Sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ?

Leonhart

New Member
sarahngu a dit:
je comprend ce que tu veux dire, mais je ne suis toujours pas d'accord. Sommes-nous différents poussins sortis du meme oeuf ?
Quand est-il du fait que nous avons tous une personnalité différente ? car si on a tous la meme volonté, cette volonté générale que nous faisons passer pour une volonté individuelle, il va falloir m'expliquer les conflits.
Je veux, parce que c'est ce que je pense etre le meilleur pour moi : c'est un point de vue purement egoiste.
Nous voulons parce que c'est ce nous pensons etre le mieux pour nous : altruiste.
Je pense que nous avons tous le meme but. mais ce qui est un bon choix pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Pour reprendre l'exemple : mon meilleur choix est un bts, le meilleur choix du voisin est un dut.
volonté générale : vivre
volonté personnelle : vivre MIEUX.
La est toute la différence...
car s'il ne suffisait que de vivre, alors mangeons, buvons, respirons... respectons nos besoins primaires.
mais individuellement nous voulons plus plus plus, toujours plus.

j'espère que je me suis pas trop emmelée...

Je rebondis en disant juste un petit detail, c'est pas moi qui dit tout ca mais Schopenhauer, bien qu'il doit se retourner ds sa tombe car je pense avoir deforme quelque peu sa pense :mrgreen: ...

Il faut savoir que pour Schopenhauer, la mouche qui t'embete est la meme mouche qui embetait ton grand pere, autrement dit, il n' y pas d'Histoire, et les etres sont tous les memes.

Comment assimiler cet egoisme (Schopenhauer est tres egoiste), alors que tout ce que dit Schopenhauer est pourtant que l'ego n'existe pas, ou plutot que tout ce qu'il croit connaitre n'est qu'illusion car Hors de l'ego qui est aliene. Et bien, il se dit simplement que les autres etres sont comme lui, souffre de la meme souffrance que lui, souffre des memes illusions...


Je vois pas trop ta difference entre "vivre" et "vivre mieux", on tend tous a vivre le meilleur. :wink:
Pourquoi faisons nous des choix differents alors ? on fait ce qui nous semble le plus juste, toujours ds la meme optique. d'etre guide inconsciament par cette volonte et cette representation du monde que l'on a... Et c'est toujours cette meme volonte egoiste qui pousse les hommes au conflit a la guerre. La volonte n'a pas d'autre but que de s'affirmer poiur ce qu'elle est.


Bon je tiens a dire que j'ai pas lu "Le monde comme representation et comme volonte" mais que j'ai prevu de le faire, ainsi je dirai ptet moins de betise si j'ai deforme les idees de ce grand philosophe. :wink:
 
G

Guest

Guest
To be or not to Be ... that is the question ! :mrgreen:


dejadehors.gif




pasrentrer.gif
 

Leonhart

New Member
sarahngu a dit:
Je suis KO ! :oops:

va falloir que tu m'expliques...

Arf... ca va etre difficile car je me suis un peu embrouille aussi :mrgreen:
et c'est un concept tres general a saisir...Si tu me poses des questions precises, peut etre que je pourrai repondre...
 

emma_san

New Member
webmaster a dit:
Demain sera-t-il meilleur ? Rose, noir, gris ? L'avenir est toujours flou... Pouvons-nous agir sur notre futur et prendre les choses en main ou bien sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ?

ps : un peu de philosophie !

On peut agir sur notre futur si on crée les conditions adaptées au type de vie que l'on souhaite avoir . Si on fait un projection positive sur ce que l'on souhaite vraiment en tenant compte biensur de l'évolution de l'environnement.
 

Mbida Sylvestre

New Member
La fatalité est une fin inévitable, nous en seront toujours victime; de son côté le destin est une destination finale d'effets similaires ou non mais dont le cours est modifiable par l'homme,
celadit , si on considère l'aspect final de la chose nous serons toujours victimes de ces deux fléaux.
 

Leonhart

New Member
Esteban a dit:
Sachant que chaque homme a un destin fatal, oui nous somme victimes de notre destin et donc de la fatalité...

Disons que c'est clair que si on prend la mort, qui est une fatalite, oui on a un destin tout trace.
Mais entre la naissance et cette fatalite, il n'y a rien d'ecrit que je sache ?

(je suis le mec multi paradoxe, apres avoir ecrit pour le libre arbitre, je l'ai critique a fond au dessus, et la m'y revoila :mrgreen: )
 

elodie333

New Member
je pense qu'on agit de manière infime sur son destin. On nous propose des choix et en prenant des décisions nous agissons sur notre futur. Mais cela ne représente qu'une petite partie de notre avenir, nous sommes entre les mains de notre univers, et nous devons suivre la cadence...
 
G

Guest

Guest
webmaster a dit:
Demain sera-t-il meilleur ? Rose, noir, gris ? L'avenir est toujours flou... Pouvons-nous agir sur notre futur et prendre les choses en main ou bien sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ?

ps : un peu de philosophie !
je n'ai pas lu la suite des reponses mais mon avis sur cette question est simple, cela depend tous d'abord de ses propres croyance . Le destin est unce chose preecrite la fatalité n'est en faite qu'une forme de destiné qu'on ne peu influancer ou modifier et cela j'en doute beaucoup car chaque acte engendre un autre. On ne peu parler de fatalité que quand nous n'avons aucun pouvoir sur notre destinée . Les croyants qui pour autent savent pertinement que le destin est preecris ne peuvent contredire le faite que nous somme maitre de notre avenir . etre fataliste n'est qu'une forme hypocrite de renoncer a modifer sa vie .
Je doute fort que cela est un effet positif nous devenons des etres passif en faisant cela .
Je ne sais pas si je suis bien dans le sujet donc je mabstiendrais de continuer mais si c'est bien le cas alors je me fairait une joie de developé un peu plus ma relfexion .
 

Ca peut vous intéresser