Si vous étiez Maire ?

arcenciel24

New Member
Nous avons franchi le cap des législatives et présidentielle, voici bientôt les élections municipales.

Si vous étiez vous-même Maire d'une ville ( petite, moyenne ou grande ), quelles décisions prendriez-vous ?

Toutes les suggestions sont possibles :

économie :
sportif :
culturel :
voierie :
environnement :
fonctionnement :
budget :
infrastructure :

Ce topic a pour but d'améliorer les futures prestations de nos futur(e)s maires et de leurs adjoint(e)s.
 

yallah5

New Member
dans la ville où je suis à présent je pense qu'il faudrait commencer par redynamiser le centre ville parce que c'est mort.

aussi peut être niveau animation ponctuelle, 30 personnes à la fête de la musique c'est abusé :laugh:

après pour les jeunes et les enfants ça a l'air super bien :smile: pour les personnges ça a l'air aussi, les HLM sont biens,...

ma maire est très gentille toute façon. d'ailleurs je vais me présenter sur la liste dont elle est issue :laugh:

en terme économie et compagnie je ne serais pas dire, je ne suis là bas que depuis mars :smile:
 
S

Smart57

Guest
Je me présente sur les listes aux municipales en 2008. En sens je me batterai sur le thème de l'école, du système éducatif, de l'enseignement supérieur et de l'université.

Je ferai tout pour permettre à chaque salarié et jeune d'emprunter des passerelles donnant à chacun la possibilité de reprendre des études si le besoin s'en fait sentir. Il s'agira de les multiplier.

Je tâcherais aussi de créer des formations professionnelles valables dans toutes les filières des facs de sorte que chaque étudiant puisse trouver rapidement un emploi et ce avec la collaboration des interlocuteurs régionaux en terme de formation, l'université et les écoles. Pour cela elles s'associeront aussi avec les entreprises de la région, le but étant de les mobiliser aux maximum sur chaque projet.

Je m'efforcerai aussi de créer aussi des passerelles entre la fin de l'école primaire et le collège soit une année tremplin qui permettrait à des jeunes un peu perdus au début du collège de prendre leurs marques progressivement tout comme pour la 3ème et le lycée et entre le bac et la fac sous forme de propédeutique. Je suis pour le redéploiement des élèves par classe de niveau en vue de favoriser l'émulation et de permettre à chacun d'évoluer à son rythme.

Je placerai l'orientation au coeur de tout en la renforçant sous la forme de tranches horaires élargies hebdomadaires et ce depuis le début du collège jusqu'à la fac en embauchant par la même occasion des consultants RH et chargés du recrutement à côté des conseillers d'orientation pour donner aux familles toutes les infos nécessaires en vue de se construire un parcours professionnel valable et ce basé sur les talents, compétences et potentiel du jeune et surtout sur ses désirs personnels.

Je lutterai contre l'illétrisme et ce en étroite collaboration avec les équipes enseignantes et pédagogiques, en tentant de se recentrer uniquement sur les savoirs fondamentaux et en plaçant la culture et le savoir au centre de tout.

Notre future équipe a pour objectif de transformer Metz en une ville étudiante aussi dynamique et attractive que Nancy si ce n'est plus, en permettant à l'Université de Metz de gagner son autonomie, de se tailler une réputation de pointe en droit notamment, de développer des consortiums avec d'autres facs de la région Lorraine, de choisir les meilleurs enseignants et chercheurs.

Nous avons tout intérêt à tout faire pour attirer la jeunesse sur Metz, seule elle apportera un réel sang neuf à la ville !
 

arcenciel24

New Member
Très intéressant smart57. J'encourage tes initiatives messines.

il est vrai que Metz a de nombreuses écoles connues et non des moindres : Supelec, Ensam, Ecole des Beaux Arts, Cerelog, Georgia tech, Ecole Supérieure intenationale de commerce, ESITC, l'Université Paul Verlaine et j'en passe ( j'en oublie pas mal, hélas ! ).

Par contre, je ne vois pas comment une Municipalité peut influencer sur l'enseignement supérieur, car il me semble que les écoles primaires sont du ressort de la municipalité, les collèges du Département et les Lycées de la région ?

Donc, à priori tu pourras seulement intervenir au niveau du primaire :embarassed:

As-tu d'autres propositions sur d'autres domaines ?
 
S

Smart57

Guest
Au niveau du secondaire on peut travailler en partenariat avec les conseillers généraux enfin c'est à voir sur le terrain de toutes les façons !

