SUJET MEMOIRE : e-commerce ou multicanal ?

Grenat

New Member
Bonjour à tous !!

Je suis en 1ere année de Master Management et NTIC en alternance, et je dois faire un mémoire pour septembre, à la fois théorique et professionnel.
Le contexte en entreprise est le suivant : je travaille au siège social d'une assurance pour les professionnels de santé qui souhaite mettre en place un projet d'internet transactionnel. Or, la vente de contrats en ligne aurait surement des conséquences sur les agences nationales "indépendantes".
De plus, ce type de clientèle a des exigences bien particulières du fait de leur statut social ...

Voila quelques idées que j'aimerais aborder dans mon sujet.


Pour la formulation, je souhaite qu'elle soit axée sur les enjeux et les impacts de ce projet. Cependant, j'hésite quant à la formulation de ma problématique :


:fleche: Quels sont les enjeux et les impacts du multicanal face à un réseau historique d'agents nationaux ?


J'ai peur de ne pas bien assimiler cette notion de "multicanal" ...Faudrait-il plutôt que j'emploie le terme de "e-commerce" ? La fin de la problématique vous parait-elle explicite ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses :happy:
 
P

profilsupprime19

Guest
Opportunités et risques d'une stratégie de diversification dans le courtage d'assurance: vers la e-cannibilisation ?
 

webm

Best Member
La problématique que vous soulevez est à la base du développement du multicanal. Appliqué au monde de l'assurance, cela doit être intéressant.
 

Grenat

New Member
Merci beaucoup pour vos réponses ! Il est vrai que le sujet est intéressant à traiter, d'autant plus qu'il est appliqué dans un cas réel. Cependant, j'éprouve quelques difficultés à mettre des mots précis sur mes idées.

J'aime l'idée de "Opportunités et risques", plutôt que "Enjeux et impacts", bien que je ne sois pas certaine que cela modifie mon début de plan.

Quant au terme de e-cannibalisation, je vais y réfléchir, je pensais l'aborder dans le plan, de peur que cela ne restreigne trop mon sujet si je le mettais dans la problématique.

Du coup, je penche pour :

:fleche: Opportunités et risques du multicanal face à un réseau historique d'agences nationales ?


Je trouve que la fin de ma problématique n'est pas très explicite, j'aimerais mettre en avant le contexte du monde de l'assurance, mais je ne sais pas trop comment l'aborder.


Ensuite, pour mon plan :

I/ CONSTAT : le multicanal, une nécessité stratégique ?
1. Contexte et définition : l'entreprise face à l'explosion des télécommunications
2. Enjeux : comment exploiter de façon optimale les différents canaux traditionnels et numériques?
3. Benchmark : contexte concurrentiel et adaptation nécessaire des entreprises du marché

II/ EVOLUTION : la mise en place du multicanal
1. La modification de la relation client
2. Les contraintes du multicanal
3. La mise en place du multicanal au sein d'une entreprise d'assurance

III/ BILAN : impacts et résultats


Bon, je ne suis pas très fière de ce plan bancal :blush: mais je suis en pleine réflexion ...
Si vous avez des idées, ou des suggestions de formulation pour m'éclairer, cela m'aiderait fortement ........

Merci d'avance !
Et bonne soirée
 

webm

Best Member
Il est très bien ce plan, explicite et large. De toutes les manières il sera appelé à évoluer au fur et à mesure de vos lectures et recherches. Tenez nous informé.

ps: j'enseigne le e-marketing en Lpro, mais dans les 30 heures de cours, on ne fait que découvrir le concept, et encore, sous un angle global et forcément positif.
 

Grenat

New Member
Merci de me conforter dans mon idée. Je pense que je vais rester sur cette ébauche de plan, bien que mes parties ne soient pas encore très explicites au niveau de la formulation des titres.

Je vais présenter aujourd'hui ce plan à mon professeur, et je vous en tiendrai informés.



En ce moment, je cherche des ouvrages liés à mon sujet : le multicanal. J'en ai déjà trouvé deux qui me paraissent intéressants :

- Le multicanal au service de la relation client, de Alain BERNARD et Djamel KHAMES (2004)
- Le marketing direct multicanal, de Yan CLAEYSSEN, Anthony DEYDIER et Yves RIQUET (2006)


Auriez vous d'autres suggestions de lecture ? Car je ne connais pas trop le concept de multicanal, et il me parait un peu abstrait.


Pourriez vous également m'expliquer la différence entre le multicanal et le e-commerce ? Après quelques recherches, j'ai compris que le e-commerce est une forme parmi tant d'autres du multicanal, mais je n'en suis pas sure ... Par ailleurs, peut-on assimiler la notion de "internet transactionnel" à celle de e-commerce ? certaines notions sont encore floues ...



Merci encore :happy:
 

webm

Best Member
Ba oui, tout simplement pour le rapport e-commerce et multicanal. Simplement le développement du e-commerce relance le sujet et conforte l'idée d'une nécessité de multicanal (multiplicité des points de contact et de rencontre avec la clientèle potentielle).

Je ne sais pas ce que vous signifiez avec le terme de marketing transactionnel, vous avez une référence (url) d'article ?
 

Grenat

New Member
C'est bon, je comprends mieux le rapport entre le e-commerce et le multicanal !
D'ailleurs, auriez-vous des suggestions de lecture sur le thème ?

Pour l'Internet transactionnel, c'est le terme utilisé dans mon entreprise pour signifier "la vente en ligne de contrats", donc je ne sais pas s'il a une valeur universitaire ...
Le projet de mon entreprise est de passer d'un Internet Informationnel à un Internet transactionnel, d'ou mon utilisation du terme.
 

Ca peut vous intéresser