SIGNIFICATION DES CHIFFRES

nounoue

New Member
si quelqu'un à la liste des significations des chiffres merci d'en faire profiter...
 

MAb

New Member
Euh ? De quels chiffres tu parles ??? :pascompris;
 

Ys

New Member
MAb link=topic=24873.msg223911#msg223911 date=1147253490 a dit:
Euh ? De quels chiffres tu parles ???  :pascompris;
du loto :chessy:

:fleche:
 

yonyon

New Member
non certainement les symbolisme des chiffre en epreuve de com :closedeyes:
 

Muse

New Member
0 : Image de perfection, ½uf (Douceur, fécondité, bonheur, égocentrisme, renfermé )
1 : Transcendance, unicité
2 : Dualité (Enrichissement)
7 : Renouvellement de notre sang tous les 7 ans, 7ème ciel ( Cyclicité des jours de la semaine )

Pour l'instant j'ai que ça ....
 

yonyon

New Member
concernant la culture generale, c'est zero pour moi d'ailleurs si tu as des choses julius n'hesite pas
 

Julius-Toulouse

Best Member
trop vaste malheureusement, et difficile à transmettre.

je pense que certains évènements / récits historiques sont importants, tout comme certaines références de la mythologie ou aux religions actuelles (majeures) ou meme de l'histoire, qui sont passés dans le language courant.

je crois que j'ai eu de la chance d'avoir fait du latin pour l'etymologie, la mythologie et les grandes épopées connues, j'ai reçu une éducation religieuse et je me suis intéressée à d'autre religion proche de celle qui m'était enseignée pour faire un comparatif (quiqu'on en dise, il y a des similitudes), j'ai eu l'occasion de faire un peu d'histoire de l'art et je m'intéresse à l'anthropologie/ethnologie (jespère pouvoir poursuivre la dedans)...

pour autant ça ne m'aide pas tout le temps : tout dépend du visuel. Ensuite, il n'est pas tout le temps question d'un tableau, d'un mythe, d'un symbole de siècles précédents...

je ne vois pas comment je pourrais t'aider yonyon. Mes cours de culture gé font état de certains mythes, de certains évènements bibliques, de certains tableaux célèbres etc..ce genre de choses : ça ne s'apprend pas, ça se sait 
[sub]wi wi, bon c'est presque que la même chose mais y'a une petite nuance[/sub]
 

nounoue

New Member
j'ai finalement réussi à avoir les significations des nombres par mon prof de psychosocio donc j'en profite pour le partager avec vous... :


Dès l'antiquité, les chiffres de sont prêtés aux élaborations symboliques. ils suggèrent des quantités mais aussi des forces, des idées. ils sont dotés d'une personnalité. en outre, ils renverraient à une harmonie au sein du monde et entre les hommes et l'univers. le nombre d'or représente la clé des proportions :

zéro: il n'a pas de valeur en lui-même mais il symbolise toutes les potentialités. il peut donner la valeur aux nombre en les multipliant par 10
1: il évoque l'homme debout et la verticalité. ce nombre symbolise le principe actif. associé à la création, il est le point de départ de toutes choses
2: il renvoie à l'opposition, à la dualité, qu'elles soient incompatibles ou complémentaire. il suggère la division essentielle dont toutes les autres sont issues (masculin/féminin, esprit/matière,...)
3: nombre fondamental, il renvoie à la perfection et à la totalité
4 il est le principe du terrestre et il représente la totalité de la création. il contient donc cette idée d'universalité
5: somme du premier nombre pair et du premier nombre impair, il est le chiffre de l'union, du centre de l'harmonie. il symbolise l'homme et aussi l'univers
6: il est dans la genèse le chiffre de la création du monde, le septième jour étant celui du repos. il estsouvent considéré comme le symbole de la puissance. au moyen age, il représentait le nombre parfait car il est en même temps la somme et le produit de ses diviseurs : 1+2+3=1x2x3
7: symbolise l'achèvement d'un cycle et un renouvellement (7jours de la semaine). c'est le chiffre de la perfection et du dynamisme
8: symbole de l'équilibre cosmique et central, la religion chrétienne fait de ce chiffre un achévement, une complétude. il marque le début d'un nouveau monde
1000: symbolise le bonheur paradisiaque et son éternité.
:chessy: voilà ce que j'ai pu obtenir mais si quelqu'un peut le compléter.............
 

yonyon

New Member
Julius-Toulouse link=topic=24873.msg224674#msg224674 date=1147275013 a dit:
trop vaste malheureusement, et difficile à transmettre.

je pense que certains évènements / récits historiques sont importants, tout comme certaines références de la mythologie ou aux religions actuelles (majeures) ou meme de l'histoire, qui sont passés dans le language courant.

je crois que j'ai eu de la chance d'avoir fait du latin pour l'etymologie, la mythologie et les grandes épopées connues, j'ai reçu une éducation religieuse et je me suis intéressée à d'autre religion proche de celle qui m'était enseignée pour faire un comparatif (quiqu'on en dise, il y a des similitudes), j'ai eu l'occasion de faire un peu d'histoire de l'art et je m'intéresse à l'anthropologie/ethnologie (jespère pouvoir poursuivre la dedans)...

pour autant ça ne m'aide pas tout le temps : tout dépend du visuel. Ensuite, il n'est pas tout le temps question d'un tableau, d'un mythe, d'un symbole de siècles précédents...

je ne vois pas comment je pourrais t'aider yonyon. Mes cours de culture gé font état de certains mythes, de certains évènements bibliques, de certains tableaux célèbres etc..ce genre de choses : ça ne s'apprend pas, ça se sait 
[sub]wi wi, bon c'est presque que la même chose mais y'a une petite nuance[/sub]

c'est pas grave ma grande lacune reste la culture générale, je viens d'un BAC Pro et je sais que je me suis sentie ridicule par rapports aux autres qui avaient appris enormement de choses en générale ! ca ma manqué enormement enfin apres c'est clair il faut se documenter etc... mais c"est pas toujours evident surtout quand tu dois fornir plus de travail que les autres !! alors avoir le temps de lire reste dificile c'est dommage car c'est tres interressant de savoir pleins de choses :smile: :blush: