Souci avec la CAf

Rikku20

New Member
Bonjour,

Mon cas est assez complexe. En fait j'aimerais déclarer à la CAF, mon ami qui vit avec moi depuis un an. Celui ci est salarié à plein temps et moi je suis en alternance.
Lorsqu'il a rempli sa feuille d'impots il a déclaré qu'il vivait à mon adresse et à titre gratuit.
Maintenant nous aimerions nous declarer ensemble à la caf pour ne plus etre en fraude.
Le probleme c'est qu'on a peur que la caf nous demande le trop perçu depuis un an.
On est vraiment bloqué et on ne sait plus quoi faire.
Merci de nous venir en aide
 

popo20

New Member
ben votre situation a très bien pu changer en 1 an non? :unsure:
 

liloone

Best Member
popo20 link=topic=72560.msg779597#msg779597 date=1197223238 a dit:
ben votre situation a très bien pu changer en 1 an non?  :unsure: 

en fait elle veut faire une déclaration rétro active pour etre en accord avec la déclaration des impots de son copain
 

popo20

New Member
liloone link=topic=72560.msg779602#msg779602 date=1197223527 a dit:
en fait elle veut faire une déclaration rétro active pour etre en accord avec la déclaration des impots de son copain

ah d'accord!! :laugh:

alors fais gaffe car tu risques effectivement de devoir payer en plus! c'est arrivé à une copine qui elle avait trop touché (mais à cause d'une erreur de la CAF) et elle a du tout leur rembourser en 1 fois!! quand ce sont eux qui doivent se faire rembourser là ils sont assez rapides :knuppel:
 

Rikku20

New Member
Oui c tout à fait ça on veut etre en accord avec la Caf et les impots. J'avais bien pensé à faire une déclaration en disant qu'on s'était séparé durant l'année 2007. Et qu'on se remettait ensemble à partir de maintenant, mais est ce que ça marcherait?

Sinon sur sa feuille d'impot il a marqué occupant à titre gratuit car effectivement il ne paie pas de loyers donc je suis bien seule à payer le loyer. Donc pour moi il n'y aurait pas à le déclarer à la Caf mais vu qu'il vit quand meme sous le meme toit que moi je suis bien obligé de le déclarer?

C'est un gros souci qui me pertube, en tout cas merci pour vos réponses!
 

yallah5

New Member
Avant t'étais généreuse c'était gratuit et maintenant t'es une creuvarde et c'est payant pour lui. Si ta envie de partager ou non ton loyer c'est toi que ça regarde, tant que tu fraudes pas :smile:
 

Rikku20

New Member
Oui c un peu ça lol!

C'était un accord entre nous. Mais est ce que la caf va me demander qqchose si mon ami était à titre gratuit pendant toute l'année 2007? Parce que logiquement, la charge du loyer me revenait.
 

liloone

Best Member
meme si la charge du loyer te revenait .. il habitait chez toi et tu avais donc quelqu'un pour te soutenir financièrement. Pour moi en effet il risque de te demander de rembourser .. mais bon je ne suis pas une pro de la CAF.
 

Rikku20

New Member
Oui effectivement donc il ne me reste plus que la solution de la séparation pendant un an, enfin merci quand meme mais je ne sais pas quoi faire!
 

angel_ales

Best Member
tout depend
j'ai uen connaissance a qui on a demandé de remboursé
et un locataire de mes parents a qui c'est arrivé, ils ne lui ont rien demandé
apres tu peux avoir les deux cas, a toi de voir
 

yallah5

New Member
Bah tu dis qu'il était hébergé à titre gratuit avant mais plus maintenant et puis c'est tout :mellow: :smile:
 

samialeslie

New Member
Oui tu dis qu'il était hébergé à titre gratuit moi je l'ai fait quand j'avais pas d'adresse je suis allée à la caf signait un papier pour le dire. Et cela n'a rien changé à son montant d'APL.
Tu va sles voir tu leur explique et tu dis que maintenant il s'installe vraiment avec toi et partage aussi le loyer.
 

Rikku20

New Member
Je serai ok mais j'ai peur que la caf raisonne comme liloone. Merci pour vos réponses

liloone link=topic=72560.msg779620#msg779620 date=1197225375 a dit:
meme si la charge du loyer te revenait .. il habitait chez toi et tu avais donc quelqu'un pour te soutenir financièrement. Pour moi en effet il risque de te demander de rembourser .. mais bon je ne suis pas une pro de la CAF.
 

chacha

Best Member
hello,

Je suis d'accord avec liloone.

La solution serait de dire à la CAF que ta situation vient juste de changer et tu fais la fille qui y connais rien tu leur demande ce que tu dois faire. Ils te demanderont alors de remplir un nouvelle fiche de situation et il vont réétudier tes droits.

Concernant la feuille d'impôt, si il demande rien tu ne leur dis pas. Par contre si tu as une remarque tu dis que ton copain allé s'installer et que c'était pour recevoir le courrier chez toi.

Car si il capte que ça fait un an qu'il vit avec toi, va falloir rembourser une partie.
 

samialeslie

New Member
Oui et tu peux avoir l'adresse chez quelqu'un (c'est pour cela que je te disais de leur de leur dire que tu l'hébergeais de temps en temps chez toi à titre gratuit) sans y vivre vraiment à 100%.
 

Ca peut vous intéresser