sujet de littérature : la lecture de votre premier livre

melanievaudray

New Member
SVP aidé moi ce serai sympas
Voici le sujet :
Vous écrirez un texte dans lequel vous évoquerez les souvenirs attachés à la lecture de votre premier livre.
3 pages.
Merci pour vos idées
mélanie
 

wtati

New Member
t'as qu'a dire ton desaroi devant une methode de lecture avec des enfants dessines qui ont l'air d'y arrivee alors que tu ne comprends rien :wink:
 
ah l'angoisse de l'écrivain devant la page blanche !

Bon , déjà ne te focalise pas sur les trois pages, essaye plutôt de trouver une trame, un plan avec les grandes idées , puis tu développe un pragraphe par idée et tu verras tes trois pages tu les auras.

Ton sujet est complètement libre sur la forme ? Alors tiens: qq idées si j'avais du traiter le sujet:
"les souvenirs" c'est vaste:
- souvenir du contenu du livre, l'histoire, les personnages, ça t'avais plu ou pas, l'auteur, le titre, le style (roman,...)
- souvenirs de l'aspect du livre: écrit trop petit, beau, avec ou sans illustrations, lourd, qui sentait bon, les feuilles glacées ou rugueuses sous les doigts,...
- sentiments ressentis lors de cette lecture: ennui, corvée, bonheur, soif de connaitre la fin, lecture d'une traite en une nuit, lieu où tu l'a lu, comment tu l'a trouvé (hasard d'un grenier, bibliothèque, lecture obligatoire,..), circonstances de cette lecture (école, ...)

Voila, je vais un peu dans tous les sens pour que tu puisse toi-même allonger cette liste. Essaye tout en adoptant un style littéraire (essaye de raconter une histoire de décrire des sens, des sentiments, plus que des faits)

Bon courage !
 

Ca peut vous intéresser