J'aimerais surtout transformer Metz également en une ville de la culture avec l'organisation de festivals comme à Aix par exemple, concerts de musique classique en plein air, évènements artistiques comme les arts de rue avec peintres, caricaturistes, portraitistes, expositions de grands peintres, dans tous les complexes et bâtiments.

J'aimerais organiser deux fois par an un salon du livre comme à Angoulème ou le salon de la BD, faire venir des écrivains connus et pourquoi pas créer une émission de radio culturelle avec des intellectuels renommés pour débattre sur des sujets sociétaux !

J'aimerais célébrer chaque année soit un grand auteur classique ou soit un grand compositeur et organiser des évènements autour de cela en essayant de faire accéder tous les milieux sociaux aux spectacles avec des tarifs attrayants !

J'aimerais aussi m'occuper du domaine social mais là je n'ai pas encore d'idée :chessy:
 

Cybervince

Best Member
Smart57 link=topic=62596.msg653651#msg653651 date=1183484222 a dit:
J'aimerais surtout transformer Metz également en une ville de la culture avec l'organisation de festivals comme à Aix par exemple, concerts de musique classique en plein air, évènements artistiques comme les arts de rue avec peintres, caricaturistes, portraitistes, expositions de grands peintres, dans tous les complexes et bâtiments.
J'aimerais organiser deux fois par an un salon du livre comme à Angoulème ou le salon de la BD, faire venir des écrivains connus et pourquoi pas créer une émission de radio culturelle avec des intellectuels renommés pour débattre sur des sujets sociétaux !
J'aimerais célébrer chaque année soit un grand auteur classique ou soit un grand compositeur et organiser des évènements autour de cela en essayant de faire accéder tous les milieux sociaux aux spectacles avec des tarifs attrayants !
C'est à mon avis des très bonnes idées. Car à ce que je me souvienne, Metz et globalement toute la Lorraine manque un peu de dynamisme en matière de culture, et ce à un peu tous les niveaux
 

Jere3010

Best Member
A Lyon, j'empêcherai l'augmentation annuelle du prix des tickets dans les transports en commun (je crois que Lyon est la ville la plus chère de France pour ce qui est des transports en commun). Car selon moi, ce n'est pas en faisant régulièrement augmenter les prix des titres de transports que l'on va inciter les gens à utiliser les transports en commun. :closedeyes:
 
S

Smart57

Guest
c'est clair mais je trouve que ce serait super sympa d'accueillir des groupes de musique de tous genres pour les jeunes en centre ville et pourquoi en plein air ou dans les cafés ou pubs, ne serait ce que pour attirer un max de jeunes.

Metz c'est une belle ville incontestablement mais ça manque de dynamisme et du coup ça n'attire pas trop les jeunes...Le soir c'est assez calme et il faudrait plus d'animations.

Pourquoi pas même créer un musée axé sur l'histoire, ou l'histoire de la musique (surtout que Mirecourt est connu pour sa mandoline et avec l'Arsenal et l'opéra de Metz ça s'y prête) voire même un musée Verlaine, etc...

Enfin bref il faudrait dépoussiérer tout ça !!!  :chessy: :biggrin:

On pourrait organiser la journée du cinéma où toutes les séances seraient gratos ou à des prix dérisoires ! On pourrait diffuser des films en vo, des vieux films cultes ou ceux qui ont marqué les esprits...

Ou même faire venir des troupes de théâtre et mettre en place une journée du théâtre où toutes les pièces classiques (enfin les grandes pièces) seraient jouées soit à l'extérieur en accès libre, soit dans un théâtre à des prix sympas pour inciter un max de monde
 
S

Smart57

Guest
Jere3010 link=topic=62596.msg653687#msg653687 date=1183485588 a dit:
A Lyon, j'empêcherai l'augmentation annuelle du prix des tickets dans les transports en commun (je crois que Lyon est la ville la plus chère de France pour ce qui est des transports en commun). Car selon moi, ce n'est pas en faisant régulièrement augmenter les prix des titres de transports que l'on va inciter les gens à utiliser les transports en commun.  :closedeyes:

ça c'est une bonne idée : à Metz il y a toujours plus de verdure, c'est bien joli mais les parkings y en a de moins en moins donc pourquoi pas créer un tram !
 

Cybervince

Best Member
Smart57 link=topic=62596.msg653694#msg653694 date=1183485792 a dit:
ça c'est une bonne idée : à Metz il y a toujours plus de verdure, c'est bien joli mais les parkings y en a de moins en moins donc pourquoi pas créer un tram !
Oui, faut savoir faire les choses dans l'ordre.
D'abord ammener les moyens de transports en commun, et seulement ensuite virer les voitures du centre ville, tout en laissant une certaine liberté aux personnes habitant dans ce même centre ville.
 
