Synthèse de documents - OGM

alex13700

New Member
Bonjour à tous,

J'ai une synthèse de document à faire sur trois textes :
- C. BENSIMON, dans liberation, 21 septembre 1999
- V. de FILIPPIS, dans liberation, 21 septembre 1999
- C. VINCENT, dans Le Monde, 23 juin 1998

Après avoir synthétisé les trois textes et dégagé les idées principales je ne trouve malheureusement pas de concordance majeure entre ces textes qui me permettrait de faire un plan structuré.

Si quelqu'un peut m'éclaircir d'une manière ou d'une autre j'en serais ravi.

Merci à tous.
 

bigtiti

New Member
Certainement que vous êtes passé à côté des rapprochements. Cela provient peut-être de votre méthodologie, à ce jour mal maîtrisée... :wink2:

Il serait intéressant de connaître votre technique de travail et de confrontation.
 

alex13700

New Member
Cela est fort probable, j'ai pourtant fait mon tableau et après un sondage de mes autres camarades beaucoup n'ont pas non plus trouvé de rapprochement entre les textes.

Le premier parle des risques pour la santé et pour l'environnement.
Le second texte parle du rôle des multinationales et du business autour des OGM.
Et enfin le troisième et dernier texte est un ensemble d'exemple, les actions menées par les associations et consommateurs, ainsi qu'une serie de chiffre sur les tendances à venir et l'augmentation des OGM aux Etats-Unis dans les prochaines années.

Donc certes ma méthodologie n'est sûrement pas parfaite loin de là, mais je pense aussi que les textes ne sont pas les plus appropriées pour cette synthèse ...
 

lucieluz

New Member
c'est vrai qu'a priori, chacun de ses textes évoquent une face des OGM
il ne faut pourtant aps se fier aux titres et vraiment chercher des idées qui vont pouvor etre regrouper. combien d'idées a tu trouvé et quelles sont les titres de ces idées?
 

alex13700

New Member
Bonsoir,

Petit problème sur le forum apparement dans la soirée je poste donc assez tard.

Tout d'abord voici les 3 trois du corpus que j'ai scanné :

C. BENSIMON
V. de FILIPPIS
C. VINCENT

Et voici ensuite les idées que j'ai mis en avant dans ces textes :

Document N°1 :
a) Mise en place de contrôle des OGM
b) Obligation pour les industrielles d'apporter une preuve d'innocuité
c) Des failles dans ce système de contrôle
d) Des risques toxiques et allergiques
e) Tests permanents sur les plantes OGM
f) Possible interaction des OGM sur les plantes sauvages à cause du pollen

Document N°2 :
a) Les OGM sont l'espoir des industrielles de l'agro-chimie
b) Un marché détenu par quelques multinationales
c) Industrielle OGM & insecticide ne font qu'un
d) Un double gain pour les industrielles
e) Impossibilité pour les semenciers de garder leurs anciennes récoltes pour replanter
f) Obligation du rachat constant d'OGM
g) Augmentation de la rentabilité des terres

Document N°3 :
a) Retombés incertaines des OGM
b) Impact sur l'environnement, de nombreuses associations luttes contre les OGM
c) Etats-Unis, maître des OGM
d) Augmentation constante de l'utilisation d'OGM aux Etats-Unis
e) Indifférence des consommateurs américains


Voilà malgré tout cela je n'arrive pas à créer de plan cohérent permettant de croiser les idées.

Si quelqu'un pourrait prendre le temps de m'aider et de me donner quelques pistes pour me lancer, je serai ravis.

Merci à tous
 

alex13700

New Member
Ma synthèse est à rendre pour demain, je vais donc faire du au mieux malgré mon absence de plan, car malheureusement je ne peux pas attendre une réponse en fin de soirée.

Merci à tous quand même, et si quelqu'un à une réponse ou une petite aide à apporter dans l'après-midi cela m'aiderai.
 

bigtiti

New Member
désolé mais le temps m'a manqué cette semaine... En espérant que ce travail soit riche en résultats du moins :laugh:
 

Ca peut vous intéresser