CA prévisionnel doit se faire avec 2 salariés supplémentaires selon les modalités de rémunération suivantes
-salarié 1 : un fixe 1254 euros par mois plus un commissionnement de 3% du CA HT
-salarié 2 a tps partiel : un fixe de 625 euros par mois plus un commissionnement de 1.5% du CA HT
 Les charges sociales représentent 50% des rémunérations congés payes inclus
 Conditions financières d’exploitation
_délais moyen de livraison 1 mois tant pour les clients que pour les fournisseurs
_règlements clients 30% a la commande, le solde a la livraison
_règlement fournisseurs de marchandises : 30 jours fin de mois a la livraison _rotation des stocks : 4 fois par ans
 Autres charges non lies a l’activité :
_traitement informatique :762
_honoraires divers 1525
_publicité : 30500
_assurances 2285
_loyer : 11000
Taxe pro : 1220
_dotation aux amortissements 10675 (y compris les dotations concernant l’amortissement de la publicité d’ouverture)
_autres charges 3050
 Charges financières le taux d’intérêt du prêt de la société régionale de crédit est de 5% l’an
 

patrice084

Best Member
Re : seuil de rentabilité et point mort

Bonjour,
quelqu un pourrait il m'aider a savoir ce qui est charges fixes et charges variables svp!!!
;)
merci

De quel document proviennent vos chiffres ? Pour moi, Droit au bail et Agencement installation, ne sont pas des charges puisqu'il s'agit d'immobilisation.