S

Smart57

Guest
Enfin des villes d'Allemagne ont instauré des trams mais les prix sont prohibitifs et du coup les citadins reprennent la voiture ! :tickedoff: :wacko:

Desfois j'ai du mal à saisir la cohérence de certaines politiques de ville
 
S

Smart57

Guest
Cybervince link=topic=62596.msg653682#msg653682 date=1183485405 a dit:
C'est à mon avis des très bonnes idées. Car à ce que je me souvienne, Metz et globalement toute la Lorraine manque un peu de dynamisme en matière de culture, et ce à un peu tous les niveaux

D'ailleurs c'est clair qu'il faudrait animer de le sorte les quartiers difficiles de la banlieue et leur offrir le même type de spectacles ou alors organiser des systèmes de navettes gratuites pour emmener les habitants des banlieues en centre ville pour qu'ils assistent aussi aux spectacles mais on ne le fait pas ou rarement !
 

arcenciel24

New Member
Jere3010 link=topic=62596.msg653687#msg653687 date=1183485588 a dit:
A Lyon, je crois que Lyon est la ville la plus chère de France pour ce qui est des transports en commun).

Quel est le prix d'un ticket ?

Smart57, je crois que c'est fort bien de faire des spectacles gratuits, voire à des prix dérisoires :aplause:
Par contre, comment les artistes sont-ils payés :wacko:
Car, ils ne vont pas faire du spectacle en bénévolat.
Tu penses donc financer ces spectacles avec le denier des contribuables ?
 

arcenciel24

New Member
Smart57 link=topic=62596.msg653707#msg653707 date=1183486571 a dit:
D'ailleurs c'est clair qu'il faudrait animer de le sorte les quartiers difficiles de la banlieue et leur offrir le même type de spectacles ou alors organiser des systèmes de navettes gratuites pour emmener les habitants des banlieues en centre ville pour qu'ils assistent aussi aux spectacles mais on ne le fait pas ou rarement !

Les navettes gratuites, c'est bien. :aplause:
Je prends note.
 
S

Smart57

Guest
pour les prix je ne sais pas encore il faudra voir encore une fois comment faire. De toutes les façons tout ne se fait pas d'un claquement de doigt !

Quand je dis dérisoire ça peut être entre 5 et 10 euros et puis si ce n'est pas trop cher, les gens viendront plus facilement...Et ma fois il faudrait se rattraper sur le  resto ou les boissons, buvettes, etc...il faudrait animer en même temps la ville entière et surtout le centre ville...

Et puis il y a plein d'artistes pas très connus ou connus qui ne demandent qu'à jouer !
 

Jere3010

Best Member
arcenciel24 link=topic=62596.msg653727#msg653727 date=1183487784 a dit:
Quel est le prix d'un ticket ?
1,50 ¤ le ticket à l'unité.
1,25 ¤ le ticket si on achète un carnet de 10 tickets.
Et pour ceux qui utilisent souvent les transports en commun il y a l'abonnement à 44,80 ¤/mois.
 
S

Smart57

Guest
Sinon pour respecter le principe de laïcité je me renseignerai pour faire construire une mosquée. Cela éviterait de pratiquer son culte dans des caves ou autres endroits clandestins.......

Toutes les religions ont droit au respect et donc tous les pratiquants de chaque religion devraient pouvoir pratiquer.......
 

arcenciel24

New Member
Jere3010 link=topic=62596.msg653739#msg653739 date=1183488110 a dit:
1,50 ¤ le ticket à l'unité.
1,25 ¤ le ticket si on achète un carnet de 10 tickets.
Et pour ceux qui utilisent souvent les transports en commun il y a l'abonnement à 44,80 ¤/mois.

Tiens !

Pour quelqu'un qui peut prendre les transports en commun à ce prix pendant un mois, ce n'est pas cher.

Es-tu pour réduire ces tarifs si tu es élu Maire ?
 

arcenciel24

New Member
Smart57 link=topic=62596.msg653746#msg653746 date=1183488340 a dit:
Sinon pour respecter le principe de laïcité je me renseignerai pour faire construire une mosquée. Cela éviterait de pratiquer son culte dans des caves ou autres endroits clandestins.......

Toutes les religions ont droit au respect et donc tous les pratiquants de chaque religion devraient pouvoir pratiquer.......

N'y a t-il pas de mosquée à Metz ?
 
S

Smart57

Guest
je ne suis pas sûre qu'il y en ait une à Borny par exemple. Ce sont des foyers mais non de vrais mosquées
 

Ca peut vous intéresser