Stages pour les promos 2010-2012

casamia

New Member
Bonsoir à tous!

Je commence par adresser toutes mes félicitations à tous ceux qui ont réussi leur BTS en cette mi-2010! :aplause: :dance:

J'ai 33 ans dans pas longtemps et je viens de m'inscrire au BTS PI à distance avec l'Enaco. => passage pour 2012 !!!
Je travaille en parallèle: je suis chef de projet dans une société agroalimentaire et mes journées sont partagées entre mon boulot, ma formation, mon mari et mon fils de 4 ans!

J'ai donc commencé mes cours (culture générale - anglais - technique du bâtiment - etc.) et grâce à votre super forum je trouve plein de conseils! Merci :wub

Alors voici un message pour tous les membres de cette promo 2012: avez vous commencé votre recherche de stage?
Je me suis présentée dans 2 agence pour le moment, et ce midi, surprise, une des deux vient de me rappeler!

Je vais donc effectuer mon premier stage chez Century21! Qu'en pensez vous les anciens? Es ce une bonne agence pour avoir accès à des actions intéressantes et utile?
Et vous les nouveaux, chez qui postulez vous?

En vous remerciant d'avance de vos réponses!

Bonne soirée!
 

stephally

New Member
salut casamia !

Et bienvenue au club :biggrin: Je viens moi aussi de m'inscrire avec l'enaco, c'est tout frais !

Je n'ai pas encore reçu mes premiers cours, car en fait, j'attends encore la validation de mon dossier par leur commission, mais normalement ça devrait aller...

Moi aussi je bosse à temps plein à côté, je me demande un peu comment je vais m'organiser... mais je suis célibataire sans enfant, donc ça sera peut-etre plus ''simple'' ?! En tout cas, va falloir bosser, le programme est bien chargé :cool: !

Pour le stage, apparemment il ne faut pas tarder en effet, je ferai aussi les démarches assez vite, dès la rentrée !

Juste une chose : à distance, on a visiblement le droit de demander à échelonner nos examens (en passer un partie en fin de première année, et le reste à la fin de la 2e ; vois avec ton rectorat) ; si tu as un certain niveau d'étude (licence ou maîtrise je crois, tu peux aussi demander à être exempté de l'épreuve français - culture générale : idem, ça se fait au rectorat au moment de l'inscription) ;

Sinon, tu es déjà suivi par un prof ?

Voilà, comme on dit : y a plus qu'à :dance:


steph

PS : c'est vrai, bien utile, ce forum, pour prendre le pouls de ce qui nous attend :dacc:
 

casamia

New Member
:friend:

Bonsoir!
Merci pour ce message!

Ravie de partager avec toi cette expérience! :notstupide:
Je fais partie de la promotion Max Weber et je suis suivie par C.Monroger - droit.

J'ai déjà rendu 2 devoirs d'anglais et 2 de Technique du bâtiment ... et j'attends les correction avant d'en faire plus.
Pour la Culture Générale, j'ai vaguement commencé ... mais je suis pas super motivée! :embarassed:

=> en fait, j'ai posé la question au rectorat avant mon inscription pour me faire "exempter" de certaines matières (à leur discrétion) et voir si je pouvais réduire mes semaine de stage de 10 à 8 comme le permet le référentiel ...
Et bien après 6 mails et autant de personnes, je n'ai eu aucune réponse claire et précise! :dacc: (" nous ne pouvons rien vous dire avant votre inscription ..."

Depuis 15 jours que je suis inscrite, j'ai donc reposé la question à encore une autre personne vers qui on m'a gentiment orientée ... et j'attends la réponse! Si je peux éviter de bosser certaines matières, autant le savoir tout de suite! :wink2:

Si tu as des tuyaux, je suis preneuse! (pour le passage des épreuves sur les 2 ans aussi d'ailleurs, car le rectorat ne m'en a jamais parlé!)
(j'ai un bac+5 scientifique, et pour des raisons de contrainte personnelle (le boulot de mon mari) je suis forcée de quitter mon travail et retrouver un emploi dans ma branche et très compliqué ... alors que des agences immobilières il y en a dans toutes les villes, cela peux donc représenter une solution de replis au cas ou! :moke: )
 

stephally

New Member
re-salut :cool:

pour ce qui est des épreuves échelonnées, c'est possible puisque :

http://romain-guillaume.onlinetri.com/index.php?page_id=8495

D'ailleurs, on me l'a confirmé sur ce forum ; par contre, je n'ai pas encore posé la question ni à enaco, ni a mon rectorat (j vais qd même attendre de commencer !)

