Si on rate son bts cgo, vaut mieux refaire sa 2eme année ou une 1ere année dcg?

mohammed

New Member
salut,

Je suis en 2eme année de bts cgo et je voulais savoir si je rate mon bts: si il est préférable de refaire une deuxième année de bts ou aller en 1ere année de dcg tout en sachant que je souhaite continuer en dcg après mon bts cgo si je l'ai.
 

cedfr

Best Member
mohammed link=topic=76311.msg831220#msg831220 date=1202562292 a dit:
Je suis en 2eme année de bts cgo et je voulais savoir si je rate mon bts: si il est préférable de refaire une deuxième année de bts ou aller en 1ere année de dcg tout en sachant que je souhaite continuer en dcg après mon bts cgo si je l'ai.

Certaines écoles te refuseront l'entrée en seconde année si tu n'a pas ton BTS :smile:
Le problème est mathématiques: il faut prévoir maximum 5 épreuves par an à passer et en deux ans (si tu n'a pas ton BTS), il n'est pas possible de passer l'ensemble des épreuves du DCG à raison de 5 matières par année :closedeyes:
 

mohammed

New Member
non en fait si j'ai pas mon bts je pensais m'inscrire en 1ere année de dcg, je sais que je pourraias pas m'inscrire en 2 eme année.
 

cedfr

Best Member
mohammed link=topic=76311.msg831256#msg831256 date=1202565261 a dit:
non en fait si j'ai pas mon bts je pensais m'inscrire en 1ere année de dcg, je sais que je pourraias pas m'inscrire en 2 eme année.

Dans ce cas, c'est à toi de voir:
- si tu reprend la seconde année du BTS, tu as un diplôme à la fin et c'est toujours appréciable
- si tu recommence le DCG du début, tu passe un "bout" de diplôme chaque année et t'es diplômé au bout de trois ans

Pour jouer la sécurité, il est préférable de repasser le BTS; comme ça t'es assuré d'avoir un diplôme Bac+2 si jamais tu ne parvient pas à avoir le DCG

:smile:
 

mohammed

New Member
OK, merci. En fait d'ici peu, je vais remplir un dossier de candidature pour une 2eme année de dcg.

est ce que je dois remplir un dossier pour une 1ere année (en même temps que celui de 2eme année) ou est ce que je dois attendre d'avoir les résultats du pour m'inscrire en 1ere année si j'ai pas mon bts?
 

cedfr

Best Member
mohammed link=topic=76311.msg831268#msg831268 date=1202565910 a dit:
OK, merci. En fait d'ici peu, je vais remplir un dossier de candidature pour une 2eme année de dcg.

est ce que je dois remplir un dossier pour une 1ere année (en même temps que celui de 2eme année) ou est ce que je dois attendre d'avoir les résultats du pour m'inscrire en 1ere année si j'ai pas mon bts?

Ca dépend de l'école, publique ou privé...
Normalement, tu remplis une demande pour une seconde année de DCG (qui est attribuée sous condition d'obtenir ton BTS). Si tu n'a pas le BTS, tu leur fait savoir et tu leur demande à passer en première année de DCG. Si tu préfère rester en seconde année de BTS, alors il faudra sans doute remplir un second dossier d'inscription si ton école ne propose pas de listes d'attente pour les éventuels redoublants :smile:
 

eaupluie

New Member
il n'est pas possible de passer l'ensemble des épreuves du DCG à raison de 5 matières par année

bah moi je passe huit épreuves cette année pour obtenir le DCG en une seule fois...
sachant que ja
 

cedfr

Best Member
eaupluie link=topic=76311.msg831347#msg831347 date=1202571865 a dit:
il n'est pas possible de passer l'ensemble des épreuves du DCG à raison de 5 matières par année

bah moi je passe huit épreuves cette année pour obtenir le DCG en une seule fois...
sachant que ja

Je dis qu'à raison de 5 épreuves par an, tu ne peux pas avoir le DCG en deux ans :wink2:
Après, tu peux bien sur passer toutes les épreuves en une seule année si tu veux :closedeyes:
Maintenant, il est prévu que les étudiants aient au maximum 5 épreuves par an car au delà les risques de raté sont très grands; c'est pourquoi la réforme prévoit officiellement en gros 5 épreuves par années à raison de 3 ans au total :happy:
 

Velsatis63

Active Member
moi je te conseil de tout faire pour avoir ton bts, car ca sera un bon point de départ dans la vie active si tu échou au DCG, ce que je ne te souhaite pas.
 

max25

Best Member
Vu que tu aura fais 2 ans de bts autant refaire une année et avoir son bts.

Je te conseil de t'inscrire à certaines UV du DCG maintenant. Ca sera toujours ca de pris pour la suite.
 
L

luna75

Guest
une question...

s'il s'inscrit en 1ère année de DCG et qu'il passe en parallèle le BTS en cadidat libre c'est pas possible ?

comme ca il peut avoir des points en plus par rapport aux épreuves de 1ère année et si au cas ce n'est pas le cas il aurait les dispenses du BTS !
enfin j'opterai pour cette solution si seulement je n'ai pas d'école pour redoubler la 2ème année !!

si j'obtiens un lycée pour redoubler...
vu que je ne repasse pas toutes les épreuves du BTS, je m'inscrirai à certaines épreuves du DCG (entre 1 et 3 suivants ce que je dois bosser pour le BTS! plus tu as d'épreuves à repasser moins tu en feras pour le DCG bien entendu !).

Par contre Mohammed là tu peux déjà t'inscrire à l'UV12 celle de l'anglais !!
ca te fera gagner du temps pour la suite !
 

cedfr

Best Member
luna75 link=topic=76311.msg831747#msg831747 date=1202637151 a dit:
s'il s'inscrit en 1ère année de DCG et qu'il passe en parallèle le BTS en cadidat libre c'est pas possible ?

Tout est possible :happy:
Il me semble par contre qu'il faut justifier d'une période de stage pour l'examen du BTS (à voir s'il est possible de reprendre le stage déjà effectué pour une session ultérieure ?) :unsure:
Après, il peut bien entendu passer le DCG et le BTS en même temps; ça demande beaucoup plus de travail mais c'est faisable :smile:
 

Ca peut vous intéresser