Stages à l'étranger pour AGTL

marion7

New Member
Bonjour,

Moi je me posais la question de savoir si on avait le droit de faire un stage à l'étranger en AGTL ? Qu'est-ce qui nous en empêche ???

Quelqu'un a-t-'il déjà fait un stage à l'étranger ou non ? Comment ça c passé ?

Moi j'aimerais faire un stage, et pas forcément loin en plus : en Allemagne ou en Suisse pour mon stage de janvier. Surtout que j'ai un bon niveau en allemand, donc je pense que ça peut-être que mieux pour l'avenir.

Merci pour vos conseils. Et si vous pouvez aussi me conseiller des sites.
 

majü

New Member
salut marion !
bah tu peux tout a fait faire un stage a l'etranger... si t'arrives a avoir une entreprise !
pour ma part je trouve ca inutile selon la durée de ton stage... pour la pratique des langues vivantes ce sera pas assez ! en office de tourisme tu progresses enormement il y a beaucoup d'etrangers qui viennent...

ensuite prévoie un budget suffisant (transport, bouffe, logement...)

je n'est pas de site en tete mais si j'en trouve je te dirai ca !
biz
 

marion7

New Member
Bien je vois pas trop pourquoi tu trouves cela inutile, c'est vrai que je vais déjà essayer de voir en France, mais à l'étanger, ce n'est pas gênant par rapport aux conventions de stages ?

Moi je trouve cela très utile, ça peut faire une excellente expérience et être bien vu sur un cv par des recruteurs en France ! Enfn, je pense.
 

luna69

New Member
le hic c'est que les stages à l'étrangers sont refusé par le référentiel
le bts AGTL est là principalement pour nous apprendre à développer touristiquement une région française - découvrir les cultures étrangères est secondaire alors qu'on les cotoies tous les jours !!!!!! je trouve cela absurde !!!!! on pourrait mieux développer nos région et nos commune en connaissant parfaitement les attentes des touristes étrangers et comment mieux les connaitre sans faire un séjours chez eux !
Par contre en VPT c'est autorisé alors qu'ils ont très peu de chance de rencontrer des touristes étrangers dans leur agence de voyages !!!!!!! chez un TO ok mais je crois pas que beaucoup de jeune diplomer du VPT sont confronté au étrangers à la sortie de l'école alors que nous c'est quotidient
Encore une absurdité !!!!
 

conseildeprof

New Member
Les stages à l'étranger ne sont pas interdits par le référentiel agtl, mais certains profs adeptes du franco français n'y sont pas très favorables. Il faut donc le savoir car tu ne sais pas sur qui tu tomberas à l'oral d'examen : pour que ça passe, il faut vraiment bien le justifier. Le piège serait de ne pas faire grand chose lors d'un stage à l'étranger en passant le bts agtl.
Pour bien le justifier, plusieurs pistes : être dans un pays emmeteur de touristes en France. Cela permet de mieux connaître la langue de futurs visiteurs étranger en France, et donc de mieux les accueillir.
De même,le tourisme local et ses problèmatiques de développement existent aussi dans tous les pays réceptifs de touristes. Le développement touristique ne s'arrête pas aux frontières françaises. Enfin, connaître la manière dont un pays étrenger gére son tourisme local permet peut être d'adapter certaines choses en France (pour s'inspirer de ce qu'on fait ailleurs). Cela suppose qu'il faut que tu connaisses les structures de tourisme local du pays dans lequel tu veux faire ton stage (structures publiques, privées etc).

Si tu te prépares bien, ton stage à l'étranger sera très profitable
 

marion7

New Member
Bien l'Allemagne, je pense qu'elle est émettrice pour la France non ?? il y a toujours pleins d'allemands sur les routes quand je v en vacances, et j'en ai accueilli plein pendant mon dernier stage en aquitaine. :pascompris;
 

Lilith

New Member
Salut ! j'ai fait un stage à l'étranger cette année de 4 semaines ds un hotel club en tant qu'animatrice !!!c'était super !je n'ai pas fait de progres en langue car j'avais seulemt des francais en clients mais c'était trés bien! cela m'a permis de découvrir une partie importante du tourisme !! conseildeprof a raison !! mais essaie de bien choisir ton entreprise!
a plus
Lilith
 
L

Laura77

Guest
Tu peux faire un stage à l'étranger si l'entreprise promouvoit le patrimoine français (Maison de france).
Je serais vous je ne le ferais pas à l'étranger...
 

Iree

New Member
Laura77 link=topic=32242.msg336420#msg336420 date=1154768234 a dit:
Tu peux faire un stage à l'étranger si l'entreprise promouvoit le patrimoine français (Maison de france).
Je serais vous je ne le ferais pas à l'étranger...

Côté expérience professionnelle : Pour moi, un stage dans un des bureaux à l'étranger de MDF est une expérience incontournable. Cela permet de mieux connaiître une clientèle étrangère et de mieux connaître les rouages de MDF et ce que cette institution peut apporter...

Côté examen : C'est vrai que les stages à l'étranger ne sont pas toujours bien perçus... par les interrogateurs qui ne connaissent pas trop le référentiel ou le milieu professionnel...
 
L

Laura77

Guest
pourquoi pas c'est une bonne idée je pense! ou directement aller bosser à l'étranger :happy:
 

souf

New Member
Salut, j'ai fait mon stage de 3 semaines ( dont une semaine en agence de voyage, ce qui n'a rien a voir) dans une agence receptive au Maroc. Le jury n'a pas fait de commentaires. Donc je pense que ca marche.
Quoi que... cela dit, je n'ai pas eu mon bts....... :blink:
 

Ca peut vous intéresser