Pour le français, en effet tu peux demander une dispense au rectorat au moment de t'inscrire dans ton académie (courant octobre je crois) ; le mien m'a envoyé un courrier à ce sujet : cette dispense est prévue "par l'arrêté du 24 juin 2005 définissant les dispenses d'unités" (je cite :dance: )

Par contre, bosser à côté nous donne le droit de ne faire que 8 semaines de stage ?? L'info vient d'Enaco ? La commerciale ne m'en a pas parlé, mais bon, son boulot c'est de vendre (il faut dire que leurs prix l'a bien aidée, vu que c'est presque le triple ailleurs...) ; pour mon stage, je crois que j'irai voir d'abord l'agence par laquelle j'ai acheté il y a trois ans, ils me doivent bien ça :laugh:

A bientôt !
 

Loulougan

Active Member
Bonjour !!

Alors vu que j'aime bien mettre mon nez partout je viens ici...

Pourquoi ne pas avoir privilégier les petites agences? Les grands groupes comme C21, Orpi ou meme AP, forme de telle manière non? Alors que dans les petites structures c'est moins 'formaté'

je compare avec les salons de coiffure (je sais rien à voir) mais un coiffeur formé chez JLD est formé a la JLD pas a l'artisanal.... je sais pas si je me fait bien comprendre....

Sinon C21 et Guy Hoquet prennent souvent des stagiaires....
 

casamia

New Member
Bonsoir,

Merci pour cette discussion constructive! Tous les points de vue font progresser ...

En fait j'ai choisi C21 pour mon premier stage (j'ai postulé dans des 'chaines') pour avoir une agence qui popose tous les aspects de notre futur métier - et le fait qu'il y ait un 'formatage C21' peut être un atout.

Pour le second stage, j'aimerai effectivement le faire dans une petite structure, sur ma ville il y a pas mal d'agence où la personne est seule sans employé, et je pense que cela pourrait aussi être formateur
 

Loulougan

Active Member
casamia link=topic=107608.msg1228450#msg1228450 date=1278708450 a dit:
Bonsoir,

Merci pour cette discussion constructive! Tous les points de vue font progresser ...

En fait j'ai choisi C21 pour mon premier stage (j'ai postulé dans des 'chaines') pour avoir une agence qui popose tous les aspects de notre futur métier - et le fait qu'il y ait un 'formatage C21' peut être un atout.

Pour le second stage, j'aimerai effectivement le faire dans une petite structure, sur ma ville il y a pas mal d'agence où la personne est seule sans employé, et je pense que cela pourrait aussi être formateur

disons que moins y'a de monde plus tu touche à tout.
A la base je suis cencé etre a l'acceuil de mon agence, mais je fais les pub, les affiches vitrines, les compromis etc....
 

stephally

New Member
Loulougan, n'hésite surtout pas à ''mettre ton nez'' :biggrin: , je suis preneuse des avis de ceux qui ont de l'expérience !

Pour les stages, en ce qui me concerne c'est encore loin, mais je pense que j'irai voir Orpi (chez qui j'ai acheté, donc je connais un peu comment ils fonctionnent, et j'aurai un modèle ''sous le nez'' avec mon dossier !) et ensuite j'aimerais voir du côté des syndic, ça me semble aussi intéressant ...

mais chaque chose en son temps :cool:

@ +

stephanie
 

zvetlana002

New Member
Aller hop je ramène ma fraise par rapport à votre dernière intervention :moke:

Si vous allez dans la partie "vie du site" du forum, vous verrez que le forum Cultureco est en phase de transfert, d'où la perte de certains sujets et commentaires. C'est le cas dans bien des topics, donc ne vous inquiétez pas personne n'est venu volontairement supprimer vos messages :wink2:
 

casamia

New Member
Merci Alyyah !

J'avais bien vu pour le transfert, mais j'imaginais que des sujets entiers disparaissaient ... :angel: